Toutes ces grandes questions sans réponse

Couverture du livre « Toutes ces grandes questions sans réponse » de Douglas Kennedy aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Le bonheur n'est-il qu'un instant fugace ?
Sommes-nous les victimes ou bien les artisans de notre infortune ?
Pourquoi le pardon est-il (hélas !) l'unique solution ?

Le bonheur n'est-il qu'un instant fugace ?
Sommes-nous les victimes ou bien les artisans de notre infortune ?
Pourquoi le pardon est-il (hélas !) l'unique solution ?

Ce sont là quelques-unes des grandes questions que pose Douglas Kennedy dans un livre témoignage, à mi-chemin entre confessions et essai littéraire, un véritable manuel d'art de vivre dans lequel il se dévoile comme jamais.
Une lecture vivifiante d'une formidable érudition, touchante et drôle, fourmillante d'anecdotes, nourrie d'expériences personnelles tantôt dramatiques, tantôt comiques.
Une oeuvre à part où l'on apprend que la tragédie serait le prix à payer pour être de ce monde et que, dans la vie comme dans le patin à glace, l'important est d'avancer...

Et qu'on a tous quelque chose en nous de Kennedy.

• Lorsque j'ai lu/entendu les interviews donnés par Douglas Kennedy dans le cadre de la promotion de "Toutes ces grandes questions sans réponse", quelque chose m'a interpellé, un détail en apparence mais qui avait pourtant son importance. De quel objet littéraire parlait-on exactement ? Roman...

Lorsque j'ai lu/entendu les interviews donnés par Douglas Kennedy dans le cadre de la promotion de "Toutes ces grandes questions sans réponse", quelque chose m'a interpellé, un détail en apparence mais qui avait pourtant son importance. De quel objet littéraire parlait-on exactement ? Roman autobiographique mâtiné de questions existentielles ? Essai philosophique à tendance introspective ? Nécessaire retour aux sources, aux premières pierres d'un édifice littéraire ?

Après 362 pages passées en compagnie de Douglas Kennedy, mais cette fois sans le truchement de la fiction, force est de constater qu'il y a un peu de tout cela dans ce livre, mais pas seulement.

Pour quiconque a souhaité en savoir plus sur l'auteur de "Quitter le monde" ou "La poursuite du bonheur", les interviews données depuis près de deux décennies par l'écrivain sont de formidables pistes pour décrypter son œuvre. Douglas Kennedy ne se répand jamais, mais n'est pas pour autant avare en révélations sur sa vie privée. Il est conscient que l'attachement du lecteur nécessite une inévitable proximité et consent à partager avec lui quelques éléments biographiques, des éléments clef de sa vie personnelle qui ont, d'une manière ou d'une autre, nourrit son écriture.

L'autisme de son fils Max, la complexité de son divorce, son enfance difficile, sa longue traversée du désert avant le succès qu'on lui connaît, la reconnaissance tardive de son pays de naissance sont quelques-uns des thèmes régulièrement abordés par l'auteur, des sujets qui lui tiennent à cœur, mais qu'il ne fait qu'effleurer par faute de temps, mais peut-être aussi par soucis de se préserver.

Avec "Toutes ces questions sans réponse", il lève le voile sur quelques uns d'entre eux, avec pudeur, s'abstenant de trop révéler, utilisant ces morceaux de sa vie non pour offrir à ses lecteurs une banale autobiographie mais pour s'interroger sur des questions existentielles, universelles, de celles qui parlent à tout un chacun.

Pour donner corps aux sept chapitres, aux sept questions qui composent ce livre, il s'appuie sur sa vie personnelle, mais également sur celle de son entourage ainsi que sur les œuvres littéraires, musicales ou cinématographiques qui l'ont marqué. Tous ces matériaux s'assemblant comme des pièces de puzzle pour étayer des interrogations qui ne trouveront pas de réponse.

