Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Simone Gelin

Simone Gelin

Simone Gélin vit dans un cadre privilégié, le bassin d'Arcachon, où elle est venue retrouver ses racines profondes et se consacrer à l'écriture de romans policiers.

Elle y mène une vie simple, mais entière et passionnée, elle aime l'engagement humain, la justice, les causes perdues, et recherche...

Voir plus

Simone Gélin vit dans un cadre privilégié, le bassin d'Arcachon, où elle est venue retrouver ses racines profondes et se consacrer à l'écriture de romans policiers.

Elle y mène une vie simple, mais entière et passionnée, elle aime l'engagement humain, la justice, les causes perdues, et recherche la sincérité, dans les livres et dans la vie en général.

 

La fille du port de la lune, sélection du prix VSD du polar, Les Nouveaux Auteurs, 2010, 

Le banc de l'injustice, LNA 2011,

En 2012, prix de la nouvelle au salon du livre de Hossegor avec : Entre chiens et loups.

Le journal de Julia, Anne Carrière 2013, (Prix Augiéras au salon du livre de Périgueux en  2014)

L'Affaire Jane de Boy est son quatrième roman, paru chez Vents salés, en mai 2016.

Articles en lien avec Simone Gelin (1)

Avis sur cet auteur (17)

  • add_box
    Couverture du livre « Des enfants au paradis » de Simone Gelin aux éditions Cairn

    Sevlipp sur Des enfants au paradis de Simone Gelin

    Marcus ne peut pas accepter le suicide de son père ; d'ailleurs il n'y croit pas à ce suicide. Accident, meurtre oui mais Daniel n'aurait jamais mis fin à ses jours.
    Alors le voici parti dans une enquête dangereuse. Ce qu'il va découvrir est bien glauque.
    Et puis, il y l'histoire de Gaspard,...
    Voir plus

    Marcus ne peut pas accepter le suicide de son père ; d'ailleurs il n'y croit pas à ce suicide. Accident, meurtre oui mais Daniel n'aurait jamais mis fin à ses jours.
    Alors le voici parti dans une enquête dangereuse. Ce qu'il va découvrir est bien glauque.
    Et puis, il y l'histoire de Gaspard, ce petit garçon de 9 ans qui voit sa mère luter contre les injustices.
    Dans une alternance de chapitres, de périodes, de personnages, nous suivons ces deux aventures en retenant notre souffle.
    D'un côté de l'argent beaucoup d'argent, des luttes d'influence, de la violence, de l'alcool, de la drogue, de la perversité et des puissants qui musèlent justice, police et media.
    De l'autre côté, des démunis, des fins de mois difficiles, des envies de rebellions et des idéaux.
    Ces deux histoires vont-elles se rencontrer ?
    Voici un polar bien écrit avec des personnages attachants ou méprisables et du suspense.

  • add_box
    Couverture du livre « La fille du port de la Lune » de Simone Gelin aux éditions Cairn

    Michel Giraud sur La fille du port de la Lune de Simone Gelin

    Malik, Zora, Momo et Dany sont issus de la cité HLM du Grand-Parc. Chloé, lycéenne comme Malik et Zora, vit dans les quartiers bourgeois de Bordeaux. Helena, jeune ukrainienne vendue à des trafiquants d'esclaves, se prostitue sur les quais de la Garonne. Pierre est un SDF philosophe, à qui un...
    Voir plus

    Malik, Zora, Momo et Dany sont issus de la cité HLM du Grand-Parc. Chloé, lycéenne comme Malik et Zora, vit dans les quartiers bourgeois de Bordeaux. Helena, jeune ukrainienne vendue à des trafiquants d'esclaves, se prostitue sur les quais de la Garonne. Pierre est un SDF philosophe, à qui un menu larcin permettra de retrouver la trace de son premier amour. Simon est un jeune flic hanté par la mort accidentelle de son épouse, un an plus tôt. La découverte du cadavre d'une jeune femme dans les eaux du fleuve va le mettre au centre de ce réseau de personnages...

    Comme dans tous ses romans noirs que j'ai lus, Simone Gélin ne se contente pas de raconter une histoire, elle défend une cause. Ici, dans ce qui est un de ses premiers romans, elle met en avant la jeunesse : les lycéens qu'elle a côtoyés en tant qu'enseignante, avec leur questions, leurs doutes et leurs vraies ou fausses certitudes ; des adultes, tous profondément marqués par des épisodes de leur jeunesse.
    Certes, il y a beaucoup trop de coïncidences dans l'intrigue qui réunit les protagonistes pour qu'on y croie réellement, mais elle est parfaitement mise en scène pour nous faire partager leurs bonheurs, leurs plaisirs, leurs doutes, leurs interrogations, leurs malheurs... On suit les personnages avec plaisir et peut-être un brin de nostalgie en repensant à sa propre jeunesse.
    La narration est conduite avec beaucoup de rythme : nombreux changements de points de vue ; surprises qui s'enchaînent jusqu'aux dernières pages. Ajoutons que le style et la qualité d'écriture que j'ai appréciés dans les lectures précédentes sont déjà bien affirmés. Tous les ingrédients sont alors réunis pour donner naissance à un excellent roman noir.

