Soul of London

Couverture du livre « Soul of London » de Gaëlle Perrin-Guillet aux éditions Fleur Sauvage

Londres, 1892. Un climat de peur.
Un flic qui boîte et un jeune orphelin.
Tous deux face à un meurtre...
... dont il ne fallait plus parler.

Londres, 1892. Un climat de peur.
Un flic qui boîte et un jeune orphelin.
Tous deux face à un meurtre...
... dont il ne fallait plus parler.

Jouant avec un côté « Sidekick », Soul Of London nous plonge dans une atmosphère londonienne fort bien documentée. Ce nouveau thriller se révèle être aussi distrayant qu'angoissant.

• Londres fin des années 1800.
    Jack l'éventreur est passé par là et la population, toujours traumatisée, a perdu confiance dans sa police et redoute le retour du monstre.
    Darwin et ses théories ont ébranlé la religion, ses certitudes et son enseignement des origines du monde.
    Enquêteur...

Londres fin des années 1800.
    Enquêteur handicapé suite à un accident Henry WILKES en est réduit à s'occuper des chiens écrasés ou plutôt de chiens mutilés et il se trouve que cette catégorie se multiplie de façon inquiétante depuis quelque temps.
    Rapidement il semble qu'un tueur ne se contente plus de la gent canine.
    C'est le début pour Henry et son jeune homme à tout faire Billy, ancien gamin des rues, d'une enquête qui va les entrainer aux confins de la folie humaine, en parallèle à la recherche à la demande d'une jolie jeune femme de l'assassin de son infirmière de soeur qui prodiguait ses soins aux plus démunis.
    L'ambiance londonienne de cette fin de 19e siècle avec ses inégalités sociales est très bien décrite. On ressent beaucoup d'empathie pour les personnages et l'évocation du destin d'enfants perdus condamnés à survivre loin de la chaleur d'un foyer auquel ils auraient droit apporte un coté émotionnel à la Dickens.
    La lecture de ce roman est passionnante, servie par un style fluide, sobre, très agréable.

• J'ai beaucoup attendu de cette lecture : une enquête à la Sherlock, la description des quartiers sombres de Londres, des personnages charismatiques et une écriture fluide.

Le début commence bien : des chiens retrouvés le crâne fracassé, une infirmière assassinée... on a hâte de poursuivre le roman pour connaitre le dénouement. Mais, au final, j'ai été un peu déçue. L'intrigue tire en longueur sans vraiment apporter d'éléments nouveaux et la fin est complètement inattendue et expédiée.
    Une lecture somme toute agréable.

• Forte d'une réel effort de documentation, l'auteure nous livre ici une intrigue placée dans un contexte historique retranscrit et dépeint de manière tout à fait remarquable... Tant et si bien que tout lecteur tournant la page de garde pour atteindre les premières lignes ne lit finalement pas :...

Forte d'une réel effort de documentation, l'auteure nous livre ici une intrigue placée dans un contexte historique retranscrit et dépeint de manière tout à fait remarquable... Tant et si bien que tout lecteur tournant la page de garde pour atteindre les premières lignes ne lit finalement pas : Il voyage à travers le temps et l'espace pour atterrir précisément là où l'auteure voulait qu'il soit : A Londres, en 1982. Mais si Jack L'Eventreur est encore dans tous les esprits, il ne tient pas ici le haut de l'affiche, laissant la place à d'autres monstres pour d'autres crimes tout aussi sordides, tandis que l'auteure pointe de sa plume aiguisée les maux et autres travers dont souffre déjà la société de l'époque. Si l'enquête envisagée ne semble pas au premier abord d'une grande originalité, c'est parce que l'auteure ne dévoile pas toute ses cartes en même temps. Elle sait y faire côté suspense, et travaille son intrigue avec brio pour nous entraîner bien plus loin, bien plus bas qu'on ne l'aurait imaginé. Dès lors le lecteur est ferré et ne peut plus s'empêcher de tourner les pages avec frénésie, incapable qu'il est de lâcher ce bouquin avant d'en avoir fini avec lui. Si l'on s'avère surpris jusqu'au dénouement de ce roman, le seul bémol à déplorer peut-être est justement qu'on serait bien resté quelques chapitres de plus...

Car exit Sherlock Holmes et le Docteur Watson ! Place doit être faite à un nouveau duo de choc, plutôt atypique mais tout de suite sympathique ! On s'attache en effet à Henry et Billy, ces deux êtres que la vie n'a pas épargné, mais qui se sont bien trouvés pour se relever et avancer au coeur de Londres comme dans la vie. Dépeint avec force précisions, le lecteur n'a aucun mal à se les représenter pour les accompagner tout au long de leurs investigations, infiltrant le duo pour enquêter à leurs côtés d'un bout à l'autre de cette ville sombre et brumeuse, qu'on arpente avec autant de crainte que de plaisir.

Servi par une plume à la fois fluide et efficace, un style à la fois simple et travaillé, le récit n'en est que plus plaisant, plus prenant, plus intéressant... Plus épatant même, tel un brillant mélange de Charles Dickens et Sir Arthur Conan Doyle lui-même.

[Lu en février 2018 - Chronique sur mon blog]

• " - La rumeur court qu'il n'y a pas que des chiens qui auraient été retrouvés mort dans ces tunnels. Qu'avez-vous à répondre à cela ?

- je ne suis malheureusement pas au courant. Vous savez aussi bien que moi qu'hormis les affaires de chiens écrasés ou, en l'occurrence pour cette affaire donnée, morts sans explications, je ne suis plus dans le circuit criminel. Voyons, Morris ! Vous êtes plus intelligent que cela. Qu'aurait donc de bien utile à vous apprendre un handicapé comme moi cloîtré dans son bureau chaque jour ? "

En 1892 dans les bas-fonds de Londres on découvre d'étranges cadavres d' animaux puis vient le tour des humains, tous sauvagement assassinés. Henry, flic boiteux, se retrouve sur la premiére affaire, aidé de Billy un jeune orphelin qu'il a recueilli. Son aide lui est précieuse, tout autant que l'attachement qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Une vieille affaire se retrouve sur leur chemin et Henry va très vite mettre tout son cœur de flic pour résoudre ces affaires. Même si son handicap le pénalise, il n'a pas dit son dernier mot. C'est élémentaire comme dirait Sherlock Holmes.

" Tout ceci est l'œuvre du Diable, vous m'entendez ! Le Diable. "

À travers ce Thriller, fort bien documenté, nous nous retrouvons en plein cœur d'une histoire terrifiante, en compagnie d'un duo d'enquêteurs atipyques fort attachants. Ce n'est pas seulement une bonne intrigue que l'on découvre page après page, pas seulement des personnages charmants mais une qualité d'écriture qui sublime l'histoire et forme un tout absolument réussi.

" Le blanc prenait le dessus sur toutes les autres couleurs, absorbant la moindre nuance pour la recouvrir de paillettes argentées qui brillaient sous la lumière pâle de l'hiver. Les façades rouges perdaient de leur clinquant, les enseignes des magasins se figeait et ternissaient sous le givre qui occultait parfois jusqu'aux inscriptions gravées dans le métal. Les gens perdaient aussi leurs couleurs en se revêtant de lourds manteaux noirs pour se fondre dans un monde monochrome."

Tout comme dans ma précédente lecture de l'auteure de " Haut-le-Chœur" j'ai trouvé une grande force dans le récit, une atmosphère angoissante, et des personnages principaux de haut-vol. Une plume que j'apprécie, qu'elle soit reconnue ou pas comme dans cette nouvelle qui concourait anonymement pour le Trophée Anonym'us. Une nouvelle qui avait retenu toute mon attention avant même de connaitre officiellement l'auteur.

Une auteure que je ne peux que vous conseiller de découvrir très vite. Et qui vous permettra de soutenir les Éditions Fleur Sauvage.

• Livre recommandé par Gérard Collard et que j' approuve totalement.

L' intrigue se situe à Londres en1892 .Deux enquêtes s' entremêlent.

Dès les premières pages l' histoire est passionnante .

Livre recommandé par Gérard Collard et que j' approuve totalement.

L' intrigue se situe à Londres en1892 .Deux enquêtes s' entremêlent.

Dès les premières pages l' histoire est passionnante .

On y découvre les différences sociales : bourgeoisie et"petites gens" .Le duo Henry Wildes et Billy fonctionne à merveille et est un pur régal.
    L' intrigue nous surprend jusqu'à la dernière page.
    Félicitations à cet auteur .A découvrir sans hésiter

• J’ai beaucoup aimé ce roman policier à l’ambiance feutrée et inquiétante. L’auteure a vraiment créé une atmosphère particulière qui participe beaucoup à l’intérêt de ce roman. Je me suis sentie plongé dans les rues de Londres, des plus mal famées aux plus bourgeoises, transpercée par le froid et...

J’ai beaucoup aimé ce roman policier à l’ambiance feutrée et inquiétante. L’auteure a vraiment créé une atmosphère particulière qui participe beaucoup à l’intérêt de ce roman. Je me suis sentie plongé dans les rues de Londres, des plus mal famées aux plus bourgeoises, transpercée par le froid et l’humidité bien anglaise ! Nos deux personnages sont plutôt attachants. Même si quelques traits de caractères m’ont parfois semblé un peu trop marqués ou attendus, notre duo fonctionne bien. J’ai aussi apprécié de pouvoir les découvrir indépendamment plutôt qu’une énième équipe d’inséparables !

J’ai vraiment été convaincue par l’intrigue et surtout par le dénouement que je n’avais pas du tout vu venir. J’ai été surprise par la résolution de l’enquête et c’est tout de même un très bon point pour un roman policier… Même si les crimes commis sont violents et sanglants, la sensibilité du lecteur n’est pas trop mise à l’épreuve. On constate la violence des crimes en raison de l’état des cadavres mais l’auteure ne s’y attarde pas outre mesure. Elle nous donne les informations nécessaires ; notre imagination se charge du reste. J’ai beaucoup aimé ce choix : j’aime bien lire des thrillers mais je ne suis pas adepte du trash. Ce roman est, selon moi, l’exemple même d’une histoire qui peut être inquiétante et effrayante sans que le malaise soit poussé à l’extrême.

J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce roman policier. Alors il ne vous reste qu’une chose à faire : plonger dans le brouillard de Londres et découvrir qui rôde dans les sous-sols de l’Underground…

• J'aime que mes lectures se passe en France et dans notre époque. Mais oui ya un mais je me rend compte que partir dans les années 1800 à la période des fiacres de chapeaux et de jolies toilettes beh sa me plais de plus en plus. Soul of London a réussi à me transporter dans les quartiers de...

J'aime que mes lectures se passe en France et dans notre époque. Mais oui ya un mais je me rend compte que partir dans les années 1800 à la période des fiacres de chapeaux et de jolies toilettes beh sa me plais de plus en plus. Soul of London a réussi à me transporter dans les quartiers de Londres sans difficulté et j'ai pris énormément de plaisir à m'imaginer les lieux et cette époque.Je suis tombée sous le charme d'Henry Wilkes et de cette belle complicité avec Billy . La fin ma complètement surprise et je suis pour ces fin surprenante. Un conseil , n'attendez plus et foncez sur Soul of London de Gaëlle Perrin !!!!

• Le temps est enfin venu où j'ai lu un roman de Gaëlle Perrin-Guillet. Pas faute d'avoir son roman précédent "Haut le Chœur" dans ma PAL depuis des mois, si ce n'est pas 1 ou 2 ans.

​C'est dans un Londres de la fin des années 1800 que l'auteure nous plonge pour son roman. Et ce voyage est assez bien réussit avec des descriptions sur l'environnement qui entoure les personnages plutôt bien détaillées. Le lecteur se voit transporté à l'époque souhaitée, bref: j'ai immédiatement été plongé dans le roman.

​A cette époque les exploits de Jack L'Eventreur sont encore dans tous les esprits alors quand de sordides crimes sont commis au cœur même de la capitale britannique, la panique ne tarde pas à se faire ressentir.

​Un duo de choc nous est exposé pour cette (double) enquête: un flic commis d'office au bureau depuis un lourd accident et le jeune orphelin futé qu'il a recueilli. Tous deux m'ont été immédiatement sympathiques bien qu'un peu trop cliché par moment, ce sont des compagnons de lecture agréables.

​L'enquête est très bien menée par l'auteure qui sait nous surprendre jusqu'à la fin de son texte tout en nous faisant découvrir des aspects historiques très intéressants.

​De manière générale la lecture de "Soul of London" a été très agréable. Une petite longueur de mise en place au début m'a fait douté mais je me suis rapidement accroché au rythme qui tient toutes ces promesses.