Te tenir la main pendant que tout brûle

Couverture du livre « Te tenir la main pendant que tout brûle » de Johana Gustawsson aux éditions Calmann-levy

Si vous n'avez pas la force bruteet que personne ne vous entend,il vous reste d'autres voies...Lac-Clarence, Québec, 2002. Maxine Grant, inspectrice et mère célibataire dépassée, est appelée sur une scène de crime affreuse. L'ancienne institutrice du village, appréciée de tous, a massacré son mari, le lardant de coups de couteau.Paris, 1899. Lucienne Lelanger refuse d'admettre la mort de ses fi lles dans un incendie. Elle intègre une société secrète dans l'espoir que le spiritisme et la magie noire l'aideront à les retrouver.Lac-Clarence, 1949. La jeune Lina vit une adolescence mouvementée. Pour la canaliser après l'école, sa mère lui impose de la rejoindre à la Mad House, la maison de repos où elle travaille. Lina y rencontre une étrange patiente, qui lui procure des conseils pour le moins dangereux...« Un thriller psychologique sombre et passionnant autour du destin de trois femmes, trois mères éprouvées ou dépassées par la maternité. »Caroline Vallat - Fnac Rosny

Articles (1)

• Ce polar a tout : le suspens, les sujets abordés, les personnages passionnants, l'aspect choral à travers les époques.
    Mais j'ai trouvé que l'auteure survolait tous les sujets, et en refermant le roman, je n'ai pas trouvé de point qui me resterait en mémoire.
    Certes, j'ai découvert le...

Certes, j'ai découvert le murderabilia : la collection d'objets en rapport avec les tueurs en série.
    J'ai découvert l'harmonica de verre que Mozart utilisait parfois.
    J'ai aimé la notion de nid dans la maison de famille.
    J'ai aimé les petites musiques de certains personnages.
    Mais malgré tout, il y a trop de matériaux survolés dans ce roman.

• Trois femmes, trois temporalités, trois histoires qui n'en forment plus qu'une à la fin ! J'ai adoré cette lecture ... Diabolique, haletant et assez original = combo parfait ! Deuxième livre de cette autrice que je lis et deux superbes coup de coeur ... Mais qu'est ce que j'attends pour finir sa...

Trois femmes, trois temporalités, trois histoires qui n'en forment plus qu'une à la fin ! J'ai adoré cette lecture ... Diabolique, haletant et assez original = combo parfait ! Deuxième livre de cette autrice que je lis et deux superbes coup de coeur ... Mais qu'est ce que j'attends pour finir sa trilogie ???

• Trois femmes, trois époques et presque une même enquête. Johana Gustawsson se lance dans une intrigue où l’entièreté du présent découle du passé et où les liens se font petit à petit à mesure que les pages se tournent. Loin d’être banal, ce roman dans lequel l’autrice déploie un talent...

Trois femmes, trois époques et presque une même enquête. Johana Gustawsson se lance dans une intrigue où l’entièreté du présent découle du passé et où les liens se font petit à petit à mesure que les pages se tournent. Loin d’être banal, ce roman dans lequel l’autrice déploie un talent incroyable pour les cliffhangers est en fait une spirale tentaculaire où tout est constamment remis en question jusqu’au final qui m’a surpris à bien des égards. S’inscrivant dans une lancée où chacune de mes lectures est quasiment mieux que la précédente, « Te tenir la main pendant que tout brûle » se lit comme de qui rigole et entraine le lecteur dans une histoire qui donne un nouvel exemple à ajouter à la définition de Page Turner.

• Cette fois-ci l’autrice nous entraîne entre la France et le Québec à trois époques différentes pour aborder la maternité de manière redoutable et nous dérouler une intrigue absolument époustouflante de maîtrise et de subtilité. Tout y a été pensé dans les moindres détails pour se construire sans...

Cette fois-ci l’autrice nous entraîne entre la France et le Québec à trois époques différentes pour aborder la maternité de manière redoutable et nous dérouler une intrigue absolument époustouflante de maîtrise et de subtilité. Tout y a été pensé dans les moindres détails pour se construire sans se dévoiler, à la manière d’un puzzle retors dont il faudra assembler toutes les pièces afin d’en découvrir le dess(e)in… Et quel dess(e)in s’il vous plaît : Bien après la dernière page tournée, j’en reste toujours aussi sidérée !
    Parce qu’au fil des pages la tension monte, les révélations s’enchaînent… Et Johana Gustawsson s’avère être une sombre enchanteresse entremêlant notre destin à celui de ses personnages dont elle a particulièrement soigné la profondeur et la psychologie pour mieux nous embarquer avec elle(s) dans un tourbillon d’émotions aussi violentes que contradictoires.
    L’histoire est d’autant plus prenante et captivante qu’elle est servie par une plume délicieusement fluide et agréable, teintée de mysticisme pour se faire plus hypnotisante encore, avec un style à la fois efficace et ciselé, donnant de la puissance aux mots, mais aussi beaucoup d’humanité.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/10/chroniques-2021-te-tenir-la-main-pendant-que-tout-brule-de-johana-gustawsson.html)

