Toutes les vies de Margot

Couverture du livre « Toutes les vies de Margot » de Juno Dawson aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Comment peut-on détester quelqu'un au présent et l'aimer dans le passé ? C'est ce que Fliss va découvrir en lisant le journal intime de sa grand-mère Margot. Cette incursion dans l'Histoire et dans les liens familiaux va changer sa vie.

• Histoire intergénérationnelle : 3 femmes fortes et courageuses à des époques différentes et des situations de vie différentes.

J'ai apprécié les personnages et les thèmes abordés même si je trouve qu'ils sont trop nombreux pour le coup : guerre, relation mère-fille, homosexualité, harcèlement, abandon, Sida, cancer, racisme... Ca fait beaucoup pour un seul roman.
    J'ai découvert également l'Histoire de l'Angleterre à travers ces enfants déplacés durant la guerre pour ne pas subir les bombes sur Londres.
    Roman touchant même s'il s'apparente à mon goût un peu trop à une bleuette. Moments inégaux.
    De nombreux points faibles pour moi dans ce roman.
    La première de couverture tout d'abord qui n'est pas attrayante, dommage. le rose utilisé est très laid. J'ai trouvé le récit un peu trop mélo jusqu'à la fin avec les retrouvailles futures avec l'enfant abandonné.
    Le titre pour moi, n'est pas à l'image du roman. La version originale est plus parlante: Margot and me. Margot n'a pas tant de vies que ça.
    De plus, la forme du journal intime n'est pas respectée, alternance de dialogues qui ressemblent plus à un récit qu'à un véritable journal.
    Je me suis ennuyée sur les détails vestimentaires distillés tout au long des pages autant dans les années 40's que 90's
    Je ne sais pas trop quoi penser de l'histoire avec le documentaliste. D'ailleurs je ne suis pas sûre que la traduction soit bien bonne car il n'y a pas à ma connaissance de CDI et de documentalistes au Royaume Uni?? A vérifier, mais j'ai trouvé ces scènes en trop.
    Cela reste un roman très féminin qui ne parlera pas du tout aux garçons, il privilégie un lectorat plutôt de filles.

• J'ai mis (très) longtemps à finir de lire ce roman. Parce que je le trouvais à la fois lent mais aussi très intéressant. Il fallait donc que je prenne mon temps pour vraiment l'apprécier.

Au début Felicity, l’héroïne, est décrite de manière très égocentrique, entêtée et insupportable. Pour les besoins de l'histoire sans doute, elle devait évoluer, mais je n'ai pas su m'attacher à cette jeune fille qui crache sur tout ce qu'elle a autour d'elle, qui ne sait pas apprécier les choses à leurs justes valeurs. Elle m'a agacée au plus haut point. ( désolé pour ce début mitigée, mais ma lecture a été ainsi). Sa grand-mère, Margot, qu'elle apprend à connaître est également acariâtre et méchante. Deux personnages principaux qu'on peine à aimer. Je me suis accrochée et j'ai sans doute bien fait car vers le milieu du roman, Felicity découvre dans le grenier le journal intime de sa grand-mère. Ce qu'elle apprend sur ces années de guerre la font grandir, évoluer. Heureusement ! Cela a donné un nouveau souffle au roman et j'ai enfin pu l'apprécier comme il le fallait. C'est une belle histoire, sensible et intense qui nous parle de la guerre et des conditions de vies à cette époque: espionnage, bombes, racisme, maternité cachée... Un passé que Fliss ne soupçonnait pas. L'image de Margot va également évoluée. On comprend pourquoi elle est seule et rustre. Autre bémol : Fliss fait référence à de nombreux films/séries/lectures qui ne parleront sans doute pas au lectorat ciblé ( 12-16 ans): par exemple, la série Friends, les Hauts de Hurlevent ou Cosmo le magazine...

Le récit alterne la lecture du journal et les temps actuels. Sont abordés de nombreux sujets comme le deuil, l'amour, le harcèlement et des questions sur l'adolescence. Au présent : Fliss se fait de nouveaux amis au Pays de Galle, une ennemie Megan, tombe amoureuse de son prof documentaliste, prend soin de sa mère fatiguée... et j'en passe. Au passé: on découvre la guerre, le destin d'une femme courageuse mais aussi les années 50 à New-York et l'homosexualité. Cette alternance passé-présent est très intéressante.

Ce roman est d'une grande sensibilité. Il évoque de nombreux sujets avec une grande habileté et émotion. Certains personnages sont touchants et bouleversants, d'autres ne sont pas suffisamment approfondi ou sont agaçants. C'est dommage. Cette lecture aura donc été en dent de scie. Mais essayez-le car de très beaux passages nous donnent les larmes aux yeux.