Tant qu'il y aura des seniors

Couverture du livre « Tant qu'il y aura des seniors » de Jean-Pierre Wiedmer aux éditions Nouveaux Debats Publics

Oui, il faut oser l'affirmer : le vieillissement de notre pays, loin d'être un handicap, constitue une bonne nouvelle et l'occasion de saisir de nouvelles opportunités, qu'il s'agisse de croissance, d'emploi, de création des richesses ou de cohésion sociale.

Dans les années qui viennent,... Voir plus

Dans les années qui viennent, l'allongement de notre espérance de vie en bonne santé va faire émerger toute une population de « jeunes seniors », désireux de continuer à jouer un rôle social, mais aussi économique. Ils vont former une tranche d'âge qui comptera sans être un fardeau pour l'économie, la société et les familles, mais au contraire qui possèdera un potentiel socio-économique considérable. A condition d'en finir avec les idées reçues.

Il est temps de changer notre regard sur ceux qui représentent d'ores et déjà un formidable potentiel - inexploité - pour participer à la croissance et au dynamisme de notre économie.

On les croit à la charge de la société, ils contribuent au contraire à financer l'économie et à nourrir la croissance, qu'il s'agisse de contribution active, directe (emploi des seniors, bénévolat, épargne, consommation...) ou de contribution passive, indirecte (développement des services à la personne ou des nouvelles technologies pour accompagner le vieillissement). Ils sont ainsi au coeur des mécanismes de solidarité entre les générations.

Deux enjeux attendent la France. Puisque les seniors peuvent constituer un relais de croissance important, le pays devra dans les prochaines années développer des politiques qui permettront leur meilleure prise en compte dans la société et les entreprises. Cela passe notamment par une adaptation du temps de vie professionnelle à la nouvelle donne démographique : il est temps de mettre fin à l'exclusion prématurée des seniors du marché du travail.
D'autre part, pour que notre société puisse profiter pleinement de ce potentiel de croissance, il est important d'inciter les individus à préparer ce moment-clef de leur vie, en veillant notamment à réduire les inégalités entre hommes et femmes.

Les seniors d'aujourd'hui, performants, bien formés, mobiles, adaptables, en phase avec les nouvelles technologies, recherchés pour leur expertise et leurs compétences par les entreprises pour mener leurs projets stratégiques, volontaires pour tutorer et accompagner les jeunes dans le monde de l'entreprise, jouent et joueront un rôle important dans la société, bien loin des clichés.