Talon rouge ; Barbey d'Aurevilly, le dandy absolu

Couverture du livre « Talon rouge ; Barbey d'Aurevilly, le dandy absolu » de Arnould De Liedekerke aux éditions Table Ronde
  • Editeur : Table Ronde

«Ma parole faisait aux esprits médiocres, escarbouillés d'étonnement, absolument le même effet que mes gilets écarlates.» Barbey d'Aurevilly Écrivain catholique, polémiste redoutable, contempteur du siècle, exilé et paria, Barbey d'Aurevilly (1808-1889) a nourri son oeuvre de ses choix idéologiques réfractaires, menant une vie aussi élégante que désordonnée. Il influencera Léon Bloy, Joris-Karl Huysmans, Octave Mirbeau ou encore Georges Bernanos. «Avec lui, les esprits rassis, les raisonnables et les bonnets de nuit, les tièdes et les pisse-froid en seront toujours pour leurs frais. Tant pis pour eux.» Arnould de Liedekerke retrace l'existence de ce chevalier infréquentable et analyse la métaphysique et la panoplie du dandysme.