Couverture du livre « Traitement du cancer du sein avec des huiles de cephalopodes - les activites anti-tumorales des lipi » de Sidibe El Hassane aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les molécules lipidiques peuvent influer le métabolisme lipidique des cellules cancéreuses mammaires. Afin de proposer une meilleure valorisation des co-produits de poulpe: Octopus Cyanea et de calmar: Loligo sp., nous avons entamé une étude sur les effets des extraits lipidiques de ces co-produits sur la prolifération et l'apoptose des cellules cancéreuses mammaires.Le profil lipidique a été déterminé et une analyse lipidomique a été mise au point. 351 molécules lipidiques ont été identifiées chez les co-produits de poulpe et 325 chez les co-produits de calmar. Le profil lipidique a révélé l'existence de molécules rare ainsi que des molécules déjà connues ayant des effets bénéfiques sur la santé.Par ailleurs, des extraits lipidiques ont été testés sur deux lignées de cellules cancéreuses mammaires d'origine humaine : MCF-7 et MBA-MB 231.Nous avons mis en évidence l'inhibition de la prolifération et l'apoptose des cellules cancéreuses mammaires par des fractions lipidiques. Notre analyse qualitative sur spectrométrie de masse dévoile une grande diversité de lipides et de nouveaux composés bioactifs qui pourraient être utilisés pour leurs valeurs nutritionnelles ou thérapeutiques.