Souvenirs lointains de Buchenwald et Dora, 1943-1945

Couverture du livre « Souvenirs lointains de Buchenwald et Dora, 1943-1945 » de Jean-Claude Dreyfus aux éditions La Cause Des Livres

De 1940 à 1943, Jean-Claude Dreyfus a cherché sans relâche, de Paris à Toulouse, de Lyon au Bugue en Dordogne, de Rouen à Annecy, comment exercer son métier : médecin. Avec son humour très particulier, Jean-Claude Dreyfus nous raconte son odyssée personnelle, témoignage rare d'un jeune interne des hôpitaux subissant les lois d´exclusion et de marginalisation sociale de l´antisémitisme d´état sous l´Occupation. Son récit est traversé par une question universelle : comment passer ce temps-là ?

Jean-Claude Dreyfus (1916-1995) a été chercheur et professeur de biochimie médicale à la Faculté de médecine Cochin Port-Royal à Paris.

Préface de Denis Peschanski, historien, directeur de recherche au CNRS.

Ce livre a reçu en mars 2010 un prix à titre posthume de la Société française d'histoire de la médecine.