Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"La collection inavouable" : interview de l'auteur Dimitri Delmas

Nous avons des exemplaires à vous offrir de cet incroyable récit !

"La collection inavouable" : interview de l'auteur Dimitri Delmas

Dimitri Delmas, auteur et illustrateur, est membre du jury du Prix Orange du Livre 2024. L’an passé, il a publié chez Flammarion La collection inavouable, un ouvrage consacré à l’incroyable histoire de la collection Gurlitt, du nom du vieil homme chez qui des œuvres des plus grands maîtres ont été découvertes.

 

En répondant à nos questions, Dimitri Delmas nous éclaire sur cette collection insensée et va très certainement vous donner envie de découvrir son livre : bonne nouvelle, nous avons des exemplaires à vous offrir à la suite de cette interview !

 

L’histoire de La collection inavouable, en quelques mots

Derrière des boîtes de conserve, entassées sur des étagères, des toiles de Renoir, Cézanne, Courbet, Chagall, Picasso, Delacroix ou Munch... Un trésor artistique évalué à plusieurs millions d'euros. Fin février 2012, après un banal contrôle de douane, le trésor découvert chez Cornelius Gurlitt, 79 ans, est saisi. Dans son appartement de Munich, le vieil homme cache depuis plus de cinquante ans des centaines de chefs-d’œuvre acquis pour la plupart dans des conditions douteuses par son père, Hildebrand Gurlitt, marchand d'art. C'est l'incroyable histoire de cette collection que ce livre raconte, illustrée par de nombreuses reproductions d'œuvres d'art, des photos d'archives et des planches de bande dessinée conçues spécialement par Laureline Mattiussi.

 

Entretien avec Dimitri Delmas, auteur de La collection inavouable

- Comment est née cette idée d’écrire un roman autour de la Collection Gurlitt ?

La découverte rocambolesque de ce « trésor » conservé dans le plus grand secret pendant des dizaines d’années m’a beaucoup frappé. L’histoire de cet héritier hanté par un trésor maudit a suscité ma curiosité et mon envie d’écrire. Son père Hildebrand Gurlitt est un personnage complexe dont le parcours épouse l’histoire tragique du XXe siècle. Sa personnalité trouble, duplice, sa proximité avec les artistes d’avant-gardes de son temps, ses activités de marchand d’art au service du IIIème Reich avant et pendant la Seconde Guerre mondiale sont autant de choses qui m’ont parues passionnantes. La collection en elle-même comprend des œuvres qui vont de la Renaissance au XXème siècle. La partie « moderne » de la collection est très fascinante. Elle réunit dans sa diversité les grands noms de l’histoire européenne de l’art de la première moitié du XXème siècle. La modernité allemande de cette époque en particulier dépayse notre regard de français sur l’art. Cette collection a été pour moi une façon d’aborder l’histoire de l’art par une porte dérobée.

Dans ce livre, je mène une enquête tant sur la provenance des œuvres retrouvées, dont certaines aux origines douteuses, que sur le parcours de leurs auteurs, des artistes novateurs interpellés par leur époque. Dans cette collection se télescope l’art, l’émergence des mouvements d’avant-garde comme Dada à Berlin, la politique et les crises des années 20, 30, la montée du nazisme, le succès des théories sur un art dit dégénéré, les spoliations antisémites du IIIème Reich. C’est un réservoir d’histoires et de questionnement incroyables, tant est sinueux, ambigu le parcours d’Hildebrand Gurlitt (1895-1956), tour à tour directeur de musée novateur, galeriste, acheteur pour le musée qu’Hitler entendait créer à Linz et enfin directeur du Kunstverein à Düsseldorf.

 

- L’écriture et l’illustration de ce livre ont dû nécessiter des recherches approfondies. Comment vous y êtes-vous pris ?

