Témoignages sur la guerre de libération

Couverture du livre « Témoignages sur la guerre de libération » de Malek Bennabi aux éditions Heritage
  • Editeur : Heritage

Malek Bennabi écrivain prolifique était persuadé que la force se mesure dans la capacité à produire des idées en rapport avec les problèmes à résoudre. À l'heure de la décolonisation les élites intellectuelles et politiques, étaient absorbées par les tâches immédiates et, surtout par la quête de pouvoir.Ne croyant qu'à ce qu'elles voient, elles étaient insensibles à cette guerre invisible qui leur était menée. Bennabi soucieux de l'avenir du monde musulman conceptualisa l'idée de lutte idéologique. Pour lui la lutte idéologique, est une stratégie de domination par d'autres moyens que les armes. Elle a pour but de désarmer et d'affaiblir l'adversaire en agissant sur ses idées et ses motivations par la réduction de leur efficacité. La paix qui survient après la guerre des hommes est pour notre auteur le début d'une nouvelle guerre, celle des idées. Dans cet ouvrage il nous expose la méthode à suivre pour comprendre cette guerre invisible et nous donne les moyens intellectuels pour se lancer dans cette lutte idéologique.La lecture de ce livre aidera à mieux comprendre ce thème et en apprécier la place qu'il occupe dans toute la pensée de Bennabi.