T'as vu mes muscles ?

Couverture du livre « T'as vu mes muscles ? » de Michel Van Zeveren aux éditions Ecole Des Loisirs

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Direction l'univers coloré de la jungle, où les leçons de vie se mêlent à la naïveté de l'enfance. À travers les yeux de Petite Grenouille, on découvre un monde où la force physique semble être la clé de la survie, selon les enseignements de Papa Grenouille.

L'histoire débute avec Papa...

L'histoire débute avec Papa Grenouille qui essaie d'inculquer à son fils l'importance des muscles dans une jungle pleine de dangers. Avec un ton amusant, l'auteur est parvenu à capturer l'imagination de mon fils. Petit à petit, Petite Grenouille se fait confiance et se persuade de ses capacités.

Les illustrations sont un point fort dans cet album. Elles nous plongent dans une jungle où chaque créature à sa propre personnalité et où les couleurs flamboyantes reflètent les émotions des personnages. La mise en page dynamique soutient le rythme du récit.

Cependant, la thématique de la loi du plus fort, bien que séduisante et captivante, devrait inviter à une réflexion plus profonde. À travers les péripéties de Petite Grenouille, le récit semble parfois faire l'impasse sur une valeur essentielle : l'empathie. Dans une jungle qui, au fond, regorge de dangers, il serait pertinent d’illustrer aussi l'importance de l'entraide et du soutien mutuel, plutôt que de glorifier exclusivement la force brute.