SNCF, la mutation impossible ?

Couverture du livre « SNCF, la mutation impossible ? » de Regniault F aux éditions Jean-claude Gawsewitch

Hier, la SNCF rétrécissait, gangrenée par les gaspillages, les grèves et les plans de fermeture de ligne.

La SNCF mourait à petit feu. Aujourd'hui, elle s'émancipe, fait son entrée dans le marché mondial de la logistique et découvre la concurrence. Elle investit près d'un milliard d'euros chaque trimestre. Elle se libère, parle d'argent, lance une OPA sur Geodis, enlève des marchés à l'étranger, met au défi sa grande rivale allemande, la Deutsche Bahn. Derrière tout cela, un homme, Guillaume Pepy. Fin stratège, hyperactif et fonceur, il tente d'entraîner cette entreprise là où elle n'avait jamais osé aller.
La mutation n'est pas progressive mais brutale. Pourra-t-elle maintenir ce cap et poursuivre sa fulgurante avancée ? En témoin implacable, au siège même du groupe, François Regniault nous dévoile la SNCF de l'intérieur, nous décrypte le off et la véritable actualité derrière tous les bruits de couloirs. Des chuchotements de la direction aux coups bas entre concurrents, voici un document intraitable sur une SNCF inconnue du grand public.