 Je me suis beaucoup documenté. J’ai cherché, consulté, rencontré, écrit, recommencé pendant trois ans. J’ai reçu le soutien de l’historien, spécialiste du nazisme, Johann Chapoutot, qui m’a permis de mieux comprendre ce qu’a été l’expérience du nazisme ; ainsi que de David Zivie et de ses équipes en charge de la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, créé par le ministère de la Culture en 2019 ; et de Nathalie Neumann, chercheuse de provenance franco-allemande, spécialiste des questions de spoliations. J’ai utilisé cette documentation pour nourrir le récit, révéler le contexte artistique et politique de l’Allemagne et de l’Europe de cette époque, mettre en scène, en intrigue. Hildebrand Gurlitt est quelqu’un qui a soutenu le régime nazi parce que c’était avantageux pour lui. Je retrace ses doutes, ses ambiguïtés, les petits arrangements avec sa conscience dans cette époque qui glisse vers le chaos, et en fait le récit à la hauteur de ses incertitudes, de ses lâchetés, de ses dénis et de ses crimes. Un livre est toujours pour moi une plongée dans l’inconnu.

 

- Quelle est la part de réel et de fiction dans votre récit ?

Je traite d’un sujet sérieux. Je prends garde à ne pas reconstruire le passé selon mon imagination, façon Knossos, de respecter les contraintes biographiques, historiques. Pour restituer la complexité d’un itinéraire, je m’appuie sur la documentation accumulée, ma compréhension de l’Histoire et des acteurs qui la peuplent. Parfois si je m’aventure à la lisière de la fiction, c’est pour conjuguer le sérieux de l’histoire et l’élan du récit, être toujours intriguant, intéressant. Ce livre peut se lire comme un polar. Choisir un sujet c’est consentir à y consacrer beaucoup de temps, il faut qu’au départ il y ait une étincelle puissante, un vrai désir et que ce désir dure, ne s’étiole pas. La construction du récit, de l’intrigue est importante, au même titre que la chronologie des évènements.

La Collection inavouable

 

- Ce livre est aussi un magnifique objet mêlant récit, reproduction d’œuvres, bandes dessinées et graphisme. Les planches de bandes dessinées en noir et blanc sont l’œuvre de Laureline Mattiussi et les illustrations de vous-même, pourquoi ce parti pris ? Comment avez-vous travaillé pour agencer tous ces éléments sans perdre le lecteur ?

Le choix était audacieux mais c’était aussi le pari du livre et des éditions Flammarion. Les images, photos et une dizaine de planches de bande dessinée permettent de se plonger dans des œuvres, des périodes et de relancer la lecture et l’intérêt, de varier les entrées, de rester accessible. Le défi est de parvenir à ordonnancer ces éléments sans jamais perdre le fil du récit, resté fluide.

 

- On referme cet ouvrage en ayant des sentiments mitigés pour Cornelius Gurlitt qui vivait dans un appartement « aux fenêtres fermées et aux rideaux fanés » et qui a « hérité » de cette collection de son père Hildebrand comme « un passé que l’on traîne derrière soi ». Sait-on précisément comment il a vécu cet héritage ?

La vie de l’héritier hanté par ce trésor maudit et caché est saisissante, tragique. Cornelius Gurlitt est pris dans un conflit de loyauté, refusant de choisir entre la justice et les intérêts de sa famille, il va sacrifier, avec sa sœur, sa vie en endossant ce fardeau, ce lourd secret qui va entraver sa vie, lui empêcher de vivre normalement. Je l’imagine à la fin de sa vie vivant dans une paranoïa permanente, au bord de la folie. Après sa mort, on va retrouver à l’hôpital où il était soigné une valise oubliée. A l’intérieur une œuvre sur papier de Monet de1884 qu’il conservait avec lui !

Il est sans doute important de rappeler que la découverte de la collection Gurlitt, aujourd’hui visible au musée des Beaux-Arts de Berne (Suisse), il y a plus de dix ans, a joué un rôle important dans les consciences et pour le renforcement de le la coopération européenne dans le domaine de la recherche de provenance et de la restitution de l'art spolié du fait du national-socialisme. Une recherche toujours poursuivie. Il y a un avant et un après Gurlitt.

