Traité de relations internationales t.2 ; les théories de l'interétatique

Couverture du livre « Traité de relations internationales t.2 ; les théories de l'interétatique » de Gerard Dussouy aux éditions L'harmattan

L'Etat qui a focalisé pendant longtemps toute la réflexion sur la vie internationale a été mis en cause par le haut (transnationalisation, régionalisme économique et politique) et par le bas (sécession, identitarisme). Mais faut-il pour autant parler de déclin ? Avec la construction européenne, n'assistons-nous pas à un redéploiement, une reterritorialisation ? C'est à la lumière de l'expérience historique et des contextes géopolitiques concrets que l'adéquation au réel des théories des relations internationales doit être évaluée.