Adieu Lola

Couverture du livre « Adieu Lola » de Simone Gelin aux éditions Cairn
  • Editeur : Cairn

À Bordeaux, un commandant de police opiniâtre enquête sur la disparition d'une jeune fille.

A l'autre bout de la France, une jeune prof, parachutée dans un collège de banlieue, fraichement débarquée dans ce milieu défavorisé, nous fait vivre ses tribulations d'apprentie romancière, au rythme des étapes d'une relation amoureuse toxique.
Au Cap Ferret, dans un blockhaus, Lola se bat contre la marée. Elle revient sur trois années de son existence vécues sous l'emprise d'un pervers narcissique, et se remémore son parcours et son combat pour se libérer de cette dépendance affective et sexuelle.
Ces deux récits nous révèlent comment les failles des êtres, l'environnement sociétal, et les aléas de l'existence peuvent favoriser ce type d'asservissement, et de déstructuration.
Les destins de ces deux femmes se sont-ils se croisés ?
Où et quand ?
Et jusqu'où un manipulateur est-il capable d'aller pour retrouver sa toutepuissance lorsqu'il comprend que sa proie va lui échapper ?
Jusqu'au crime ?

• Lola a disparu en allant faire son jogging. On la retrouvera ligotée dans un blockhauss submergé à marée haute, sur une plage du Cap-Ferret. Virgil est le principal suspect ; la jeune femme, qui venait de rompre, avait entretenu avec lui, durant plusieurs années, une relation que tous ses...

Lola a disparu en allant faire son jogging. On la retrouvera ligotée dans un blockhauss submergé à marée haute, sur une plage du Cap-Ferret. Virgil est le principal suspect ; la jeune femme, qui venait de rompre, avait entretenu avec lui, durant plusieurs années, une relation que tous ses proches qualifient de toxique.
    Dans le cabinet d'une avocate, Scarlett raconte comment elle est tombée sous l'emprise de Sacha, son amant, puis son compagnon, et enfin son époux, avant de s'en libérer.
    Quel lien y a t'il entre ces deux jeunes femmes ?

Adieu Lola est le second roman de Simone Gélin que je lis, après L'affaire Jane de Boy qui puisait ses racines dans les pratiques du franquisme en Espagne. Le thème de celui-ci est la domination par les manipulateurs pervers narcissiques. Les deux font frissonner !
    L'auteure nous raconte l'histoire de gens plutôt simples, qui se trouvent broyés par leur passé, leur environnement ou leurs proches. Dans chacun des deux romans, il y a un personnage pivot ; ici, c'est Éva, avocate de Virgile dont elle fut amoureuse à l'adolescence, compagne du policier qui mène l'enquête et confidente de Scarlett qui vient lui conter ses années avec Sacha. Ces différents rôles ne sont officialisés que progressivement et tardivement dans le roman, mais ils sont suggérés par petits traits de crayon, et c'est là un des talents de Simone Gélin.
    Un autre de ses talents est de réussir à nous captiver avec des récits où il n'y a pas tant de rebondissements ou de suspense que cela. C'est, à mes yeux, le résultat de la qualité de l'écriture et du style, de la variation des points de vue et des ruptures de rythme. Simone Gélin écrit des polars comme on peut écrire des romans, pas forcément noirs... Ici elle ajoute une touche d'inventivité, pas dans la conclusion qui a déjà été exploitée par des plus grands, mais dans la forme de la narration.
    Un très bon polar inventif qui mérite mieux qu'une diffusion régionale.

• Alors même que notre société est traversée par une prise de conscience générale des abus et mauvais traitements faits à des femmes ou des enfants, Simone Gelin nous livre un nouveau roman passionnant et bouleversant, dans lequel elle décrit le fonctionnement complexe des personnes sans affect ni...

Alors même que notre société est traversée par une prise de conscience générale des abus et mauvais traitements faits à des femmes ou des enfants, Simone Gelin nous livre un nouveau roman passionnant et bouleversant, dans lequel elle décrit le fonctionnement complexe des personnes sans affect ni sensibilité, que sont les pervers narcissiques.

Son analyse est fascinante elle étudie le mécanisme de l’emprise classique dans une relation toxique où les démarches « d’amour » du manipulateur ne sont que de la prédation, puis toutes les phases par lesquelles passe la victime, de la séduction à l’avilissement puis à la désillusion et parfois à la liberté retrouvée.

Son livre est un outil de décryptage qui devrait devenir une référence pour les professionnels de la psychologie, mais également une aide pour faire réfléchir et réagir tous ceux qui confrontés à ce fléau.

Dés lors qu’on a commencé la lecture de ce roman, il est impossible de lâcher cette histoire très puissante, très bien écrite dans une langue élégante et agréable.

Autres éditions (1)