Strategie, Crise Et Chaos

Couverture du livre « Strategie, Crise Et Chaos » de Eric De La Maisonneuve aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

Face à la complexité des crises contemporaines les mécanismes stratégiques classiques paraissent peu performants ; ils ne parviennent pas à rétablir l'ordre et la cohérence nécessaires à la construction du futur.

Ce constat conduit, d'une part à s'interroger sur la nature même de la stratégie et sur sa structure historique, d'autre part à procéder à 1'analyse des causes et à l'observation des effets de cette crise généralisée du monde actuel. Ces deux approches nous révèlent que les mêmes facteurs sont à la fois inhérents à la théorie stratégique et désorganisateurs de tout mécanisme stratégique. Il faudrait pouvoir se réapproprier ces paramètres et les intégrer dans un système ouvert et souple qui leur rende leur fonction théorique indispensable en même temps qu'il assure leur efficacité pratique.
Cette réévaluation du système stratégique devrait permettre de retrouver une boîte à outils et des instruments sans lesquels nos sociétés ne parviendront pas à maîtriser les enjeux du XXe siècle.