Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Socrate Chrestien

Couverture du livre « Socrate Chrestien » de Jean-Louis Guez De Balzac aux éditions Honore Champion
Résumé:

Plaidoyer pour la sagesse socratique sous un ciel chrétien, cet ouvrage apparaît en deux « volumes », l'un plus tourné vers la doctrine chrétienne, le second consacré davantage à l'art de la présenter, mais tous deux répondant aux déchirements religieux, politiques et littéraires exacerbés sous... Voir plus

Plaidoyer pour la sagesse socratique sous un ciel chrétien, cet ouvrage apparaît en deux « volumes », l'un plus tourné vers la doctrine chrétienne, le second consacré davantage à l'art de la présenter, mais tous deux répondant aux déchirements religieux, politiques et littéraires exacerbés sous la Fronde. Une composition discontinue, aux entrées multiples, associant prose et poésie, toute la gamme des tons et des styles, passant de la colère à l'indignation, à l'ironie et au rire sérieux, parfois à l'enthousiasme, excitent la curiosité selon une systématique maîtrisée de la diversité. Pour accommoder l'héroïsme ambiant à celui de la primitive Église, à la force et à la simplicité romaines, Balzac combine la méthode des apologistes et le goût de « nos amis de l'Antiquité », offrant dans un divertissement lettré une présentation « agréable » de la doctrine, propre à rendre « aimable » la religion chrétienne. L'art de la parole, qu'il a cherché et trouvé au long de sa carrière, invite, par le « parler chrétien », à une religion dans le monde, raisonnable, irénique et oecuménique. Faite à partir d'une oeuvre amorcée durant quelque trente ans, une telle illustration ne peut que tourner à son apologie personnelle.

Spécialiste de la réception de l'Humanisme et auteur d'ouvrages reconnus : "La Renaissance de la Critique" (Paris, Honoré Champion, 2002) et "Le Génie Romain de Guez de Balzac" (Presses de l'Université de Saint-Étienne, 1977), Jean Jehasse fait, avec le "Socrate chrestien", le point sur l'élaboration dans la société française d'un premier classicisme tourné vers les temps modernes, leurs problèmes religieux, politiques et littéraires.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com