Terre et cendres

Couverture du livre « Terre et cendres » de Atiq Rahimi aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070416745

Un pont, une rivière asséchée dans un paysage désolé, la guérite d'un gardien mal luné, une route qui se perd à l'horizon, un marchand qui pense le monde, un vieillard, un petit enfant, et puis l'attente. Rien ne bouge ou presque. Nous sommes en Afghanistan, pendant la guerre contre l'Union soviétique. Le vieil homme va annoncer à son fils qui travaille à la mine, le père du petit, qu'au village tous sont morts sous un bombardement. Il parle, il pense : enfer des souvenirs, des attentes, des remords, des conjectures, des soupçons... C'est une parole nue qui dit la souffrance, la solitude, la peur de n'être pas entendu.

• Coup de coeur pour ce court récit très pudique . de façon poignante, il
    nous dit en se centrant sur les pensées qui assaillent un vieil homme ,les horreurs de la guerre en Afghanistan' en conflit contre l'Union
    soviétique..C'est un beau texte sur la virilité en temps de guerre.
    Le narrateur...

Coup de coeur pour ce court récit très pudique . de façon poignante, il
    soviétique..C'est un beau texte sur la virilité en temps de guerre.
    Le narrateur apostrophe en le tutoyant le grand-père Dastaguir dans une écriture très cinématographique. En fait le « tu » s'adresse tout aussi bien aux lecteurs qui endossent les hésitations et le chagrin du vieil homme . Dastaguir se rend avec son petit/fils Yassin devenu sourd ,dans une mine où travaille leur fils et père,Mourad ,depuis 4 ans.Dastaguir veut annoncer les mauvaises nouvelles à Mourad. Malgré le soutien qu'il trouve en cours de route, les échanges qu'il peut avoir, lui reste-t-il
    assez de force pour parler?

• Un village a été complètement saccagé en Afghanistan. Seuls survivants : un vieil homme et son petit-fils, celui-ci devenu sourd suite aux explosions. Ils ont connu le pire, ont vu la mort en face. le vieil homme décide de prendre la route pour rejoindre son fils embauché dans les mines, afin de...

Un village a été complètement saccagé en Afghanistan. Seuls survivants : un vieil homme et son petit-fils, celui-ci devenu sourd suite aux explosions. Ils ont connu le pire, ont vu la mort en face. le vieil homme décide de prendre la route pour rejoindre son fils embauché dans les mines, afin de le prévenir. Que pourra-t-il lui dire ? Doit-il lui raconter ? Sur le chemin, il rencontre de bonnes âmes à qui il peut confier sa tristesse, ce qui lui permet aussi d'aller jusqu'au bout.
    Un texte magnifique.

• Atiq Rahimi est l'une de mes plus belles découvertes de cette année 2016. En tout cas, pour le moment !
    J'adore tellement sa plume, son univers, qu'il me faut absolument découvrir tous ses livres.

Après, Syngué sabour : Pierre de patience du même auteur (chronique ici), je me suis donc lancée dans ce petit livre : Terre et cendres. L'histoire est vraiment passionnante, poétique mais dans une ambiance très dure, celle de la guerre en Afghanistan et de souffrance pour les habitants dont ce vieil homme, Dastaguir, qui a perdu toute sa famille. En effet, son village s'est fait bombarder par les Russes. Il a eu le temps de sauver son petit-fils mais pas son épouse et sa belle-fille. A vrai dire, tout son village a été décimé. Et c'est avec beaucoup de courage, qu'il part accompagné de son petit-fils, devenu sourd à cause des bombes, dans les mines annoncer la mauvaise nouvelle à son fils. Très touchant parce que nous sommes carrément plongés dans la souffrance de cet homme qui n'a pas vu son fils depuis des années. Parfois, il se surprend lui- même dans ses songes, dans cette peine qui l'accompagne au milieu ce décor désastreux. On compatis, on l'encourage à ne pas baisser les bras. Pis, son petit-fils, si adorable, qui ne comprend pas pourquoi les autres n'ont pas de son dans leurs voix, sans savoir, bien évidemment, que le problème vient de lui, de ses oreilles et non, des autres.
    Beaucoup d'émotion ; impossible de ne rien ressentir tout au long de cette lecture. Sincèrement, je vous le recommande !

Je l'ai lu en deux heures, c'est un très court roman, à la fois concis et emprunt de poésie qui se situe dans un Afghanistan dévasté par la guerre, dans une atmosphère apocalyptique. Bouleversant.