Ils ont lu et aimé ces romans, découvrez-les ou faites-les découvrir à vos proches...
Ils ont lu et aimé ces romans, découvrez-les ou faites-les découvrir à vos proches...
Plutôt qu’un roman ou une bibliographie, une évocation autour de de la vie de la plasticienne et artiste.
Après cette lecture, je ne regarderai plus jamais les nanas de Niki de Saint Phalle avec le même regard.
Trencadis n'est pas à proprement parler une biographie ; ce sont des tranches de vie de l'artiste vues par des témoignages, des citations, des pensées, des extraits d'articles…
Que cette vie fut douloureuse, traumatisante, semée de tentatives de suicides, de dépressions, d'abandons.
La construction de ce roman est diablement originale.
Les souffrances, les blessures sont ainsi évoquées bien mieux que par l'exposition des faits bruts ou la description des évènements.
Malgré tout Niki de Saint Phalle s'est battue, est restée une femme libre et Caroline Deyns dans ce roman cru mais tout en pudeur lui rend un formidable hommage.
Voilà un portrait et parcours compliqué de Niki de Saint Phalle. Inceste, viol et autres effets marquants traumatisants pour cette femme de l’art.
Silhouette fragile, gracile de cette féministe qui commencera à se réparer chez les fous, étant hospitalisé.
J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a touchée en plein coeur de cette femme blesse mais toujours debout.
« Trencadis : le grand roman qu’on attendait sur Niki de Saint Phalle ». Ce bandeau ne me laisse pas indifférente, il m’intrigue et me déroute en même temps. Quel nom bizarre quand même : Tren-ca-dis. J’apprends, en lisant la quatrième de couverture, que c’est une mosaïque d’éclats de céramique et de verre. Ok. Mais quel est le rapport avec Niki de Saint Phalle, cet artiste dont je ne connais que les statues de femmes très colorées?
Et bien, le lien, c’est elle, l’Artiste. Cette autobiographie romancée, c’est une ode a cette femme. En la faisant parler à la première personne, Caroline Deyns nous fait partager des moments de vie de Niki de Saint Phalle, ses bonheurs comme ses traumatismes, ses moments de création comme ses coups de folie. Ces fragments de vie explosent comme des mosaïques.
Ce roman, c’est un véritable coup de coeur, je dirai même que ce sont des mosaïques de coup de cœur. La forme du roman est novatrice et très artistique, elle rend hommage à ce double romanesque que crée l’autrice. Il y’a du André Breton et du surréalisme dans les messages cachés. Au-delà de Niki de Saint Phalle, le roman lui même est une œuvre à part entité, qui rend hommage à cette grande artiste et féministe méconnue.
Un grand roman à lire et à garder près de soi ♥️
Dans ce livre, l'auteure dresse un portrait passionnant et étonnant de l'artiste Niki De Saint Phalle.
J'ai adoré être surprise par ce livre, dont pour être honnête, je n'en attendais rien car je ne suis pas spécialement une amatrice de roman biographique encore moins d'une artiste que je ne connaissais pas.
J'ai trouvé que la construction narrative était originale, astucieuse et très audacieuse. J'ai aimé la forme du livre constitué de différents éléments (citations, témoignages, calligrammes, jeux sur la typographie, extraits d'archives etc) qui représentent les diverses facettes, afin de reconstituer le portrait de cette artiste à la personnalité complexe, comme un puzzle! L'auteure a réussi un vrai tour de force ! Donner envie de connaître davantage cette artiste, de faire des recherches, de regarder ses différentes sculptures sur internet.
Niki De Saint Phalle était une femme fascinante : autodidacte, engagée, féministe, indépendante. C'est aussi une femme qui a beaucoup souffert et qui a pu se reconstruire grâce à son travail. En effet, ce roman est un bel hymne à l'art sous toutes ses formes et à la créativité, utilisée comme moyen de résilience.
Caroline Deyns à travers son écriture brillante et son ton libre, rend un magnifique hommage à Niki De Saint Phalle. J'ai eu un gros coup de cœur pour « Trencadis ».
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Alexandre rend hommage à ce frère, qui l’a terrifié durant toute son enfance. « (…) Je trouvais ça incroyable qu’une chose aussi belle, sauvage et incontrôlable puisse sortir de sa tête"
Les conseils de lecture fleurissent !
Mathieu Persan fait d’un journal de deuil une véritable épopée du bonheur
Du suspense, des enquêtes et des mystères pour les enfants et les ados !