Théorie du lien ; le processus de création

Couverture du livre « Théorie du lien ; le processus de création » de Enrique Pichon-Riviere aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749203164

Ces deux textes dressent d'une certaine façon le cadre à l'intérieur duquel se développe sa pensée éminemment originale et fondatrice. À la fois socialiste et adepte de la psychiatrie dynamique, Pichon-Rivière développa toutes les formes de psychothérapies des psychoses qui mettaient en cause la nosographie classique, le nihilisme thérapeutique et l'enfermement. Marqué dès l'adolescence par le surréalisme, il s'intéressa aux grandes figures littéraires et picturales (Rimbaud, Lautréamont, Picasso) dont l'activité visait explicitement à transformer l'homme à partir de l'assertion : "Je est un autre". À cet égard, ses travaux contribuèrent à faire le lien entre les deux voies d'implantation de la psychanalyse en Argentine : la voie culturelle et la voie thérapeutique.