Sept séquences, sept parties conçues comme un voyage au cours duquel on remonte le temps en sa compagnie, l'occasion, comme je le mentionnais plus haut, de découvrir quelques étapes marquantes de sa vie - dans le bon comme dans le mauvais - mais également de grappiller au détour d'un souvenir, d'une réflexion quelques éléments qui ont influencé son oeuvre ou les nombreux personnages à qui il a donné vie. À ce petit jeu, il est fortement recommandé d'avoir une solide connaissance de l'œuvre de l'auteur pour mieux apprécier ce jeu de pistes.

Si "Toutes ces grandes questions sans réponse" se veut thématique, les sept chapitres ne forment en fait qu'un seul et même récit tant ils se répondent entre eux, se complètent, jusqu'à former une boucle à l'image du chapitre final qui revient hanter les questionnements du premier.

De par sa forme inédite, parfois un peu aléatoire, le livre n'est pas exempt de quelques défauts. Tout comme dans "Au pays de Dieu", "Toutes ces questions sans réponse" tombe parfois dans le mode "variations sur le même thème", assénant à n'en plus finir, à coups d'exemples concrets, une même affirmation sur un thème visiblement sensible, le divorce par exemple. En découle quelques (rares) longueurs qui n'entachent toutefois pas la qualité de la réflexion.

Ceux qui ont lu ses récits de voyage apprécieront le chapitre consacré à la foi notamment dans lequel il évoque l'Australie, mais également le télévangélisme dans un court passage qui pourrait presque faire office de chapitre bonus à "Au pays de Dieu".

Comme dans chacun de ses romans, on retrouve les figures artistiques qui ont influencé l'auteur, Brahms pour la musique, Graham Greene pour la littérature pour ne citer qu'eux. En résumé une pléthore de références bibliographiques et musicales qui devraient vous occuper quelque temps sur le net.

Sans procurer le même plaisir que l'un de ses romans, "Toutes ces grandes questions sans réponse" n'en demeure pas moins une lecture plaisante, stimulante, touchante dans le sens où les sujets abordés touchent à l'universel, mais pas incontournable si vous n'êtes pas un irréductible admirateur des écrits de Douglas Kennedy.

• A travers des questions existentielles, c'est un roman autobiographique que Douglas Kennedy nous livre. Beaucoup de franchise et de pudeur sur les tourments et les bonheurs de sa vie. Rien n'est jamais gagné, il faut se battre pour faire face et ne surtout pas baisser les bras. Tel est son...

A travers des questions existentielles, c'est un roman autobiographique que Douglas Kennedy nous livre. Beaucoup de franchise et de pudeur sur les tourments et les bonheurs de sa vie. Rien n'est jamais gagné, il faut se battre pour faire face et ne surtout pas baisser les bras. Tel est son message. On peut lui reprocher de faire étalage de sa vie personnelle mais c'est un témoignage sincère qui peut être intéressant pour ceux qui ne le connaissent pas et qui ont envie de découvrir son oeuvre. Pour chaque roman, ils pourront associer un moment de la vie de Douglas Kennedy. Les réflexions philosophiques sur le sens de la vie sont enrichissantes et très positives.
    marie hélène

• Un texte qui a pour vocation de tenter de répondre aux 7 questions qui forment les 7 chapitres. Elles abordent les questions essentielles que les hommes se posent généralement : le bonheur, la destinée , le pardon...? et Douglas Kennedy nous offre ses réflexions sur ces sujets en fonction de ses...

Un texte qui a pour vocation de tenter de répondre aux 7 questions qui forment les 7 chapitres. Elles abordent les questions essentielles que les hommes se posent généralement : le bonheur, la destinée , le pardon...? et Douglas Kennedy nous offre ses réflexions sur ces sujets en fonction de ses expériences , de son histoire personnelle et nous propose une sorte de philosophie de la vie. Un texte qui oscille entre récit autobiographique, souvenirs, réflexion philosophique, citations et analyse d'œuvres écrites ou musicales...Un mélange intéressant et agréable qui permet en plus d'approcher l'univers littéraire de Douglas Kennedy et d'avoir un regard sur la littérature américaine .