Skeleton road

Couverture du livre « Skeleton road » de Val McDermid aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081421240

Des ouvriers découvrent dans le centre historique d'Édimbourg les restes d'un cadavre au sommet d'un immeuble. À qui appartient ce squelette, et comment est-il arrivé jusque-là ?

C'est à l'inspectrice Karen Pirie qu'est confiée la résolution de l'énigme. Bientôt, elle va devoir s'enfoncer plus loin qu'elle ne l'aurait cru dans l'histoire tragique des Balkans, là où couve encore la violence de crimes de guerre inavoués.
Val McDermid signe avec Skeleton Road un polar captivant et parfaitement maîtrisé, hanté par le souvenir sanglant des guerres de Yougoslavie des années 1990.

Traduction d'Arnaud Baignot et Perrine Chambon.

Voir tous les articles

• L'enquête commence après la découverte d'un squelette sur un toit. L'inspectrice Karen se voit confier l'enquête. Le roman prend alors un côté historique où on y mêle crime de guerre et rancœur.

J'ai bien aimé ma lecture et le gros travail de recherche de la part de l'auteure qui donne un accent de vérité au roman, le côté historique donne ainsi une intrigue plus intéressante.

De plus malgré une histoire sombre, la touche d'humour est présente, et cela fait du bien.

L'auteure mélange plusieurs point de vue, mais c'est celui de Maggie, qui m'a le plus plu, car elle raconte l'histoire tel qu'elle la vécu durant la guerre. Et ce témoignage donne une touche de réel.

Le seul bémol est le peu de suspect, nous connaissons très vite le coupable et donc il n'y a pas trop de surprise. Mais malgré tout , cela reste une bonne lecture.

• Voici un très bon roman policier ! L'intrigue nous amène de l’Écosse en 2014 à la guerre des Balkans dans les années 90. Les personnages sont très attachants. J'ai passé un très bon moment de lecture!

Merci à Lecteurs.com de m'avoir fait découvrir Skeleton road dans le cadre des Explorateurs du Polar !

• Un squelette est retrouvé au sommet d'un édifice à Edimbourg. Qui est-il? Comment est-il mort? Pourquoi?
    Karen Pirie, officier de la police Ecossaise en charge des affaires historiques, et son adjoint Jason Murray mènent l'enquête.

Ce livre commence très fort: 2 chapitres, 2 morts.
    On suit...

Ce livre commence très fort: 2 chapitres, 2 morts.
    On suit l'enquête de l'héroïne Karen Pirie, femme énergique, déterminée, simple, très attachante, de l'Ecosse à Oxford, en passant par la Croatie où elle sera plongée dans l'Histoire tragique de la guerre des Balkans.
    Parallèlement, on découvre le récit des mémoires de Maggie Blake, professeur à Oxford, sur sa vie en Croatie pendant la guerre des Balkans dans les années 90.
    Loin de plomber l'histoire ou de perdre le lecteur, ces aller-retours entre passé et présent permettent de prendre connaissance de cette période de l'Histoire (que j'ignorais totalement) et de lier tous les éléments de l'enquête, un peu comme si on était à la place de Karen Pirie.

"Skeleton Road" est un polar classique mais à l'intrigue très prenante, renforcée par ce lourd contexte historique.
    Val McDermid réussit à alléger cette ambiance pesante autour des conséquences des conflits, de la vengeance... par quelques touches d'humour bien placées, en particulier quand elle décrit la relation entre Karen et son adjoint.

Pour conclure, j'ai pris plaisir à lire ce roman et à découvrir cette auteure: histoire captivante, instructive et qui donne à réfléchir; combo parfait pour moi!

Merci Lecteurs.com, les #explorateursdupolar et Flammarion!

• L’enquête concernant la découverte d’un squelette présent depuis longtemps sur les toits d’une ancienne école du quartier historique d’Edimbourg est confiée à l’inspecteur Karen Pirie de la section des cas historiques. Grâce à amie légiste et anthropologue le Dr River Wilde, l’inconnu se révèle...

L’enquête concernant la découverte d’un squelette présent depuis longtemps sur les toits d’une ancienne école du quartier historique d’Edimbourg est confiée à l’inspecteur Karen Pirie de la section des cas historiques. Grâce à amie légiste et anthropologue le Dr River Wilde, l’inconnu se révèle venir d’un pays des Balkans. Très rapidement le roman prend un côté historique et nous entraîne dans la guerre Serbo-croate des années 1990. L’action se déroule principalement à Oxford et en Croatie. Karen rentre en contact avec Maggie Blake professeure à l’Université spécialiste de cette période. Le livre est souvent écrit du point de vue de Karen mais il y a des parties où c’est Maggie qui raconte l’histoire telle qu’elle l’a vécu pendant le siège de Dubrovnik auprès de l’amour de sa vie. Il y a aussi un autre angle qui est exploité avec justesse, celui de deux détectives du Tribunal international des crimes de guerre qui enquêtent sur une série de meurtres punissant des criminels de guerre. Ils forment un duo mal assorti mais qui insuffle une touche d’humour qui fait du bien. Car malgré tout, l’histoire est sombre et fait resurgir certaines exactions qui ont eu lieu pendant cette guerre. On sent que l’auteur a fait un gros travail de recherches et même si cela reste une fiction, elle a des accents de vérités troublants. On y voit la complexité des relations entre serbes et croates dès la seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours. Le seul petit hic dans ce livre c’est qu’il n’y a pas foule de suspects, du coup le coupable n’a pas été une surprise. Pourtant en prenant le livre dans son ensemble, je peux dire que j’ai aimé la profondeur de l’histoire et la qualité de l’écriture, je me suis sentie absorber par le récit et j’ai passé un bon moment. Bonne lecture

Forum de discussion