Simone Gelin

Simone Gelin

Simone Gélin vit dans un cadre privilégié, le bassin d'Arcachon, où elle est venue retrouver ses racines profondes et se consacrer à l'écriture de romans policiers.

Elle y mène une vie simple, mais entière et passionnée, elle aime l'engagement humain, la justice, les causes perdues, et recherche...

Voir plus

Simone Gélin vit dans un cadre privilégié, le bassin d'Arcachon, où elle est venue retrouver ses racines profondes et se consacrer à l'écriture de romans policiers.

Elle y mène une vie simple, mais entière et passionnée, elle aime l'engagement humain, la justice, les causes perdues, et recherche la sincérité, dans les livres et dans la vie en général.

 

La fille du port de la lune, sélection du prix VSD du polar, Les Nouveaux Auteurs, 2010, 

Le banc de l'injustice, LNA 2011,

En 2012, prix de la nouvelle au salon du livre de Hossegor avec : Entre chiens et loups.

Le journal de Julia, Anne Carrière 2013, (Prix Augiéras au salon du livre de Périgueux en  2014)

L'Affaire Jane de Boy est son quatrième roman, paru chez Vents salés, en mai 2016.

Articles (1)

Voir tous les articles

Avis (10)

  • Couverture du livre « Sous les pavés, la jungle » de Simone Gelin aux éditions Cairn

    Sophie Wag sur Sous les pavés, la jungle de Simone Gelin

    Mai 68 Bordeaux : Léa 17 ans est amoureuse de Jacques qui est tombé aussi sous son charme pendant les manifestations. Sa mort précoce est un mystère, un secret de famille.
    Octobre 2014 Paris : Milo, 19 ans à peine, est emprisonné à Fresnes pour un braquage auquel il n’a pas participé. Ses...
    Voir plus

    Mai 68 Bordeaux : Léa 17 ans est amoureuse de Jacques qui est tombé aussi sous son charme pendant les manifestations. Sa mort précoce est un mystère, un secret de famille.
    Octobre 2014 Paris : Milo, 19 ans à peine, est emprisonné à Fresnes pour un braquage auquel il n’a pas participé. Ses seules visites sont celles de sa sœur Sophie.
    Juin 2016 Meknès : Mounia, bac en poche, quitte son pays pour rejoindre l’Europe de peur d’être mariée de force. Elle croisera Milo à Calais.
    Milo est le petit fils de Léa. Pendant son incarcération, il va découvrir une partie de son histoire grâce à un cahier de texte que lui apporte sa sœur pour l’aider à passer le temps et sur lequel sa grand-mère relatait les évènements passés. En prison, il va faire la connaissance de Kévin, jeune délinquant peu sûr de lui, qu’il décide de protéger .
    Dès sa sortie de prison, Milo part à la recherche de ses origines. Lorsque Kévin sort à son tour, ils reprennent contact mais Kévin trempe dans des affaires de plus en plus louches qui les emmèneront jusqu’à la jungle de Calais…

    Un livre très touchant, très bien écrit, parfois un peu dur comme peut l’être la vie, très ancré dans la réalité ou plutôt « les réalités », celle de mai 68 et celle d’aujourd’hui. On va de Paris, à Bordeaux en passant par Calais et le Maroc. Un très beau livre.
    Je remercie lecteurs.com ainsi que les éditions du Cairn car il s'agit d'un ouvrage que j'ai reçu et grâce à eux, j'ai découvert cette pépite à côté de laquelle je serais probablement passée….