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/03/27/la-fille-du-port-de-la-lune-simone-gelin-cairn-excellent-roman-noir/

  • add_box
    Couverture du livre « Truc vert » de Simone Gelin aux éditions Cairn

    Michel Giraud sur Truc vert de Simone Gelin

    Une jeune femme disparait ans le train reliant Bordeaux à Montpellier. Son cadavre est retrouvé quelques jours plus tard au bord de la voie. Puis c'est Rémi, un jeune étudiant, qui s'évapore dans le même train. Rémi, qui venait de rompre avec Valentine, une jeune femme un peu instable, qui a...
    Voir plus

    Une jeune femme disparait ans le train reliant Bordeaux à Montpellier. Son cadavre est retrouvé quelques jours plus tard au bord de la voie. Puis c'est Rémi, un jeune étudiant, qui s'évapore dans le même train. Rémi, qui venait de rompre avec Valentine, une jeune femme un peu instable, qui a toujours revendiqué sa liberté, mais qui semble maintenant écrasée par un terrible secret.
    Simon, policier meurtri pas la vie, intègre et opiniâtre, fait le lien entre les deux affaires, mais la justice lui met des bâtons dans les roues, lui interdisant de mener son enquête. Qu'à cela ne tienne, entre conscience et discipline, Simon choisit sa conscience...

    Bravo Simone Gélin ! J'avais aimé L'affaire Jane de Boy, lu il y a quelques années ; j'avais beaucoup aimé Adieu Lola, lu il y a quelques mois. Vous récidivez avec Truc Vert, encore un excellent polar/roman noir (j'hésite entre les deux qualifications), même si je ne suis pas certain que les ouvrages aient été rédigés dans cet ordre.
    Encore une fois, l'histoire est très bien construite, avec ce qu'il faut de fausses pistes et de rebondissements, mais sans tomber dans le spectaculairement orchestré. Je ne lui reprocherai que quelques coïncidences un peu moins crédibles, comme le fait que Rémi rencontre trop souvent, par hasard, d'anciens copains de lycée... Cela pourrait être crédible à Arcachon ou Libourne, mais à Bordeaux ?
    Les personnages sont fouillés : je pense aux angoisses de la maman de Rémi, aux interrogations de Simon, et bien sûr à Valentine, à son envie de vivre qui s'est soudain brisée... Dans vos romans, Mme Gélin, les personnages me semblent plus importants que l'intrigue.
    Et puis, dans chacun des trois titres que j'ai lus, vous nous plongez dans des sujets de réflexion intemporels ou d'actualité : la maternité face aux exactions du franquisme dans L'affaire Jane de Boy ; l'emprise des pervers narcissiques dans Adieu Lola ; un autre ici que je ne nommerai pas pour ne pas déflorer le sujet du livre. Vous le faites avec brio : la description des tourments de Valentine ; la façon dont Simon va progressivement percer sa carapace ; le comportement de la policière qui va recueillir sa confession ; celui du procureur qui croit avoir tout compris mais se trompe lourdement... Vous faites passer beaucoup d'émotions ! Vous faites preuve de beaucoup d'humanité.
    Merci Madame pour cet excellent polar et la façon dont vous y traitez un sujet très délicat.

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2020/10/26/truc-vert-simone-gelin-editions-cairn-encore-un-excellent-polar-mais-pas-que/

  • add_box
    Couverture du livre « L'affaire Jane de Boy » de Simone Gelin aux éditions Cairn

    Mel Bidart sur L'affaire Jane de Boy de Simone Gelin

    Intrigue policière sous le fond d'un Bordeaux des années 60, des flashbacks, l'Espagne, le franquisme. Que demander de plus?.
    Un roman noir à souhait, plusieurs grands thèmes abordés avec brio : le franquisme, les bébés volés, l'immigration, la collaboration ...
    Tout un pan de l'histoire...
    Voir plus

    Intrigue policière sous le fond d'un Bordeaux des années 60, des flashbacks, l'Espagne, le franquisme. Que demander de plus?.
    Un roman noir à souhait, plusieurs grands thèmes abordés avec brio : le franquisme, les bébés volés, l'immigration, la collaboration ...
    Tout un pan de l'histoire Espagnole et Française abordé sur un fond de toile policière qui pourrait laisser présager de la fiction, cependant fort proche de la vérité...
    Cependant même si cette œuvre n'est pas une histoire vraie je préfère le rappeler.