Soutenir une démarche spirituelle en milieu hospitalier

Couverture du livre « Soutenir une démarche spirituelle en milieu hospitalier » de Gwennola Rimbaut aux éditions Lumen Vitae

Réfléchir la mission de l'Eglise auprès des personnes malades dans le contexte bien particulier de notre société contemporaine amène à se confronter aux nouvelles manières d'appréhender l'homme dans sa dimension spirituelle.
Depuis l'émergence de la notion des " besoins spirituels " chez la... Voir plus

Depuis l'émergence de la notion des " besoins spirituels " chez la personne malade, en lien avec le développement des soins palliatifs, le " spirituel " prend progressivement son autonomie par rapport au " religieux ". Cette évolution interroge les pratiques des aumôneries et stimule les théologiens dans leurs réflexions. Ce livre est l'aboutissement d'une recherche appuyée sur de multiples rencontres vécues en aumônerie.
Son but est de mieux comprendre les caractéristiques d'une démarche spirituelle non religieuse et, par là, d'aider les membres des équipes d'aumônerie dans leur mission. Cette clarification devrait leur permettre de collaborer plus facilement avec les professionnels et les associations présentes dans les établissements de santé.