Les fantômes du passé continuent de ressurgir. Ce livre nous rappelle, face à un nationalisme toujours vivace, le courage dont ont fait preuve ceux qui ont mené une résistance notamment culturelle au nazisme.

 

 - Quels sont vos projets actuels ? Portent-ils sur le même sujet, ou est-ce totalement différent ?

Je travaille actuellement sur un nouveau récit littéraire avec à nouveau pour trame l’art, l’histoire et la littérature.

 

On aime, on vous fait gagner La collection inavouable, de Dimitri Delmas

Tentez votre chance pour gagner des exemplaires de La collection inavouable, de Dimitri Delmas, publié aux éditions Flammarion.

Pour participer, dites-nous ce qui, dans cette interview, vous a donné envie de découvrir cet ouvrage.

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 23 juin.

Bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre livre dans les tous prochains jours :

Cellekili ; parcequecmoi ; sophie masteau ; catherine a ; SamBxl

 

Notez dans votre agenda la conférence « L’histoire folle de la collection Gurlitt », avec Dimitri Delmas, le mercredi 26 juin à 18h30. 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Interviews"

Commentaires (58)

  • s.laby le 29/06/2024 à 16h10

    En ces temps troublés, j'aime la ferveur citoyenne de cette interview. Un livre nécessaire pour contrer "les fantômes du passé"...

    thumb_up J'aime
  • maria adelia endres le 26/06/2024 à 19h59

    Bonsoir
    Je tente ma chance. Ce livre me done envi de lire. Ilme done enie de savoir plus sur cette intrigue.
    Merci beaucoup por partager votre connesaince.

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 25/06/2024 à 12h19

    Très très intéressant le sujet de ses œuvres oubliées, est son parcours est j aimeras bien decouvrir le destin de Corneluis Gurlitt , est son auteur surtout d après les résumés il a du succès, une super lecture à découvrir

    thumb_up J'aime
  • Martin le 23/06/2024 à 07h56

    Bonjour, je participe pour tenter de remporter ce magnifique livre qui me semble d'une originalité sans précédent traitant d'un sujet des plus Originals et captivants également. Le travail documentaire m'interpelle, les différents genres mélangés aussi. Je serai ravie de le découvrir grâce à vous.

    thumb_up J'aime
  • GigiFP le 22/06/2024 à 17h25

    Le plaisir de découvrir au fil des pages ces reproductions d’œuvres, les bandes dessinées et graphismes. Une page sombre de l’Histoire se dévoile grâce à la patience (trois années, ce n’est pas rien), aux recherches approfondies effectuées par l’auteur Dimitri Delmas. Merci pour ce partage des connaissances.

    thumb_up J'aime
  • GWEN L.S le 22/06/2024 à 08h49

    Un grand bravo à Dimitri Delma pour avoir gardé l'étincelle pendant 3 ans et ainsi nous permettre de découvrir la collection inavouable. Ce qui me plaît c'est le sujet bien entendu mais surtout le fruits des recherches de l'auteur un travail riche et qu'il veut partager. Merci.

    thumb_up J'aime
  • Élodie Jouanneau le 21/06/2024 à 23h01

    Bonjour
    Le travaille de recherche historique me donne très envie de découvrir cette intrigue !
    Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime
  • Sy Dola le 21/06/2024 à 19h34

    Bonjour
    Je tente ma chance. Peinture, aventure, histoire.. de quoi créer une belle intrigue et histoire..

    thumb_up J'aime
  • Domi Mots le 19/06/2024 à 17h43

    Plusieurs éléments titillent ma curiosité :
    - L'histoire surprenante et rocambolesque, mais vraie...
    - La juxtaposition de récit, de BD et de reproduction d’œuvres.
    - Le travail de documentation.
    - Et la magnifique couverture

