Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Terre et cendres

Couverture du livre « Terre et cendres » de Atiq Rahimi aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070416745
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Un pont, une rivière asséchée dans un paysage désolé, la guérite d'un gardien mal luné, une route qui se perd à l'horizon, un marchand qui pense le monde, un vieillard, un petit enfant, et puis l'attente. Rien ne bouge ou presque. Nous sommes en Afghanistan, pendant la guerre contre l'Union... Voir plus

Un pont, une rivière asséchée dans un paysage désolé, la guérite d'un gardien mal luné, une route qui se perd à l'horizon, un marchand qui pense le monde, un vieillard, un petit enfant, et puis l'attente. Rien ne bouge ou presque. Nous sommes en Afghanistan, pendant la guerre contre l'Union soviétique. Le vieil homme va annoncer à son fils qui travaille à la mine qu'au village tous sont morts sous un bombardement. Il parle, il pense : enfer des souvenirs, des attentes, des remords, des conjectures, des soupçons... C'est une parole nue qui dit la souffrance, la solitude, la peur de n'être pas entendu. Terre et cendres, porté à l'écran par Atiq Rahimi, a obtenu au Festival de Cannes 2004 le prix " Regard vers l'avenir ".

Donner votre avis

Avis (2)

  • Atiq Rahimi est l'une de mes plus belles découvertes de cette année 2016. En tout cas, pour le moment !
    J'adore tellement sa plume, son univers, qu'il me faut absolument découvrir tous ses livres.

    Après, Syngué sabour : Pierre de patience du même auteur (chronique ici), je me suis donc...
    Voir plus

    Atiq Rahimi est l'une de mes plus belles découvertes de cette année 2016. En tout cas, pour le moment !
    J'adore tellement sa plume, son univers, qu'il me faut absolument découvrir tous ses livres.

    Après, Syngué sabour : Pierre de patience du même auteur (chronique ici), je me suis donc lancée dans ce petit livre : Terre et cendres. L'histoire est vraiment passionnante, poétique mais dans une ambiance très dure, celle de la guerre en Afghanistan et de souffrance pour les habitants dont ce vieil homme, Dastaguir, qui a perdu toute sa famille. En effet, son village s'est fait bombarder par les Russes. Il a eu le temps de sauver son petit-fils mais pas son épouse et sa belle-fille. A vrai dire, tout son village a été décimé. Et c'est avec beaucoup de courage, qu'il part accompagné de son petit-fils, devenu sourd à cause des bombes, dans les mines annoncer la mauvaise nouvelle à son fils. Très touchant parce que nous sommes carrément plongés dans la souffrance de cet homme qui n'a pas vu son fils depuis des années. Parfois, il se surprend lui- même dans ses songes, dans cette peine qui l'accompagne au milieu ce décor désastreux. On compatis, on l'encourage à ne pas baisser les bras. Pis, son petit-fils, si adorable, qui ne comprend pas pourquoi les autres n'ont pas de son dans leurs voix, sans savoir, bien évidemment, que le problème vient de lui, de ses oreilles et non, des autres.
    Beaucoup d'émotion ; impossible de ne rien ressentir tout au long de cette lecture. Sincèrement, je vous le recommande !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je l'ai lu en deux heures, c'est un très court roman, à la fois concis et emprunt de poésie qui se situe dans un Afghanistan dévasté par la guerre, dans une atmosphère apocalyptique. Bouleversant.

    Je l'ai lu en deux heures, c'est un très court roman, à la fois concis et emprunt de poésie qui se situe dans un Afghanistan dévasté par la guerre, dans une atmosphère apocalyptique. Bouleversant.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.