Sous protection

Couverture du livre « Sous protection » de Viveca Sten aux éditions Albin Michel

Un polar dense et captivant, peut-être le meilleur de la série Skanska DagbladetAndreis Kovac est un homme puissant. Enfant réfugié de la guerre de Bosnie, il est devenu baron de la drogue à Stockholm. À défaut de pouvoir le faire tomber pour trafics de stupéfiants, la justice tente de le coincer pour fraude fiscale. Mais Kovac peut s'offrir les meilleurs avocats : il sait qu'il s'en sortira, une fois de plus.Une femme fait pourtant le pari contraire : la procureure Nora Linde. Pour l'atteindre, elle compte sur la jeune épouse du trafiquant, Mina, en fuite après avoir été battue par son mari. C'est un témoin clé qui pourrait faire basculer le procès.Placée sous protection avec son bébé dans une villa de l'archipel, Mina devient l'enjeu d'une guerre sans merci. Andreis Kovac ne reculera devant rien pour les récupérer, elle et son fils. L'inspecteur Thomas Andreasson saura-t-il protéger Nora Linde de sa brutalité sans bornes ?Un thriller saisissant sur le mal et les blessures d'enfance par Viveca Sten, une des stars du genre.

• Ne connaissant pas cette auteure, j'ai tenté. Je ne suis pas déçue. Ce livre m'a tenu en haleine pendant 4 jours. Ce livre explore plusieurs thèmes que nous pouvons être amené malheureusement un jour a connaître.

Les coups d'un mari violent, la mafia, l'exile et la protection policière pour échapper a un mari. Aider la police a résoudre et a mettre sous verrous des individus, et surtout la guerre et les ravages que celle ci peut entrainer tant le plan psychologique .
    Ce livre m'a marqué, et j'ai hâte de découvrir d'autres titres

• Une lecture en apnée tant le souffle de la violence parcourt ses pages!Nora Linde et Thomas Andreasson se trouvent face à un mari violent,baron de la drogue,mais surtout,un réfugié enfant de la guerre de Bosnie.Est-ce l'explication à sa folie destructrice?il ne recule devant rien pour retrouver...

Une lecture en apnée tant le souffle de la violence parcourt ses pages!Nora Linde et Thomas Andreasson se trouvent face à un mari violent,baron de la drogue,mais surtout,un réfugié enfant de la guerre de Bosnie.Est-ce l'explication à sa folie destructrice?il ne recule devant rien pour retrouver sa femme Mina et son fils Lukas "Sous protection". Prenant,ce livre sur l'histoire de l'emprise d'une femme battue,émeut,bouleverse...

• Encore une fois, Viveca Sten nous attrape et ne nous lâche plus.

Encore une fois, Viveca Sten nous attrape et ne nous lâche plus.

Dans Sous protection, Nora, procureure, tente de coincer un trafiquant de drogue pour fraude fiscale. Au même moment, la femme de ce dernier est hospitalisée après avoir été passée à tabac par son mari et la police est dépêchée sur l'affaire.
    Encore une fois, Thomas et Nora vont travailler ensemble sur une affaire.

Les chapitres courts, rythmés, nous ancrent dans l'histoire et il n'a pas toujours été facile de lâcher mon livre quand il le fallait.
    Le personnage d'Andreis est particulièrement réussi, effrayant et inquiétant au possible. Et j'avoue que chacune de ses apparitions me mettait dans un état de forte tension.

Par ailleurs, au-delà de l'intrigue policière, la romancière aborde deux sujets d'importance : les femmes battues et les difficultés rencontrées par les structures ayant pour vocation de les protéger d'une part, et la guerre de Bosnie d'autre part.
    J'aime beaucoup cette façon de mettre en lumière des sujets de société dans un roman policier.

• Envie d’un thriller suédois pour une lecture estivale ? N’hésitez pas à retrouver la procureure Nora Linde et l’inspecteur Thomas Andreasson dans une course contre la montre pour coffrer un trafiquant de stupéfiants tout puissant . Si vous ne les connaissez pas encore, lisez ce thriller, vous ne...