    Merci pour cette présentation et ce concours ! :- )

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 19/06/2024 à 13h55

    Bonjour,
    J'ai lu avec intérêt l'interview de Dimitri Delmas concernant la création de son livre "la collection inavouable". J'ai toujours été intéressé par l'histoire de la 2e guerre mondiale quel que soit le thème et celui de la peinture n'est pas souvent traité. Son ouvrage raconte des faits historiques qui sont illustrés de dessins qui donnent envie de le lire.
    Bonne journée à tous

    thumb_up J'aime
  • l.pellevoisin le 16/06/2024 à 23h37

    Je tente ma chance car la présentation de cette histoire incroyable m'a donné envie d'en savoir plus!

    thumb_up J'aime
  • Artémis le 16/06/2024 à 19h11

    Je suis curieuse de découvrir cette histoire que je ne connaissais pas et encore plus de voir la manière dont l’auteur a traité ce sujet qui semble richement documenté. Et évidemment en grande fan de polar cet argument ne peut que me séduire !
    Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime
  • pikanelle le 16/06/2024 à 15h03

    Bonjour et merci.
    Je tente ma chance car je suis curieuse d'en apprendre plus sur cette histoire rocambolesque dont j'avais déjà entendu parler dans la presse.

    thumb_up J'aime
  • Rédactrice le 15/06/2024 à 08h41

    Le thème de départ est déjà particulièrement intéressant (la provenance de cette collection on ne peut plus douteuse) mais le fait que ça puisse se lire comme un véritable polar avec une enquête de fond me donne encore plus l'envie de le lire !

    thumb_up J'aime
  • Cellekili le 14/06/2024 à 08h45

    Bonjour,
    Je suis très curieuse de découvrir ce conflit de loyauté auquel est soumis Cornelius Gurlitt. L'histoire des tableaux spoliés aussi m'intéresse. Et je suis admirative quand je vois la quantité de documentation que Dimitri Delmas a rassemblé pour coller à la vérité.
    Merci de nous proposer des ouvrages aussi intéressants

    thumb_up J'aime
  • ChantalChantaki le 13/06/2024 à 18h02

    Cette interview montre que l’auteur, avec l’important travail de recherche qu’il a fait durant 3 ans, a vraiment un souci d’apporter au lecteur un éclairage sur la tragique spoliation des œuvres d’art qui a eu lieu à cette époque sombre de l’Histoire. Ce doit être une lecture passionnante et riche d’enseignements! Merci à toute l’équipe de lecteurs.com.

    thumb_up J'aime
  • CHRISTOPHE ZWICK le 13/06/2024 à 16h58

    Je suis frappé de la singularité du destin de cet "héritier" maudit et aimerait en connaître plus sur son destin mais aussi sur celui des œuvres dont il a été le dépositaire semble-t-il à son corps défendant.

    thumb_up J'aime
  • parcequecmoi le 13/06/2024 à 14h51

    Quelle magnifique interview très intéressante de Dimitri Delmas qui nous ouvre les yeux sur la création de son livre "la collection inavouable". On a tous entendu parlé de Hildebrand Gurlitt. Mais dans ce livre, l'auteur qui s'est remarquablement documenté sur cette partie de l'histoire de la 2e guerre mondiale où le IIIe Reich a spolié les juifs de leurs biens culturels les plus précieux (dont les tableaux d'artistes célèbres), nous raconte l'histoire de son héritier qui découvre avec stupeur ce trésor maudit et honteux. Il mêle au récit des planches de BD, des illustrations, des reproductions de tableaux pour en faire un livre/objet complet qui m'a tout de suite donné envie de le lire. D'une actualité brûlante, la conception même de ce livre me semble très intéressante. JE fonce et je participe. Merci. Bonne journée.

