Sous l'aile du lion

Couverture du livre « Sous l'aile du lion » de Celine Debayle aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

Elles sont trois. La mère et ses deux filles, mais on aurait pu dire les deux soeurs et leur mère. Elles ont toutes les trois des prénoms de couleur : l'une est Rose, l'autre, Blanche, la troisième Violette. Et ce n'est pas anodin. La couleur est partout. Le noir funéraire des gondoles, le bleu insoutenable d'un ciel pour lequel on peut mourir, le rose décliné dans toutes ses nuances sur les toiles de la Renaissance italienne, Venise, plus qu'un lieu magique, sera l'ultime endroit d'une renaissance. Venise et ses palais, ses églises, ses canaux, Venise dans toute sa beauté.
Violette a la passion de Venise. Après la perte tragique de sa soeur et de la trahison de son grand amour, c'est vers elle qu'elle se tourne. Défaite, elle appelle sa beauté à son secours. Car Blanche est morte. Elle s'est jetée par la fenêtre de son cinquième étage, croyant plonger dans la mer. Laissant Violette et sa mère exsangues, seules face à l'inimaginable, à l'indicible. Rose, la mère, n'y survivra pas. Sous l'aile du lion est un roman incandescent sur le retour à la vie après l'effacement brutal de la lumière et de la joie, mais surtout sur l'amour entre une mère et ses filles quand valsent les démons.

• L'abominablissime et la Sérénissime

Dans son nouveau et court roman Céline Debayle nous entraîne à Venise, ville-refuge pour Violette qui vient de perdre sa sœur, voit sa mère s'étioler et son amant fuir. Sous l'aile du lion, elle va chercher protection.

Rose, Blanche et Violette. Trois...

L'abominablissime et la Sérénissime

Rose, Blanche et Violette. Trois couleurs pour un drame qui s'est noué en quelques secondes, quand Blanche s'est crue colombe et qu'elle a pris son envol d'un immeuble du quartier Montparnasse. Elle s'est écrasée au sol, laissant Rose, sa mère, totalement désemparée, l'entrainant un peu plus vers la mort.
    Sa sœur Violette a, quant à elle, trouvé refuge à Venise. Depuis la découverte de la Cité des Doges en compagnie de Stef, un premier amant – qui sera suivi de quelques autres – elle vient régulièrement s'y ressourcer. À tel point que la ville n'a plus guère de secrets pour elle.
    Dans ses pas, on parcourt les rues de la Sérénissime, des endroits les plus fréquentés et les plus célèbres jusqu’aux coins plus secrets, loin des touristes et de cette écrasante affluence. On en profite aussi pour revisiter l’histoire si riche de la lagune, son architecture et ses œuvres d’art.
    Mais parviendra-t-elle pour autant à oublier le drame qui l’a laissée exsangue ? Saura-t-elle se séparer de cette sœur qui accompagne désormais ses pensées ? «Violette marche dans sa cité trempée et, comme les lions, elle pleure. Captive de Blanche, malgré l'air du large emportant au loin. L'âme en larmes, elle déambule, fouettée de gouttes, comme punie. Le deuil est pénitence. Elle décline tant qu'elle peut s’imaginer vieille, et cette projection obscurcit encore ses ténèbres.»
    Ce court et bouleversant roman, dans lequel Éros et Thanatos dansent ensemble, va nous ouvrir de nouveaux horizons, insoupçonnés.
    Après Les grandes poupées qui nous ramenait dans la France des années cinquante et retraçait le divorce de ses parents Céline Debayle poursuit son exploration des failles intimes, des traumatismes qu'il va bien falloir affronter pour les surmonter. En phrases courtes, teintées de poésie, elle convoque le plus intime pour le marier à l’universel, le beau contre le mal, la vie contre la mort.