• Prenez un grand chaudron, versez à l’intérieur du salpêtre, du vert-de-gris, du sel et du poivron, tracez un grand cercle sur le sol et placez-vous à l’intérieur les deux bras en l’air en récitant les incantations du Grand livre des Esprits. Le sabbat peut commencer.
    Car dans ce roman de Johana...

Car dans ce roman de Johana Gustawsson, c’est bien de sorcellerie dont il est question.
    De la mort de deux fillettes dans l’incendie de leur immeuble en 1899 au meurtre d’un professeur d’université en 2002, en passant par la mystérieuse pensionnaire d’un ancien hôpital psychiatrique en 1949, il se passe des choses bien étranges autour de trois femmes originaires de la petite ville de Lac-Clarence au Québec. Trois histoires de femmes, à trois époques différentes, qu’il va falloir éclaircir pour trouver ce qui, inévitablement, les lie.
    La lieutenant Maxine Grant de la Police de Montréal va démêler cet écheveau sur fond de spiritisme et révéler des affaires restées secrètes pendant un siècle.
    L’auteure sait faire monter le suspens en dévoilant, petit à petit, la trame d’un mystère qui s’est construit sur les croyances médiumniques et les rites sataniques.
    Ce très bon thriller, malgré une fin un peu alambiquée, m’a tenue en haleine de la première à la dernière page et j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
    A déguster sans modération.

• Une superbe intrigue qui se joue entre Québec et Paris, sur trois lignes de temps différentes. Trois personnages féminins, trois réalités différentes et trois profils psychologiques captivants.

2002, Maxine Grant va être appelée sur une scène de crime domestique qui dépasse l’entendement. Son ancienne institutrice a poignardé son mari de nombreux coups de couteaux et ne dit plus un mot depuis.
    1949, Lina se fait régulièrement harceler à l’école, depuis elle doit rejoindre sa mère sur son lieu de travail, une Mad House comme on dit au Québec. Elle va être soutenue et comprise par une étrange pensionnaire qui se révélera déterminante pour elle.
    1899, dans le Paris de la belle époque, Lucienne qui vient de perdre ses deux filles dans un incendie, va trouver un certain réconfort dans des séances de spiritisme et de magie noire.
    Trois destins de femmes, de mères et de filles qui viennent mettre du piquant dans les existences mornes. Une mention spéciale au personnage de la psy qui donne un plus à la compréhension et à l’interprétation de l’histoire.
    Je me suis laissé porter par ces trois héroïnes avec une préférence pour la jeune Lina. Une écriture tout en finesse qui nous fait aller de l’une à l’autre avec comme seul questionnement de trouver ce qui peut bien relier ces trois histoires. C’est là toute la magie déployée par Johana Gustawsson car petit à petit, insidieusement les choses se mettent en place. Bien malin celui qui pourra émettre une quelconque prévision. On reste sur le fil, une position aussi inconfortable qu’elle peut être excitante. Un thriller où la psychologie joue un grand rôle mais aussi une pointe de magie noire qui n’est pas déplaisante. Un livre captivant jusqu’au final qui est venu me faucher et m’a laissée épatée. Bonne lecture.

• Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2021/11/te-tenir-la-main-pendant-que-tout-brule.html

Je remercie tout d'abord Calmann-Levy pour l'envoi de ce service-presse. Cela fait un petit moment que j'ai envie de découvrir de cette autrice sa saga "Emily Roy et Alexis Castells" dont le résumé du premier tome me tente énormément. Alors quand j'ai vu sur le catalogue des éditions Calmann-Levy que Johana Gustawsson sortait un nouveau roman, je me suis dit que c'était la bonne occasion pour découvrir sa plume.