    thumb_up J'aime
  • ziggy le 13/06/2024 à 14h36

    Bonjour à toutes et à tous,
    Merci pour ce nouveau jeu/ concours.
    Je me positionne pour tenter de gagner: "La collection inavouable " de Dimitri Delmas.
    Un trésor maudit constitué de tableaux volés durant le III ème Reich par un marchand d art peu scrupuleux.
    Un récit qui permet de nous plonger dans l histoire avec un grand H et dans l histoire de l Art.
    Un livre documenté, qui plus est, a nécessité des recherches approfondies.
    Un magnifique objet mêlant récit qui se lit comme un polar , reproductions d œuvres d art , BD et graphisme,tout en abordant le thème très sérieux du poids du passé sur les générations suivantes, surtout quand ce passé n est pas vertueux, a tout pour me plaire.
    Reste maintenant à savoir s il plaira qu on me l envoie?
    Bonne chance à toutes et à tous et belles lectures.

    thumb_up J'aime
  • marinda le 13/06/2024 à 11h20

    Bonjour je trouve tres intéressant de nous faire découvrir cette histoire de tableaux volés ; mal acquis ect j aime ce genre de découverte fondée sur du réel et je suis sure déroutante et bien écrit je suis très tentée de le lire merci pour m'avoir donné l envi :)

    thumb_up J'aime
  • marinda le 13/06/2024 à 11h20

    Bonjour je trouve tres intéressant de nous faire découvrir cette histoire de tableaux volés ; mal acquis ect j aime ce genre de découverte fondée sur du réel et je suis sure déroutante et bien écrit je suis très tentée de le lire merci pour m'avoir donné l envi :)

    thumb_up J'aime
  • Cat777 le 13/06/2024 à 11h18

    Un sujet difficile traité de façon originale , super idée de présentation , je serai ravie de m'y plonger , beau cadeau

    thumb_up J'aime
  • sophie masteau le 13/06/2024 à 10h06

    Bonjour à tous, un roman historique et policier qui retrace une bonne partie de l'histoire de la peinture contemporaine et revient sur la spoliation des juifs, que de thèmes qui m'intéressent ! En plus l'objet livre en lui même a l'air tout simplement extraordinaire... liant textes, peintures, BD...
    un OVNI ! J'espère vraiment avoir la chance de le gagner, et vous en remercie par avance ! Bonne journée ensoleillée

    thumb_up J'aime
  • catherine a le 13/06/2024 à 09h15

    Bonjour, très tentée de lire ce livre et en particulier, ces jours -ci ! cette phrase de l'auteur m'interpelle : "Il est sans doute important de rappeler que la découverte de la collection Gurlitt, aujourd’hui visible au musée des Beaux-Arts de Berne (Suisse), il y a plus de dix ans, a joué un rôle important dans les consciences et pour le renforcement de le la coopération européenne dans le domaine de la recherche de provenance et de la restitution de l'art spolié du fait du national-socialisme. Une recherche toujours poursuivie. Il y a un avant et un après Gurlitt.
    Les fantômes du passé continuent de ressurgir. Ce livre nous rappelle, face à un nationalisme toujours vivace, le courage dont ont fait preuve ceux qui ont mené une résistance notamment culturelle au nazisme". Bonne journée et surtout bonne lecture

    thumb_up J'aime
  • Philfff le 13/06/2024 à 07h16

    Ce fait est tellement impensable. Comment ce fils de marchand au service du Reich a pu vivre pendant des dizaines d'années et dans quel état de paranoïa a pu, peut-être, le conduire à protéger cette collection maudite ? Voilà. Voilà au delà de l'immense valeur marchande ce qui m'interpelle le plus. Merci d'avance pour ce cadeau ;)

    thumb_up J'aime
  • LOLOFRITE le 12/06/2024 à 22h20

    Cet interview m à donné envie de découvrir cet auteur et cet œuvre semble original à souhait la couverture du livre me plait. Bref tout pour composer , lire ....