Envie d’un thriller suédois pour une lecture estivale ? N’hésitez pas à retrouver la procureure Nora Linde et l’inspecteur Thomas Andreasson dans une course contre la montre pour coffrer un trafiquant de stupéfiants tout puissant . Si vous ne les connaissez pas encore, lisez ce thriller, vous ne serez pas insensibles à ce duo très sympathique.

Dans « Sous protection », Nora Linde s’attaque à Andreis Kovač, insaisissable baron de la drogue à Stockholm. Elle tente de le remettre sous les verrous pour fraude fiscale puisque l’inculpation pour trafic de stupéfiants n’a pas eu de suite. L’homme est retors, entouré d’hommes de main qui exécutent ses ordres et le redoutent.

Pendant que la procureure s’évertue à chercher la faille qui lui permettra de le faire tomber, la jeune épouse de Kovač, Mina, se retrouve hospitalisée accompagnée de son fils âgé de quelques mois. Elle a été sauvagement agressée par son mari et ne doit son salut qu’à un mystérieux coup de fil. Elle devient le moyen potentiel de coincer Kovač si elle accepte de témoigner contre lui. Comment la convaincre ? Elle oscille entre la peur viscérale des représailles et l’envie de lui pardonner et croire que tout peut changer.
    Nora et Leïla sa comparse, toutes deux aidées par Thomas se chargent de l’affaire et s’exposent à tous les dangers. Andreis Kovač devient fou furieux, sa violence croit de manière exponentielle et il livre une guerre sans merci pour retrouver femme et enfant.

Viveca Sten donne à son récit un rythme très soutenu avec une écriture sobre et fluide et une alternance de chapitres courts. Elle soutient l’intrigue avec une double temporalité qu’elle mêle subtilement, l’enfance de Kovač pendant la guerre de Bosnie et quelques jours de 2016, le temps compté pour boucler l’enquête.
    Elle explore des thématiques fortes liées à la violence. Pour structurer le personnage de Kovač , elle va chercher les sources du mal et de la violence dans les traumatismes d’enfance en évoquant le conflit entre Serbes et Bosniaques. Elle aborde la problématique des violences conjugales et des centres d’accueil pour les femmes qui en sont victimes avec le personnage de Mina, placée secrètement sous protection sur une île de l’archipel.

Des problématiques de société abordées habilement, du rythme, des dialogues qui fusent, de l’action, des rebondissements, du suspense, des personnages bien campés, un méchant qui fait frémir, une victime très touchante qui se débat avec ses contradictions, ceux qui sont au service de la justice, tentent de concilier vie professionnelle et vie personnelle avec leurs doutes, leurs failles et que l’on a plaisir à retrouver, d’autres bienveillants qui s’opposent aussi à ceux qui ne sèment que la terreur, une avocate peu scrupuleuse … la combinaison parfaite pour un thriller captivant !

Et pour clore le tout, Viveca Sten excelle à maintenir la tension narrative et joue avec nos nerfs jusqu’à la dernière ligne du récit, glaçante. Un thriller efficace et addictif à découvrir !

Traduction Rémi Cassaigne

• Après une enfance dans une Bosnie en guerre, Andreis Kovac est devenu baron de la drogue à Stockholm.
    La justice échoue à l'inculper et doit le relâcher. Ses violences et ses meurtres vont peser sur la conscience de Nora Linde, procureure.
    Au fil des pages, @vivecasten témoigne. Elle peint,...

Au fil des pages, @vivecasten témoigne. Elle peint, par petits points lumineux, l'intimité sombre des auxiliaires de justice. Elle dévoile, par petites touches de couleur noire, le chemin d'un enfant solaire aujourd'hui criminel calculateur et sanguinaire. Glaçant.
    De qui serez vous le plus proche en fermant ce roman : de la procureure impliquée jour et nuit pour la défense des victimes ou du mari violent qui travaille méthodiquement et sans scrupule comme trafiquant de drogue ?