The regiment ; l'histoire vraie du SAS Tome 1

Couverture du livre « The regiment ; l'histoire vraie du SAS Tome 1 » de Thomas Legrain et Vincent Brugeas aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard

L'histoire vraie du SAS, les forces spéciales de l'armée britannique.

L'histoire vraie du SAS, les forces spéciales de l'armée britannique.
Pour faire face à l'écrasante supériorité de l'Afrikakorps de Rommel, des officiers ont l'idée de créer un petit régiment d'hommes surentraînés, voué à combattre exclusivement derrière les lignes ennemies. Après une période d'entraînement et de missions de reconnaissance, le SAS lance ses premiers raids sur les aérodromes allemands.

• La guerre, encore la guerre, en BD et, en plus, il faut dire que les images sont belles, que les couleurs signées Elvire De Cock, sont magnifiques ! Ce serait bien sûr très réducteur car The Regiment raconte l’histoire vraie du SAS (Special Air Service), peu connue car volontairement secrète...

La guerre, encore la guerre, en BD et, en plus, il faut dire que les images sont belles, que les couleurs signées Elvire De Cock, sont magnifiques ! Ce serait bien sûr très réducteur car The Regiment raconte l’histoire vraie du SAS (Special Air Service), peu connue car volontairement secrète pour espérer être efficace. C’est le tome 1 et on attend la suite…

Il s’agit d’abord de bien identifier les trois initiateurs et meneurs de cette unité très mal acceptée par l’armée traditionnelle, scénarisés par Vincent Brugeas et dessinés par Thomas Legrain.
    Jock Lewes, le narrateur, est né à Calcutta mais il est australien. Il a séjourné en Allemagne hitlérienne ce qui lui vaudra la punition favorite de la part de Paddy, l’Irlandais, ancien boxeur au poing ravageur. Son vrai nom est Blair Mayne et on le découvre en prison car il a frappé un officier supérieur… Le troisième homme s’appelle David Stirling. Il est écossais et il est immobilisé à l’hôpital du Caire. Il obtient assez rapidement, de la part du général Ritchie le grade de capitaine, soixante hommes, six officiers et une totale indépendance.
    Le but annoncé d’entrée est : « Détruire les appareils ennemis au sol, en nous infiltrant en pleine nuit sur les aérodromes ennemis, après avoir été parachutés à proximité. » Nous sommes en juin 1941 et le sort de la guerre est en train de se jouer : il faut à tout prix empêcher Allemands et Italiens de s’approprier complètement l’Afrique du Nord.
    Une double page, de nuit est impressionnante et le terrible entraînement imposé aux hommes du SAS est bien rendu. J’aime bien ces pages déstructurées où, malgré tout le sens de lecture n’est pas perturbé.
    C’est dans le désert que la BD est encore plus belle grâce à un rendu des couleurs particulièrement réussi. J’apprends que le SAS est bien content de recevoir l’aide du LRDG (Long Ranger Desert Group) qui possède une grande expérience des sables.
    On se bat. On tue. C’est la guerre. C’est l’Histoire et les auteurs de cette BD ont bien fait de sortir de l’oubli cette période où il fallait à tout prix empêcher les forces allemandes et italiennes de s’emparer de l’Afrique du nord.

Merci à Guerres & Histoire (Science & Vie) pour cette BD.

Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/