Sus lei piadas de l'absenta ; sur les pas de l'absente

Couverture du livre « Sus lei piadas de l'absenta ; sur les pas de l'absente » de Matthieu Poitavin et Stephane Barbier aux éditions Atelier Baie

Lo languiment arrapa un òme que passeja sus lei piadas de sa jovença. Passejada d'azard, tot li rementa l'enfança. Comença alòr una segonda quista : quau es «Nimes l'Occitana» ? Perqué lo vai menar au mai pregond dau mond aquela que li dison l'«Absenta» ? Lo personatge principau tòrna sus lei camins de son enfança. Lo fotograf seguís la draia e nos liura aquí leis imatges inspirats per sa caminada.
Sur les pas de l'Absente Un homme poussé par un vent de nostalgie marche sur les traces de son adolescence. Promenade hasardeuse, tout lui rappelle son enfance. Le promeneur commence alors une seconde quête : qui est « Nîmes l'Occitane » ? Pourquoi celle qu'on surnomme aussi l'«Absente» le ramène-t-elle si profondément au monde ? Le narrateur revient sur les chemins de son enfance. Le photographe se glisse dans son sillage et nous livre les images inspirées de sa déambulation.