Mise en demeure à Monsieur le Président de la République française

Couverture du livre « Mise en demeure à Monsieur le Président de la République française » de Lalanne F aux éditions Jean-claude Gawsewitch

Francis Lalanne. Nous connaissons l'auteur-compositeur-interprète, chanteur et acteur. Moins connu est le citoyen du monde, engagé au sein du Mouvement écologiste indépendant, candidat aux législatives de 2007 et aux municipales de 2008.
Celui qui écrivait un courrier à Nicolas Sarkozy, le... Voir plus

Celui qui écrivait un courrier à Nicolas Sarkozy, le premier jour de son investiture, afin de lui rappeler ses engagements, lui adresse aujourd'hui officiellement le texte qu'il a préalablement adressé par courrier simple à son cabinet et celui de ses ministres. Resté sans réponse, il décide aujourd'hui de rendre sa demande officielle.
Francis Lalanne adresse une mise en demeure, en vers, au Président de la République, dont l'objet est de réclamer par la voix citoyenne le retour à l'application stricte du contrat social, et de faire valoir en particulier l'ineffectivité des décrets modifiant la Constitution et le résultat du référendum sur l'Europe, allant à l'encontre, dans la lettre et dans l'esprit, des principes fondateurs de la République. Faute d'une réponse favorable, Francis Lalanne poursuivra sa demande devant les tribunaux compétents. Par ce pamplet poétique, Francis Lalanne exprime sa révolte, ses incompréhensions et sa colère envers l'ordre établi, le désaveu du peuple que représente le Traité de Lisbonne, les décisions anticonstitutionnelles, etc.