Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

The Stanley Kubrick archives

Couverture du livre « The Stanley Kubrick archives » de Alison Castle aux éditions Taschen
Résumé:

"Incroyablement dense, large comme une porte de grange et pesant à en juger par la sensation d'écrasement des genoux, au moins dix kilos, les Archives Stanley Kubrick sont arrivées un beau jour dans nos bureaux, et mon directeur de publication et moi avons tourné autour comme des singes... Voir plus

"Incroyablement dense, large comme une porte de grange et pesant à en juger par la sensation d'écrasement des genoux, au moins dix kilos, les Archives Stanley Kubrick sont arrivées un beau jour dans nos bureaux, et mon directeur de publication et moi avons tourné autour comme des singes curieux." Time Out, New York Cet ouvrage, le tout premier à explorer les archives de Stanley Kubrick, représente l'étude la plus complète jamais réalisée sur ce cinéaste. En 1968, lorsqu'on demanda à Stanley Kubrick d'expliquer le sens métaphysique de 2001: L'Odyssée de l'espace, il répondit: "Ce n'est pas un message que j'ai voulu faire passer avec des mots. 2001 est une expérience non-verbale... J'ai essayé de créer une expérience visuelle qui court-circuite la classification verbalisée et pénètre directement le subconscient d'un contenu émotionnel et philosophique." La première partie des Archives Stanley Kubrick suit cette même ligne de pensée: de la séquence d'ouverture du Baiser du tueur aux tout derniers plans de Eyes Wide Shut, tous les films de Kubrick sont présentés sans aucun texte par ordre chronologique, grâce à des agrandissements de plans cinématographiques. Une expérience résolument non-verbale.

La seconde partie du livre met en valeur le processus de création des réalisations de Kubrick en présentant une remarquable sélection de documents pour la plupart inédits provenant de ses archives et comportant photographies, accessoires, affiches, illustrations, décors, esquisses, correspondances, documents, scénarios, brouillons, notes et programmes de tournage. Pour accompagner ces documents visuels, cette seconde partie propose également des analyses de spécialistes reconnus de Kubrick, des articles de et sur Kubrick, ainsi qu'une sélection de ses meilleures interviews.

Donner votre avis