Textos et Cie Tome 1 : #ainsi va la vie !

Couverture du livre « Textos et Cie Tome 1 : #ainsi va la vie ! » de Genevieve Guilbault aux éditions Kennes Editions

Je m'appelle Morgane et, pour moi, aucun défi n'est insurmontable. Au contraire ! Je suis passionnée, je suis intense, je suis unique en mon genre. Rien ne pourra m'empêcher de réaliser mon rêve : mettre sur pied un journal étudiant révolutionnaire au sein de ma nouvelle école. Ma vie est remplie de surprises, de coups de coeur, et de petits secrets... que je m'apprête à découvrir en compagnie d'Annabelle, Eddy et Thomas, mes nouveaux amis.

• Après ma découverte de la vie compliquée de Léa Olivier il y a peu j'ai voulu continuer avec des auteures québécoises. J'adore l'utilisation de leurs expressions typiques et découvrir leur Belle Province au travers des aventures de ces jeunes ados.
    Cette fois-ci j'ai fait la rencontre de...

Cette fois-ci j'ai fait la rencontre de Morgane. C'est un sacré phénomène tant dans son look assez atypique et disons plus qu'original que dans sa façon de réfléchir presque trop mûre pour une ado.
    Morgane est végétarienne, à fond dans la protection de la nature, la défense des animaux et la nourriture saine. Mais ce qui la rend vraiment originale c'est sa façon de voir la vie. Elle est sans complexe. Sa phrase fétiche : « le ridicule ne tue pas » résume assez bien le personnage.
    Elle ne s'en laisse conter par personne, s'intègre partout et se mêle aussi un peu de tout mais toujours avec gentillesse et un grain de folie mémorable.
    Elle vient à peine de déménager pour suivre sa maman dans son nouvel emploi. Comme leur maison est en pleine campagne elle va débuter cette nouvelle année en internat en résidence étudiante.
    Son but pour bien démarrer: créer un journal étudiant qui changera le monde. Elle ne se doute pas encore que son voeu pieu va en bouleverser plus d'uns mais dans le bon sens.
    Pour l'accompagner dans cette entreprise elle a entraîné un peu malgré eux trois nouveaux amis de sa nouvelle école.
    En s'immisçant dans leurs petits secrets elle va nous pondre des articles qui sentent bon la fraîcheur, l'adolescence et les bons conseils.
    Ce roman va mettre en avant beaucoup de belles leçons de vie : la déception amoureuse, la jalousie, la différence, l'acceptation de soi ... C'est un roman empli d'humour et dont le format assez hétéroclite va accrocher le jeune lecteur. Car nous allons nous balader entre pages de textes, de textos SMS et de journal ainsi que de nuages de pensée.
    C'est un roman qu'on peut catégoriser comme « bisounours » car hélas beaucoup des réactions générées dans ce roman sont trop faciles par rapport à notre réalité mais je dirais que c'est ce qui en fait aussi une lecture agréable. Morgane et ses amis ont des soucis comme tous les ados même si, c'est vrai, ils vont les voir se passer plus facilement que dans la vraie vie. Pourtant cela n'empêche pas le lecteur de réfléchir à ce que serait la vie si justement on ne se prenait pas autant la tête pour des petites choses inutiles. Si ne plus avoir peur de la différence ne rendrait pas tout simplement : HEUREUX. Morgane avec son farfelu et son franc-parler n'aurait probablement pas été aussi bien reçue dans tous les collèges et par tous les étudiants mais j'ai apprécié la plume de l'auteure qui nous montre que parfois il suffit de peu pour vivre heureux.
    Seule la fin met un bémol à ce côté bisounours et intègre la vie réelle avec la réaction d'un des personnages face aux révélations de ses amis. Cela fait retomber sur terre à la dernière page et donne encore plus envie de suivre cette série fraîche et avenante.