    thumb_up J'aime
  • Vanessa Rioli le 12/06/2024 à 22h02

    Oh là là là, je trépigne à l'idée de découvrir ce livre. Cette interview me dit que cette histoire vraie est digne d'un excellent roman !!! Avec un personnage atypique plein de controverse !

    thumb_up J'aime
  • P'tite Baf le 12/06/2024 à 20h45

    Bonsoir, cette histoire semble tellement invraisemblable, le résumé en est déjà passionnant et j'ai l'envie d'en savoir plus. Je suis motivée aussi par les reproductions qui documentant l'ouvrage. Le paragraphe où monsieur Delmas explique sa manière de construire ce récit comme un polar tout en restant très respectueux de la réalité me donne déjà l'envie d'applaudir l'auteur avant même d'avoir caressé la couverture de l'ouvrage. Alors, je tente ma chance, naturellement !

    thumb_up J'aime
  • patricia hereil le 12/06/2024 à 20h25

    Bonsoir je tente ma chance pour cette incroyable histoire.

    thumb_up J'aime
  • Aa67 le 12/06/2024 à 19h55

    Pile ce que j'admire chez un auteur. Il se documente, étudie son sujet puis en parle avec son coeur, son admiration. Rien de tel pour mettre à la fois l'histoire et l'art en valeur.
    Bref j'adorerais le lire, le rencontrer, moi qui ne le connais pas encore

    thumb_up J'aime
  • Pascale Pay le 12/06/2024 à 19h08

    Cette histoire incroyable est tout simplement passionnante. Au moment où l'on célèbre le 80e anniversaire du débarquement, sur fond de montée inquiétante de l'extrême droite, il est bon de se rappeler les sombres excès auxquels elle a mené.

    J'aimerais aussi en savoir plus sur l'histoire de cet homme qui a vécu entouré de trésors artistiques peut-être trop encombrants pour pouvoir s'en débarrasser.

    thumb_up J'aime
  • Cyan le 12/06/2024 à 18h52

    Une histoire qui a l'air passionnante dans un format originale, que demander de plus? :)

    thumb_up J'aime
  • Eléinir le 12/06/2024 à 18h49

    Ce livre a plusieurs atouts : l'aspect historique, l'aspect psychologique et plus que tout l'aspect artistique. Si en plus il se lit comme un polar, ce livre est fait pour moi :)

    thumb_up J'aime
  • ddannso le 12/06/2024 à 18h37

    Bonjour
    Ce que j'ai envie de découvrir c'est ce mélange d'art et d'histoire, d'autant plus que l'auteur met l'accent sur sa démarche de coller le plus possible à la vérité historique.On sent à l'écouter qu'il s'est beaucoup documenté, et c'est important pour ce genre d'ouvrage.

    thumb_up J'aime
  • Franco le 12/06/2024 à 18h12

    Bonjour. Très curieux de découvrir ce livre !

    thumb_up J'aime
  • LivréeAElleMême le 12/06/2024 à 17h57

    Le fait que l'auteur lui-même dit que son livre peut être lu comme un polar. Je suis une grande lectrice de romans policier, et être parvenu d'écrire sur de l'Histoire en captivant l'attention du lecteur, donne envie de le découvrir. Si en plus, on y trouve de belles illustrations pour accompagner, c'est le top. Je le veux! :)

    thumb_up J'aime
  • Marquise Nathalie le 11/06/2024 à 10h02

    l'histoire c'est un repère qui permet de suivre notre évolution dans le temps, ces trésors cachés représentent un pan de notre Histoire mais aussi des moments de vie (cette personne à caché ces œuvres certes c'est peu reluisant mais c'est aussi une chance qu'elles ne soient pas détruites). J'aimerais découvrir La collection inavouable

    thumb_up J'aime
  • Nadge_YouCanRead le 10/06/2024 à 19h38

    Bonjour, l'interview donne envie de découvrir cet ouvrage, notamment le gros travail de recherche sur les peintres. Je tente ma chance avec plaisir

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 10/06/2024 à 00h04

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.


    très envie de découvrir ce livre et cette incroyable et inavouable histoire !

    thumb_up J'aime
  • Spitfire89 le 08/06/2024 à 21h26

    Bonjour cette ouvrage m'intéresse car l'auteur tente dans son interview de nous expliquer comment il fait de son mieux pour être le plus réaliste possible en se documentant tout en essayant de ne pas empiéter trop sur la fiction. De plus quand il dit " Ce livre peut se lire comme un polar." Cela éveille encore plus ma curiosité.

