Sport et RSE ; vers un management responsable ?

Couverture du livre « Sport et RSE ; vers un management responsable ? » de Emmanuel Bayle et Jean-Loup Chappelet et Aurelien Francois et Lionel Maltese aux éditions De Boeck
  • Editeur : De Boeck

"es principes fondamentaux du Développement Durable (DD) sont inscrits dans le code génétique du sport. En effet, le sport est devenu un secteur d'activité essentiel à la vie de nos territoires et de notre société qui jouent un rôle d'interface pour répondre, via leurs activités, spectacles et événements, à des problématiques de société : valeurs-repères, éducation, santé, développement économique et emploi, lien social, intégration, santé, handicap/solidarité, aménagement et vie des territoires, tourisme, protection de la nature et du patrimoine, identité/communication.

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est l'application du DD dans les entreprises et, au-delà, dans les organisations. Cette approche est émergente dans les grandes organisations sportives (fédérations, clubs sportifs professionnels, grands événements sportifs) et, paradoxalement, les organisations sportives ont parfois du mal à intégrer cette nouvelle approche managériale dans leurs projets, process de management et pratiques d'évaluation de leurs performances.

Cet ouvrage vise à présenter les enjeux et les bonnes pratiques en la matière."