Sous la griffe du bouddha

Couverture du livre « Sous la griffe du bouddha » de Jean-Michel Thibaux aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259200875

La Grande Russie. Ekatérinoslav, 1831.

La Grande Russie. Ekatérinoslav, 1831.
Parce qu'elle naît dans un village ravagé par le choléra, les moujiks surnomment la petite princesse Héléna Pétrovna von Hahn, la Sedmitchka - l'enfant du malheur et de la révolte. « Je suis née pour accomplir des miracles », affirme-t-elle dès l'âge de sept ans ! Cette jeune-femme qui étonne par ses pouvoirs, sa connaissance de la démonologie et ses voyages dans le monde invisible, refuse de sacrifier aux conformismes de son siècle et de son milieu. Mariée à seize ans sur un coup de tête, Héléna Pétrovna, désormais Madame Blavatski, subit les pires sévices de son mari, un vieux général inculte et féroce. Héléna prend la fuite et part à la découverte du monde et de ses croyances. Elle traverse les sables brûlants d'Égypte, la violente Amérique, l'Inde grouillante de misère. Mais sa grande quête, après une folle histoire d'amour, est sa chevauchée glacée vers Lhassa qu'elle sait être la rive ultime et sacrée de sa recherche. Sa folle course s'achève à New-York où elle fonde l'un des premiers mouvements de théosophie. Le récit romanesque du destin flamboyant d'une héroïne russe.