Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Anne-Isabelle Tollet

Anne-Isabelle Tollet
Anne-Isabelle Tollet est reporter de guerre et spécialiste des zones sensibles telles que l'Afghanistan et le Pakistan. Elle est l'auteure de : Blasphème (XO éditions, 2011) et de La Mort n'est pas une solution (Éditions du Rocher, 2015), prix Elina & Louis Pauwels.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Blasphème » de Asia Bibi et Anne-Isabelle Tollet aux éditions Oh !

    - - sur Blasphème de Asia Bibi - Anne-Isabelle Tollet

    J’ai rencontré ce livre tout à fait par hasard, en me basant sur la quatrième de couverture très frappante, j’ai commencé à le lire et c’est ainsi que j’ai découvert un des documents les plus frappants de mon époque. Donc, je ne vais pas passer du temps à parler de la qualité d’écriture du...
    Voir plus

    J’ai rencontré ce livre tout à fait par hasard, en me basant sur la quatrième de couverture très frappante, j’ai commencé à le lire et c’est ainsi que j’ai découvert un des documents les plus frappants de mon époque. Donc, je ne vais pas passer du temps à parler de la qualité d’écriture du livre, puisqu’il a été écrit par un journaliste et on pas par Asia Bibi comme on pourrait y croire ; je me baserai plus sur l’histoire si frappante d’Asia Bibi. Pour finir avec mon introduction, je vous demanderais de lire l’histoire d’Asia Bibi pour pouvoir la soutenir.

    Le témoignage d’Asia Bibi est vraiment l’histoire d’un calvaire dans un pays extrémiste, mais cet évènement est d’autant plus choquante lorsque l’on sait qu’elle n’a rien fait, mais elle ne peut pas se défendre, car elle est chrétienne au Pakistan et qu’elle n’a pas étudié. Donc, elle ne comprend pas vraiment pourquoi elle est emprisonné alors qu’elle n’a rien fait. En outre, il y a quelque chose qui m’a vraiment ému, c’est l’attitude d’Asia envers les musulmans, car elles les a toujours respectés mais en contrepartie elle est en prison; même en prison, elle parle avec respect des musulmans.

    L’histoire de ce pays m’a profondément choqué, surtout la loi contre le blasphème qui sert seulement à jeter les minorités religieuses en prison, parfois, il y a même des musulmans qui sont condamnés dans le cadre de cette loi. Dans le témoignage, il y a des gens qui veulent l’aider mais le pays est rempli d’extrémistes qui les détruisent. A partir de ce témoignage, on comprend l’intérieur des pays extrémistes.

    Je souhaite de tout mon cœur qu’Asia Bibi soit sauvée de la peine de mort pour une chose qu’elle n’a pas faite. Cette loi devrait être révisée car elle conduit à des peines lourdes pour des choses non faites. Je me rappelle de l’exemple dans le livre dans le cadre de cette loi, une famille avait été sanctionné d’avoir fait un accident sur un monument en rapport avec le prophète, je pense que cet exemple est assez frappant pour expliquer la stupidité de cette loi.

    Je finis avec quelques mots de soutien, lisez le livre et participez au soutien avec tous les lecteurs, elle doit être sauvée…