Dans ce roman, nous suivons trois femmes à trois époques différentes.
    En 2002, nous faisons la connaissance de Maxine, inspectrice qui va enquêter pour découvrir pourquoi son ancienne institutrice Pauline Caron a tué son époux.
    En 1899, nous suivons l'histoire de Lucienne Lelanger qui vient de perdre ses deux filles dans un incendie, mais elle refuse d'admettre leur mort et intègre une société secrète dans l'espoir de les retrouver.
    En 1949, nous suivons Lina qui vit des moments difficiles et elle est victime de harcèlement scolaire. Alors que sa mère lui impose de la rejoindre tous les jours après l'école à la maison de repos où elle travaille, Lina va rencontrer une étrange patiente avec qui elle va se lier.
    Trois femmes, trois destins, trois époques, qu'est ce qui les relie ?

J'ai adoré ma lecture.
    "Te tenir la main pendant que tout brûle" est un thriller psychologique assez dur et sombre, mais en même temps emplit d'émotions et d'humanité.
    J'adore les romans où l'on suit plusieurs époques et j'ai aimé découvrir ces trois destins et découvrir tout doucement au fil des chapitres ce qui les relient.

Au début de la lecture, on se pose beaucoup de questions sur ce qui peut relier ses trois histoires que nous découvrons en parallèles puis l'autrice sème peu à peu des cailloux pour que les chemins finissent par se regrouper.
    Mais l'autrice arrive à brouiller à la perfection les pistes qu'il est presque impossible de deviner le lien qui relie ses trois femmes jusqu'aux révélations qui m'ont tout simplement laissé pantoise tant je ne m'attendais pas un final aussi époustouflant.

Ces trois destins m'ont beaucoup touché. La psychologie des personnages est hyper bien travaillée et c'est la grande force de ce roman. L'autrice aborde de nombreux thèmes au travers de ses trois femmes comme la maternité, le lien parental, les entraves rencontrés par les femmes aux différentes époques...

Avec ce roman, je découvre la plume de Johanna Gustawsson qui est fluide, acérée et addictive. Les chapitres courts et l'alternance entre les époques donnent beaucoup de rythme à l'histoire.

En bref, un excellent thriller psychologique assez sombre et très passionnant où la psychologie des personnages est hyper bien travaillée.
    J'ai hâte de découvrir un autre roman de l'autrice.

• 2002- Québec Lac-Clémence
    Les lieutenants Jules et Maxine, de retour de congés maternité, sont appelés sur la scène d’un crime. L’ancienne institutrice de Maxine, Pauline Caron aurait assassiné sauvagement son mari le très respectable Philippe Caron Professeur d’histoire.

Maxine a du mal à...

2002- Québec Lac-Clémence

Maxine a du mal à émerger depuis le décès de son mari survenu il y a quelques mois. Sa fille Charlotte est en pleine crise d’adolescence, son fils Hugo fait mal ses nuits et maintenant elle doit gérer un meurtre et surtout découvrir à qui appartient les 7 mains découvertes dans la maison des Carons !

1949 – Lac-Clémence
    À la sortie de l’école, Lina rejoint sa mère dans l’asile à Lac-Clémence où celle-ci exerce en tant qu’infirmière. C’est là qu’elle va se lier d’amitié avec une vieille pensionnaire Lucienne. Souffre douleur de l’une de ses camarades, Lucienne va lui apprendre à gagner en assurance, mais aussi les rudiments de la magie noire…

1899 – paris
    Lucienne est malheureuse dans son mariage. Son monde bascule quand lors d’un incendie ses 2 petites filles disparaissent. Elle ne pense pas un seul instant, que celles-ci ont péri dans l’incendie. Elle cherche l’aide auprès de voyantes et sorcières pour retrouver qui les a enlevées.

Sur fond de spiritisme et de magie noire, à travers 3 récits à des époques et des lieux différents, l’auteur nous fait découvrir le destin de plusieurs femmes bien différentes.

Johana Gustawsson, que je suis depuis son premier roman Block 46, a conquit définitivement mon coeur de lectrice, me transformant en fan inconditionnelle.

Johana a un talent inné pour l’écriture. Aucun temps mort dans ce roman, une écriture fluide, des détails subtiles nous permettant de nous mettre facilement dans la peau des personnages. J’ai eu du mal à lâcher ma lecture.

Et cette fin, mais je n’ai absolument rien vu venir, une fin époustouflante comme je les aime. Johana a une imagination débordante. Elle arrive à jongler d’un récit à un autre avec justesse et tout ça au bon moment.

Quelle lecture ! Un coup de cœur énormissime comme je n’en avais pas eu depuis longtemps.

Encore bravo Johana, tu me prouves encore une fois qu’avec tes romans, je ne suis jamais déçue et surtout que je ne m’ennuie à aucun moment !