Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Souvenirs curieux d'une espèce de hongrois

Couverture du livre « Souvenirs curieux d'une espèce de hongrois » de Georges Walter aux éditions Tallandier
  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9782847345025
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 684
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Un jour, Georges Walter fut approché par le Figaro pour y collaborer. L'un des pontes du quotidien, Marcel Gabilly, demanda alors : " Ce Walter, n'est-ce pas une espèce de Hongrois ? " Il n'avait pas tort car Georges Walter est né en 1921 à Budapest. Depuis lors, son existence est une suite... Voir plus

Un jour, Georges Walter fut approché par le Figaro pour y collaborer. L'un des pontes du quotidien, Marcel Gabilly, demanda alors : " Ce Walter, n'est-ce pas une espèce de Hongrois ? " Il n'avait pas tort car Georges Walter est né en 1921 à Budapest. Depuis lors, son existence est une suite ininterrompue de tribulations et de succès, d'amertumes et d'enthousiasmes, tous en rapport avec sa plume, d'une précision et d'une invention sans pareille, et avec sa voix, semblable à un gong de bronze de cet extrême-Orient qu'il a tant aimé. Du journalisme, commencé pendant la guerre dans l'armée américaine, il a tout connu : presse de caniveau avec Radar et Paris-Jour, chronique littéraire au Figaro, grand reportage pour L'Express et Le Point, éditorialiste à Radio-Luxembourg, présentateur du journal télévisé de la 1ère chaîne, chroniqueur judiciaire à France-Inter...A la chose littéraire, il a beaucoup donné, depuis son premier article publié par Jean Paulhan dans la NRF, jusqu'au prix Interallié 1972 avec Des vols de Vanessa, et l'inoubliable Palanquin des larmes. Et ses amis et connaissances sont sans nombre : Ernst Jünger, Julien Gracq, Cioran, Alain Resnais et le plus cher, Joseph Kessel.
Alors, fouillant dans sa prodigieuse mémoire, Georges Walter, en une centaine de courts et saisissants chapitres, fait rejaillir vivants, des quatre coins de France et du monde, petites histoires et grands portraits, journées historiques et choses de la vie de journaliste, où la joie est tissée avec le drame, la littérature avec l'amitié. Autant de moments de bonheur et de grâce à découvrir dans son livre conçu comme un opéra fabuleux.

Donner votre avis