Tour de plume

Couverture du livre « Tour de plume » de Caroline Deyns aux éditions Philippe Rey

Libraire aguerri, Monsieur H essaie vainement d'écrire depuis quarante ans, mais le souffle - le talent ? - lui manque. Aigri à force de s'escrimer sur des pages qu'il juge sans intérêt, il rumine derrière son comptoir, jouant à évaluer les clients, à les étiqueter, à deviner leurs goûts au premier coup d'oil.

Un jour, une jeune fille, Isis, entre dans la boutique pour demander son chemin, griffonne un plan et, cédant à la tentation, repart avec le stylo-plume de Monsieur H. Cette dessinatrice, amoureuse mutique, est très impressionnable, au point d'égarer à son tour l'objet au profit d'un jeune homme. On comprend alors que ce beau stylo bleu, passant de main en main, nous entraîne dans une étrange ronde de personnages : Paul, un jeune homme un peu perdu, aux soirées arrosées et aux nuits peuplées d'histoires décousues et de belles inconnues ; sa mère Sybille, bibliovore obèse qui s'est méthodiquement ensevelie sous les couches de graisse au fil des années ; Emma, la trentenaire bien rangée qui cache une profonde et ancienne blessure ; le grand écrivain Roman Hipser.

Avec brio, l'auteur déroule un récit révélant les failles de chacun et nous entraîne vers un surprenant final. On comprend seulement alors le sens de ce tour de plume à la saveur douce-amère, qui sait si bien tisser des liens entre l'amour des livres et les blessures des hommes.

Caroline Deyns est professeur des écoles en Franche-Comté. Plume est son premier roman.