Terra ignota Tome 2 : sept redditions

Couverture du livre « Terra ignota Tome 2 : sept redditions » de Ada Palmer aux éditions Le Belial
  • Editeur : Le Belial

Année 2454. Dix milliards d'êtres humains se répartissent en sept Ruches ayant remplacé les États-nations d'antan. Paix, loisirs, prospérité et abondance définissent ce XXVe siècle aux atours d'utopie. Pourtant, l'âge d'or dans lequel baigne l'humanité depuis trois cents ans touche peut-être à sa fin. Les Ruches coexistent selon un équilibre plus fragile que n'importe qui l'aurait cru, et seule une série de meurtres calculés avec précision maintient le statu quo politique. Le ver est dans le fruit, et avec lui la pourriture... Que faire ? Laisser perdurer l'inacceptable au bénéfice d'une paix de plus en plus friable ? Ou tout réformer ? Mycroft Canner, criminel condamné à une vie de servitude et confident des puissants, a en main l'atout à même de créer, pour peu que l'occasion se présente, les conditions d'un monde infiniment meilleur pour tous et à jamais. Un atout qui, s'il était mal utilisé, pourrait pourtant réduire en pièces tout ce qui existe...

• J'avais pris une grosse claque avec le premier volume. Je viens de prendre la seconde.

Il se lit bien plus facilement à mon sens que "Trop semblable à l'éclair" qui devait poser toutes les bases de cette nouvelle société, cette Utopie, avec tout ce que cela impliquait de complexité pour le lecteur.
    Ici, on se concentre sur les personnages principaux, sur leurs interactions et bien sûr, sur leurs conséquences.
    On entre également dans l'historique de ces personnages. Les explications sont données sur les motivations de chacun.
    Ce "Petit traité de collapsologie" (si vous me permettez l'expression) nous montre une société qui, sur le papier est une véritable merveille sociétale, mais qui,malgré tout, n'échappe pas aux jeux de pouvoir et aux guerres d'influence, et donc à la corrosion.
    De plus, la question se pose de savoir jusqu'où nous sommes prêts à aller pour vivre dans un "monde meilleur".
    Pouvoir, société,religion, sexe, genre, filiation, sont autant de sujets abordés dans ce second roman qui laisse présager un troisième opus riche en réflexions.
    Merci Madame Palmer...

• e ne pensais pas pouvoir écrire ça mais c’est le cas, le tome 2 est encore meilleur que le tome 1. On a un univers dans un futur où on peut se déplacer tellement vite que la notion de pays est dépassée où suite à une guerre les religions n’ont plus lieu d’être non plus, tout comme les genres et...

e ne pensais pas pouvoir écrire ça mais c’est le cas, le tome 2 est encore meilleur que le tome 1. On a un univers dans un futur où on peut se déplacer tellement vite que la notion de pays est dépassée où suite à une guerre les religions n’ont plus lieu d’être non plus, tout comme les genres et sexes. On est donc dans un système sans pays, où quelque soit son origine chacune choisit une ruche en fonction de ses convictions et espoirs. Qui dit plus de genres en théorie, dit mise en place d’un autre système familial et qui dit plus de religion, dit risque d’être désabusé donc création de conseillers spirituels qui sont ouverts à toutes les croyances tant que chacun garde la sienne pour soi. Bien entendu, ça sonne très bien comme univers et bien entendu, ça ne plait pas à tout le monde ce qui veut dire manigances. On en avait déjà énormément dans le premier tome mais elles sont encore plus nombreuses dans le second. On commence à avoir des réponses mais elles laissent apparaitre d’autres problèmes. Le lecteur est mené en bateau du début à la fin, c’est juste génial. L’univers est très original, avec des choix justifiés et qui tiennent la route. L’utopie apparente va partir en cacahuète et le roman devient encore plus difficile à lâcher. Il y a énormément de réflexions autour du pouvoir et des différent types qu’il peut prendre via la religion, le sexisme… Beaucoup de choses sont déconstruites pour mieux être expliquer. C’est dense mais c’est tellement bien. On s’attache à certains personnages mais en fait il ne sont pas si sympa mais on a aussi l’inverse avec les différents rôles que chacun peut jouer. L’autrice joue avec nous, à aucun moment il est possible de prendre parti car rien n’est fixé. On est sur un monde où tout laisse penser à la paix : liberté, absence de pauvreté… Et pourtant tout va s’enrayer ou est sur le point de s’enrayer. Pourquoi, comment, quels changements sont nécessaire pour éviter la fin de ce monde ? Il faut vraiment le lire.