Tableaux de famille

Couverture du livre « Tableaux de famille » de Goupy Louis Edmond aux éditions Ibacom
  • Editeur : Ibacom

Louis-Edmond Goupy TABLEAUX de FAMILLEC'est à la manière de l'honnête homme cher au Grand siècle - pétri de savoir-vivre, d'esprit et de culture - que Louis Edmond Goupy dresse cette autobiographie en forme de Tableaux de Famille...La première partie « En grimpant dans mon arbre » préfigure un retour aux sources, fin XVIIIe, sur six générations et trente-deux ascendants issus tant de cette Bourgeoisie ancienne - qualifiée de « lie du peuple » par Saint Simon - que de la Noblesse - parfois même celle de la « savonnette à vilains ».Nous abordons ici avec délices un pan de la petite histoire comme de la grande, tant chez les Goupy, les Perquer ou les Meaux que l'auteur, « perché sur sa branche », ressuscite avec brio...Puis nous parcourons le XXe siècle, où l'exergue de la troisième partie : « Je me penche et je tombe » invite l'auteur, pianiste amateur virtuose sur scène.Sa vie, riche et haute en couleur se déroule comme une irrésistible partition en mode majeur ou mineur, mais toujours pleine d'humour !