En attendant le verdict du 14 juin, découvrez ces nouveaux talents du 9e art !
Libraire aguerri, Monsieur H essaie vainement d'écrire depuis quarante ans, mais le " souffle " - le talent ? - lui manque. Aigri à force de s'escrimer sur des pages qu'il juge sans intérêt, il rumine derrière son comptoir, jouant à évaluer les clients, à les étiqueter, à deviner leurs goûts au premier coup d'oeil.
Un jour, une jeune fille, Isis, entre dans la boutique pour demander son chemin, griffonne un plan et, cédant à la tentation, repart avec le stylo-plume de Monsieur H. Cette dessinatrice, amoureuse mutique, est très impressionnable, au point d'égarer à son tour l'objet au profit d'un jeune homme. On comprend alors que ce beau stylo bleu, passant de main en main, nous entraîne dans une étrange ronde de personnages : Paul, un jeune homme un peu perdu, aux soirées arrosées et aux nuits peuplées d'histoires décousues et de belles inconnues ; sa mère Sybille, " bibliovore " obèse qui s'est méthodiquement ensevelie sous les couches de graisse au fil des années ; Emma, la trentenaire bien rangée qui cache une profonde et ancienne blessure ; le grand écrivain Roman Hipser...
Avec brio, l'auteur déroule un récit révélant les failles de chacun et nous entraîne vers un surprenant final. On comprend seulement alors le sens de ce " tour de plume " à la saveur douce-amère, qui sait si bien tisser des liens entre l'amour des livres et les blessures des hommes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
En attendant le verdict du 14 juin, découvrez ces nouveaux talents du 9e art !
Rendez-vous le jeudi 1er juin à 18h en direct sur "Un endroit où aller" et notre page Facebook
Juillet 1893, Aigues-Mortes : un massacre longtemps passé sous silence
Une superbe BD qui questionne les thèmes de l'identité et de la transmission d'une culture