Couverture du livre « Theorie de kohlberg versus theorie de la conscience d'entreprise - theorie du developpement moral, t » de Lolo Koffivi aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Kohlberg a certes le mérite de la théorie du développement moral même si ses travaux se sont basés sur ceux de Piaget qui a travaillé sur les enfants. Ce modèle soutient que le développement moral de l'individu devrait se refléter dans le caractère éthique de ses actions. On lui attribut d'avoir introduit dans le management, « des preuves tangibles sur sa nature développementale ». Comme d'autres chercheurs, je critique aussi ce modèle. Car elle ne tient pas compte des sentiments et des sollicitations hormonales des enfants. Ont-ils les comportements moraux que les adultes? J'élabore la théorie de la conscience d'entreprise, selon laquelle c'est la conscience du personnel qui conditionne le développement moral d'une entreprise et que chaque entreprise peut avoir quatre niveaux d'évolution consécutifs, successifs et réversibles. Elle change avec l'état d'évolution de l'entreprise. Cette théorie est basée sur des constats faits dans la pratique de la gestion d'entreprise et sur la théorie des parties prenantes. La particularité de cette théorie se trouve dans sa compatibilité avec la théorie des stakeholders, sa priorité à la culture d'entreprise et ses utilisations managériales.