    Je croise les doigts.

    thumb_up J'aime
  • SamBxl le 08/06/2024 à 12h03

    Bonjour. Le travail de recherches accompli par l'auteur, la plongée dans toutes ces oeuvres spoliées, le fardeau et le mystère de garder cachés pendant près de 80 ans autant de chefs-d'oeuvre, l'originalité de mélanger textes, images, bulles dans l'enquête qu'il a menée me donnent forcément envie de découvrir et l'auteur et l'objet livre original tant par la forme que par le fond. Merci pour cette opportunité.

    thumb_up J'aime
  • Annie Boucher le 07/06/2024 à 21h35

    Voilà encore un livre qui va permettre de découvrir l'art et nous replonger dans l'histoire avec un grand H et la petite histoire du père et du fils. Le père qui a volé, spolié et emmagasiner les œuvres et le fils qui en a été le gardien jusqu'à sa mort. Une histoire passionnante et une belle documentation .

    thumb_up J'aime
  • Les Waouh de Claire le 07/06/2024 à 13h38

    Merci pour cette découverte ! Ce livre fait très envie. J'adore l'idée de mélanger le roman, les photos, des documents, de la bande dessinée... le tout sur un sujet réel. Et l'auteur m'a intrigué en disant que cela pouvait se lire comme un polar. Je serai ravie de me faire ma propre idée.

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 07/06/2024 à 13h23

    Bonjour, Merci beaucoup pour ce concours, ce roman a l'air génial ! J'aime beaucoup le mélange entre lecture, bande dessinée, œuvres d'art... Et le sujet est super intéressant. Bonne chance à tous et à toutes !

    thumb_up J'aime
  • Maplume le 07/06/2024 à 11h07

    L'interview de Dimitri Delmas à propos de son roman graphique "La collection inavouable" est passionnante. Son travail de recherche documenté concernant la spoliation des œuvres d'art pendant la seconde guerre mondiale mêlant l'histoire et l'art me fascine. Très envie de découvrir ce livre.

    thumb_up J'aime
  • Cazoocazoo le 06/06/2024 à 06h11

    Bonjour,
    Je découvre l'existence de cette collection de peintures retrouvée de façon rocambolesque.
    J'aimerais beaucoup lire cet ouvrage qui semble lier roman, peinture et BD.

    thumb_up J'aime
  • martine pellerin le 05/06/2024 à 23h52

    très envie de partager ce livre et donc de découvrir cette fantastique aventure ! l'interview est tellement incitative, tout me donne envie de rencontrer ce personnage, j' y crois, et je remercie l'équipe de ces évènements partagés et de ces lots proposés, bonne journée Martine

    thumb_up J'aime
  • MLC le 05/06/2024 à 22h35

    Tout m'a donné envie de lire ce livre: le sujet car j'aime l'art et l'histoire, la curiosité car je ne connaissais pas cette collection, l'enquête a l'air passionante!

    thumb_up J'aime
  • Ninie le 05/06/2024 à 21h21

    Encore un livre visiblement fabuleux sortant du lot grâce à lecteur.com. Ce qui me frappe dans cet interview c’est le fait que cet homme a sacrifié sa vie pour ce lourd secret qui a du le rendre fou.
    Il y a tellement d histoires autour de ce sujet , récemment il y a eu un livre sur Rose Valland qui a sauvé des œuvres françaises du 3ème reich.
    En plus le rédiger sous forme de polar mais sur des faits véridiques (avec l’aide de spécialistes de la matière ), doit conduire à ne pas le lâcher tout en s instruisant sur cette période , bien que le temps passe il y a toujours autant a dire ! Je croise les doigts pour qu il atterrisse dans ma boîte aux lettres.

