Sous les pavés, la jungle

Couverture du livre « Sous les pavés, la jungle » de Simone Gelin aux éditions Cairn
  • Editeur : Cairn

Dans la cour de promenade de la maison d'arrêt de Fresnes, deux vauriens nouent une amitié indéfectible.
Plus tard, Mounia, une jeune clandestine, viendra troubler le jeu.

Plus tard, Mounia, une jeune clandestine, viendra troubler le jeu.
Une fois libéré, Milo s'efforce de suivre le droit chemin, guidé par le fil rouge du passé. Bordeaux, l'estuaire, les vignobles du Médoc, le bassin d'Arcachon, une villa engoncée dans l'hiver, au Cap ferret, en cherchant à faire la lumière sur l'histoire de ses grands-parents, deux soixantehuitards qui ont connu une passion explosive sur les barricades, Milo découvre une région et retrouve ses racines.
Il croit pouvoir tourner le dos à la délinquance, alors que Kevin, de son côté, n'a de cesse de vouloir grimper dans la hiérarchie de la voyoucratie, s'adonnant aux trafics sordides et commerces d'êtres humains. Leurs routes semblent définitivement se séparer, mais on ne sort pas indemne de la prison, le sort, peut-être, en décidera autrement.

• Un roman qui vous happe dès les premières pages et vous captive jusqu’à la dernière.
    Une histoire magnifiquement servie par l’écriture de l’auteure qui sait si bien retranscrire les atmosphères et vous faire partager ses émotions !
    Un beau roman sociologique à lire sans modération et à...

Un beau roman sociologique à lire sans modération et à partager !
    J’ai adoré.

Excellent livre avec une très belle écriture. Simone Gelin a son style très porteur. L'intrigue nous fait voyager dans différents lieux avec de très belles descriptions. De beaux personnages et une envie d'avancer dans la lecture pour connaitre le devenir des personnages. A lire.

• Milo a trempé dans une sombre affaire d’attaque à main armée. Il clame son innocence mais n’échappe ni à la préventive ni à l’enfer carcéral. Dans cette jungle où le plus faible devient la proie du plus fort, il se terre et se fait oublier pour continuer à exister tout en gardant un semblant...

Milo a trempé dans une sombre affaire d’attaque à main armée. Il clame son innocence mais n’échappe ni à la préventive ni à l’enfer carcéral. Dans cette jungle où le plus faible devient la proie du plus fort, il se terre et se fait oublier pour continuer à exister tout en gardant un semblant d’humanité. A Fresnes il rencontre Kévin, jeune homme fragile qui ne saura pas résister à la pression et à la violence sournoise tapie entre ces murs. Il va se lier entre eux une étrange amitié qui va résister au pire, y compris par-delà les murs.
    Pendant ses mois en prison Milo s’est longuement penché sur les secrets de sa famille. Elevé par une mère qui a perdu la raison depuis bien longtemps, il veut comprendre ce qu’il s’est passé. Une fois libéré, ses investigations l’entrainent vers le bassin bordelais, à la rencontre d’un grand père inconnu et la découverte de l’amour qui a foudroyé ses grands-parents. Car ils se sont rencontrés sur les barricades de mai 68, et de leur rencontre découle tous les mystères.
    Milo va croiser la route de Mounia, une jeune femme échappée de l’enfer de la jungle, qui le fascine. Avec sa sœur Sophie, ils assistent à l’évacuation de la jungle, au déplacement de ces migrants qui de pays en pays, loin de leurs terres sont à la merci des passeurs indélicats.
    Nous suivons Milo et Sophie de Paris au Cap Ferret, de Fresnes à Calais, de leurs vies à celles de leur mère et grand-mère, à la recherche de leurs racines, puis dans un présent empli de mystère et d’espoir.
    Dans cette course pour la vie qui nous prend aux tripes et nous fait aimer follement ses protagonistes, Simone Gélin nous propose une réflexion sociologique très actuelle. Car s’il y a tout au long de ces pages la violence et la vengeance, il y a aussi l’amour et la lumière. On tourne les pages de ce roman, on vibre, c’est une jolie pépite littéraire !
    Chronique complète ici https://domiclire.wordpress.com/2018/04/02/sous-les-paves-la-jungle-simone-gelin/

• Roman passionnant qui nous replonge dans les évènements de mai 68, tout en nous transportant à Calais et sa jungle et sur le Bassin d'Arcachon aujourd'hui... Le fil rouge de ce voyage auquel nous invite Simone Gélin? Un jeune d'aujourd'hui pris au piège de ses fréquentations de sa cité et dont...

Roman passionnant qui nous replonge dans les évènements de mai 68, tout en nous transportant à Calais et sa jungle et sur le Bassin d'Arcachon aujourd'hui... Le fil rouge de ce voyage auquel nous invite Simone Gélin? Un jeune d'aujourd'hui pris au piège de ses fréquentations de sa cité et dont le destin va basculé sur un malentendu... Milo va connaître la prison, d'autres mauvaises rencontre, d'autres tentations...
    Par son écriture élégante, ciselée et fluide déjà découverte dans ses précédents romans, l'auteure nous attache au personnage central et nous entraine avec lui dans sa quête de vérité familiale...
    Une histoire originale, une étude parfaite des évènement d'hier et d'aujourd'hui, une description fine de tous les personnages, des rebondissements déroutants qui entretiennent le suspens jusqu'à la fin...
    Fin qui arrive trop vite tant ce livre est captivant!
    Un véritable coup de cœur!

• Sous les pavés la jungle - Simone Gélin

Un nouveau coup de maître !!

Sous les pavés la jungle - Simone Gélin

Un nouveau coup de maître !!
    Du noir, tres noir comme je l'aime ! On se laisse entraîner par Milo qui n'a de cesse de connaître la vérité sur sa grand mère Léa, décédée dans des circonstances jamais élucidées. Un Milo voyou au grand coeur, tiraillé entre le bien et le mal, mais toujours droit dans ses bottes. Tout est en nuances dans ce livre, d'une finesse et d'une fragilité toujours crédibles qui vous bouleversent.

Et puis parvenir à mixer aussi adroitement les événements de Mai 68 (Très bien documentés soit dit en passant) et ceux de la jungle de Calais, tout à fait d'actualité, relève de l'exploit.

Une auteure que je vous invite tous à découvrir pour ceux dont ce n'est déjà fait !!

4eme de couv

Dans la maison d'arrêt de Fresnes, Milo et Kevin deviennent amis. Libéré, Milo fait tout pour rester dans le droit chemin. En enquêtant sur l'histoire de ses grands-parents, il renoue avec ses racines et découvre la région de Bordeaux et le bassin d'Arcachon. De son côté, Kevin veut grimper dans la hiérarchie de la criminalité et participe à des trafics et à des commerces d'êtres humains.

Forum de discussion