  • Couverture du livre « Sous les pavés, la jungle » de Simone Gelin aux éditions Cairn

    Lalo65 sur Sous les pavés, la jungle de Simone Gelin

    Milo, 19 ans, est emprisonné pour un délit qu'il n'a pas commis : celui du braquage d'une banque. Il n'y a même pas participé mais a eu le malheur de faire confiance à des personnes peu recommandables. C'est en prison, à Fresnes, qu'il fait la connaissance de Kévin, un jeune paumé fragile,...
    Voir plus

    Milo, 19 ans, est emprisonné pour un délit qu'il n'a pas commis : celui du braquage d'une banque. Il n'y a même pas participé mais a eu le malheur de faire confiance à des personnes peu recommandables. C'est en prison, à Fresnes, qu'il fait la connaissance de Kévin, un jeune paumé fragile, encore plus jeune que lui, incarcéré pour des vols à l’arrachée. Milo décide de le prendre sous son aile car le milieu carcéral est difficile. Commence alors ce qui aurait pu s'avérer être une amitié solide si Kévin, dès sa sortie de prison, n’avait replongé cette fois-ci dans des trafics plus graves. Milo a promis à sa soeur Sophie que plus jamais il ne retournerait en prison et il n'a qu'une parole. Mais qu’il est difficile pour des jeunes passés par la case prison de ne pas replonger !

    Ce qui lui avait permis de survivre dans cet enfer est un cahier appartenant à sa mère dépressive ayant sombré dans la folie. Milo a pris connaissance d’une partie de la vie de sa grand-mère, Léa. Il ne sait pas pourquoi cette grand-mère qu'il n'a jamais connue, l'attire soudainement. Jeune soixante-huitarde acharnée, Léa n’a jamais voulu se marier. Elle a pourtant aimé un homme. Et si ce grand-père était toujours en vie ?
    Dès lors, Milo n'a plus qu'une seule idée, un seul but : essayer de reconstituer le passé flou de sa grand-mère pour essayer de comprendre ce qui aurait pu amener sa mère à sombrer dans la folie.
    Mounia est d'origine marocaine. Elle sait que si elle reste au pays, son beau-père ne manquera pas de la marier sans lui demander son avis. Elle refuse cette vie-là et décide de partir. Elle va croiser la route de Kévin puis de Milo près de l’enfer de la jungle de Calais.

    Un livre construit comme une enquête : le lecteur part à la recherche du grand-père puis des protagonistes de l’histoire avec Milo. Les flashbacks sont subtils (extrait de journal intime, dialogue avec un ami du grand-père…) et nous permettent de reconstruire des pans de l’histoire. Les personnages sont bien campés et attachants. J’ai bien aimé ce livre et je remercie lecteurs.com. sans qui je n’aurais pas découvert ce très bon roman.

  • Couverture du livre « Sous les pavés, la jungle » de Simone Gelin aux éditions Cairn

    delta714 sur Sous les pavés, la jungle de Simone Gelin

    Simone Gelin manie décidément la plume avec une extrême habilité et c’est pour ses lecteurs un plaisir addictif que de découvrir chaque nouveau roman.
    Le dernier, intitulé « Sous les pavés la jungle », nous plonge dans une nouvelle intrigue intergénérationnelle tout aussi bouleversante que les...
    Voir plus

    Simone Gelin manie décidément la plume avec une extrême habilité et c’est pour ses lecteurs un plaisir addictif que de découvrir chaque nouveau roman.
    Le dernier, intitulé « Sous les pavés la jungle », nous plonge dans une nouvelle intrigue intergénérationnelle tout aussi bouleversante que les précédentes, qu’il s’agisse du « Le journal de Julia » ou, plus récemment, de « L’affaire Jane de Boy».
    Plus qu’un thriller, l’auteur ancre directement son roman dans des questions de société d’une brulante actualité. Elle nous contraint à aborder des questions dramatiques sur lesquelles nous n’avions pas forcément envie de nous pencher, qu’il s’agisse de la prison ou de la jungle de Calais.
    Les thèmes récurrents chez Simone Gelin de la justice, de la liberté et de l’émigration sont à nouveau traités de manière extrêmement précise et documentée, d’un réalisme saisissant.
    Au delà d’une écriture élégante et fluide, d’une construction habile, c’est l’empathie que l’auteur parvient à nous faire éprouver avec ses personnages aux destins tourmentés, qui nous bouleverse. Ils sont totalement crédibles et attachants dans leurs fragilités, prisonniers d’un secret monstrueux. Toutefois heureusement, la bienveillance, l’amour et l’espoir ne sont jamais très loin.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !