Soleil froid : Intégrale t.1 à t.3

Couverture du livre « Soleil froid : Intégrale t.1 à t.3 » de Damien et Jean-Pierre Pecau aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Un homme avance dans les vallées alpines, accompagné d'un robot de portage. Il cherche un refuge, loin des terres basses infestées par un virus mortel. Jan ne se fait pas d'illusions : les trois quarts de la population humaine ont été emportés par l'épidémie. Restent quelques foyers isolés et un fol espoir, presque une légende : Celle d'un labo qui aurait trouvé un remède contre la nouvelle peste.

• Maladie, virus mortel, folie humaine, ayant connu la covid19, ce récit nous paraît très familier.

Et même si ici, la grande peste est plus meurtrière, et que la technologie est plus avancée, la bd semble très réaliste. Son côté complotiste renforce encore cette impression de déjà vu. Espérons que l'avenir soit différent.

Au détour de flashbacks, nous en apprenons plus sur Jan, sa personnalité et ses rencontres. Est il le héros qu'il semble être? Comment a t il eu vent du laboratoire?
    C'est une méthode classique mais qui est mal intégrée à mon sens. Rien ne nous indique que nous sommes dans le passé, et cela peut gêner la lecture.

Le récit est vraiment rythmé et digne d'intérêt, on avale les pages comme Jan les kilomètres.
    Et puis il y a cette fin, brutale, en 2 pages. Une conclusion qui semble bâclée et qui vient annuler toutes les suppositions abordées dans les 165 premières pages!
    Et ce n'est pas la référence à Clarke (merci wikipédia) ou le constat sur l'ego surdimensionné des puissants qui peut rattraper l'ensemble.
    Quelle déception! (Malgré que le reste soit très bon)