Tous choqués ; comprendre et vaincre nos peurs après les attentats

Couverture du livre « Tous choqués ; comprendre et vaincre nos peurs après les attentats » de Patrick Clervoy et Anne-Isabelle Tollet aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

Six mois après les attentats, 38% des civils (proches, riverains, commerçants) présentent un trouble de santé mentale, 20% répondent aux critères de stress post-traumatique, 10% souffrent de dépression caractérisée et 30% de troubles anxieux. À l'occasion des commémorations du 13 novembre, les media vont se focaliser sur les rescapés : que sont-ils devenus ? Peut-on se remettre un jour d'un tel choc traumatique ? Comment ? Pour ceux qui ont survécu, la vie ne sera plus jamais comme avant. Mais en réalité, c'est toute la France qui a été touchée. Pour le professeur Clervoy, nous sommes tous, à des degrés divers, en état de traumatisme collectif.
Ancien chef du service de psychiatrie de l'Hôpital du Val de Grâce, Patrick Clervoy décrypte le phénomène du choc post-traumatique et nous guide sur la manière de nous réparer tant individuellement que collectivement. Ce spécialiste connaît tout du syndrome du survivant. Victimes de la Shoah, militaires de retour d'opérations d'Algérie, du Rwanda ou d'Afghanistan, otages au Liban, rescapés des attentats de Charlie ou du 13 novembre, il reçoit toutes ces victimes comme patients.
Dans cet ouvrage, il répond aux nombreuses questions que nous sommes tous susceptibles de nous poser :
Existe-t-il des réactions collectives pathologiques ? Pourquoi réagissons-nous différemment ? Comment s'incarne le traumatisme ? Que nous apprennent les neurosciences ? Quels sont les soins adaptés ? Les maladresses à éviter ?
Faut-il commémorer ces événements ? Qu'est-ce que la synchronisation émotionnelle ? Pourquoi a-t-on pu être traumatisé en assistant aux événements simplement depuis son poste de télévision? Quels peuvent être les effets collatéraux sur plusieurs générations ?
Tous choqués est un livre éclairant et réparateur. Un livre nécessaire pour poser des mots, des expériences, sur ce que nous vivons face à la menace terroriste et pour nous aider à continuer à vivre malgré ces événements, malgré la menace.