Teilhard de chardin ; un pont entre deux rives

Couverture du livre « Teilhard de chardin ; un pont entre deux rives » de Jean-Pierre Cartier aux éditions Table Ronde

Ce livre sur Teilhard est un pèlerinage spirituel qui débute à Sarcenat, localité auvergnate d'où était originaire la famille du savant, prêtre, philosophe et mystique. Car Teilhard de Chardin, dont la vie fut à la fois romanesque et trappe. Jean-Pierre Cartier l'a découvert à l'occasion d'un reportage pour 'Match'. Il a été fasciné. Outre les lignes d'une biographie, c'est l'histoire d'un lien très intime entre l'auteur et son modèle. Le plus grand penseur de l'Eglise, longtemps persécuté par sa hiérarchie, était un homme dans toutes les acceptions du terme, ardent, passionné. Cartier nous restitue sa belle nature, en même temps qu'il nous initie à sa vision.