Tentation (la) - essai sur l'art comme jeu

Couverture du livre « Tentation (la) - essai sur l'art comme jeu » de Michel Picard aux éditions Jacqueline Chambon
Résumé:

La Tentation, si bien nommée, est d'abord une superbe étude monographique d'une fameuse gravure, à la fois religieuse, carnavalesque, fantastique, de Jacques Callot, La tentation de Saint Antoine (1635).
C'est aussi une réflexion minutieuse et subtile sur l'activité artistique, non pas celle de... Voir plus

La Tentation, si bien nommée, est d'abord une superbe étude monographique d'une fameuse gravure, à la fois religieuse, carnavalesque, fantastique, de Jacques Callot, La tentation de Saint Antoine (1635).
C'est aussi une réflexion minutieuse et subtile sur l'activité artistique, non pas celle de l'artiste dont on parle si souvent, mais celle du regardeur qui déchiffre, lit, comprend une oeuvre - ou ne comprend pas, hésite, devine, projette, fantasme. Bizarrement, il n'y a dans la tradition occidentale aucun terme pour définir l'activité pourtant fondamentale de jouir des oeuvres visuelles. C'est enfin la reprise, développée et enrichie, de la théorie de l'art comme jeu, inaugurée par Schiller, qui, seule, permet de rendre compte de cette activité perceptive.
Dans la lignée des grands essais d'iconologie de Panofsky ou de Gombrich, de l'étude de Settis sur La Tempête de Giorgione, des analyses de Bakhtine ou de Gaignebet sur le Carnaval, Michel Picard donne ici un livre tout à la fois élégant, passionnant, délectable - et profond. (YVES MICHAUD)

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com