    thumb_up J'aime
  • Missbook85 le 05/06/2024 à 21h12

    Je suis très curieuse de découvrir cet ouvrage, alors je tente ma chance ;)))

    thumb_up J'aime
  • nane38 le 05/06/2024 à 20h13

    Bonjour, je vous remercie pour vos conseils de lecture et pour cette occasion de remporter un exemplaire de ce livre.
    J'aimerai découvrir la vie ,finalement solitaire et retranchée de cet homme qui a hérité d'un fardeau bien honteux.Au moment où l'on s'apprête à fêter les 80 ans du débarquement; où malheureusement il y a encore des guerres ; comment se comporterait de nos jours des profiteurs de guerre, des pilleurs? Certainement comme durant la dernière guerre avec avidité,
    Belles lectures à tous.

    thumb_up J'aime
  • Gérard DESSAINT le 05/06/2024 à 18h18

    Ah, pas mal cette idée de récit-enquête sur un passé d'acquisitions troubles. Y trouvera-t-on des vérités cachées et non dites ou bien sera-ce toujours les mêmes clichés spoliatifs ? Qu'importe, après tout. Je suis sûr d'en apprendre sur le sujet, l'important restant évidemment le style et l'ordre grammatical des choses.

    thumb_up J'aime
  • JOUANNEAU le 05/06/2024 à 18h14

    Tout ce qui concerne la peinture m'intéresse d'autant plus lorsqu'elle s'inscrit dans l'Histoire

    thumb_up J'aime
  • Regine Zephirine le 05/06/2024 à 08h01

    bonjour,
    Cette histoire rocambolesque aiguise ma curiosité. De plus, je me passion pour les enquêtes historiques et cette histoire d e collection d'art et de spoliation m'intrigue Le destin de Cornélius Gurlitt parait incroyable
    Je ne pourrai pas voir sa collection en Suisse mais j'espère pouvoir lire ce récit.
    merci pour cette proposition de lecture

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 05/06/2024 à 08h00

    Bonjour, J'adore la peinture en général et cette histoire est incroyable, je tente ma chance pour tenter de remporter cet ouvrage !!

    thumb_up J'aime
  • Calimero29 le 04/06/2024 à 23h15

    Tout ce qui concerne la peinture m'intéresse d'autant plus lorsqu'elle s'inscrit dans l'Histoire tragique de la 2ème guerre mondiale et des œuvres spoliées par les nazis. Je suis curieuse de découvrir le destin incroyable de Cornelius Gurlitt ainsi que les œuvres reproduites dans cet ouvrage.

    thumb_up J'aime
  • Dominique Sudre le 04/06/2024 à 21h15

    très envie de découvrir ce livre et cette incroyable et inavouable histoire ! en fait tout dans l'interview me donne envie de le découvrir, quel personnage... jusqu'à son lit de mort. et si en plus c'est un roman de Dimitri Delmas !! je croise les doigts alors
    bonjour à toute l'équipe

    thumb_up J'aime
  • DUPREZ le 04/06/2024 à 12h54

    Bonjour suis passionné par cette thématique de livres concernant des peintres ayant été spolié pendant la deuxième guerre mondiale et aussi des familles juives , alors merci d'avance si la chance me favorise ,je croise les doigts bonne journée Frédéric

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « La collection inavouable - de l'entre-deux guerres aux spoliations du iiie reich, le periple d'un ex » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Challenge des FabLabs Solidaires 2024

La Fondation Orange est engagée dans l’accompagnement des jeunes en insertion. Le thème de cette année : HandiSport...