Skeleton coast

Couverture du livre « Skeleton coast » de Laurent Whale aux éditions Au Diable Vauvert

Sur la face atlantique Namibienne, existe un champ de récifs noyé de brouillard nommé Côte des squelettes, cimetière de milliers de navires. Le nom vient des quantités d'ossements de cétacés qu'on y trouve.
Mais pas seulement.
Angeline, médecin pour une ONG en Afrique, disparaît. Son père,... Voir plus

Mais pas seulement.
Angeline, médecin pour une ONG en Afrique, disparaît. Son père, enseignant en France, part à sa recherche. Rapidement, il réalise que l'État et les diplomates ne lui seront d'aucune aide et que ses questions dérangent. Dans quel pétrin sa fille s'est-elle mise ? Bien vite, il est embarqué au coeur d'une affaire qui le dépasse, dans un pays sous contrôle militaire...
Il va devoir puiser des forces insoupçonnées dans son amour paternel, pour, au risque de sa vie, de savanes en forêts vierges, suivre la trace des mercenaires.

• Sur la face atlantique de la Namibie, Skeleton Coast, champs de récifs noyés de brouillard et d'ossements de cétacés. Richard Granger y a élu refuge, il recherche sa fille, médecin humanitaire, disparue en Afrique. Il s'embarque dans la forêt équatoriale, ou il va découvrir des choses...

Sur la face atlantique de la Namibie, Skeleton Coast, champs de récifs noyés de brouillard et d'ossements de cétacés. Richard Granger y a élu refuge, il recherche sa fille, médecin humanitaire, disparue en Afrique. Il s'embarque dans la forêt équatoriale, ou il va découvrir des choses horribles.

L'idée du récit était intéressante, un homme qui recherche sa fille en Afrique Equatoriale sous fond de corruption généralisée, l'exploitation des richesses minière aux dépens des habitants, et le côté écologique du pays ou personne ne respecte rien au lieu de préserver les lieux naturels.

Mais je n'ai pas aimé dans ce livre, un récit très lent, son aventure dans la forêt est très confuse, ça tourne en rond, et puis arrive un rebondissement, mais cela arrive comme un cheveu dans la soupe, je n'ai pas compris.

Cela était très difficile de le finir, je me suis fait violence car je voulais vraiment être objective pour en parler, je déteste me forcer à lire, franchement, j'ai hésité à l'abandonner, mais je l'ai terminée, mais je me suis beaucoup ennuyée.

C'est une déception, je n'ai pas réussi à être embarquer dans le contexte de l'histoire, bien que j'aime le thème des disparitions, les aventures, l'écologie est un sujet passionnant. Mais cela n'a pas fonctionner avec moi

Cela arrive, ce n'est que mon humble avis, je suis sûr que beaucoup vont affectionner, mais moi ce n'est pas mon cas, on ne peut pas tout glorifier.

Je l'ai trouvé extrêmement long, les actions sont poussives et tiennent pas la route, et je n'y ai pas cru.

Aprés peut-être j'essayerais un autre titre de l'auteur, c'est vrai que l'écriture ne m'as aussi pas emballée, mais je fais toujours une deuxième tentative, on peut passer à côté d'un livre pour certaines raisons, mais dans un autre contexte, ça peut être différent.

• Je remercie les Editions "Au diable Vauvert" qui m'ont permis de découvrir cet énigmatique thriller politico- écologique.
    J'avoue que la singularité de la couverture ne m'aurait pas incité à acheter ce livre et pourtant ces mâchoires avides qui se referment
    symbolisent bien la voracité de...

symbolisent bien la voracité de certains humains ! Un roman à découvrir ou plutôt à " dévorer " !
    "Un scandale écologique ne peut s'accomplir qu'avec de puissantes protections " Politiciens corrompus, mercenaires sans états d'âmes et enfants soldats, ne connaissant que la cruauté, se côtoient dans cette intrigante aventure, où il est question de trafics illicites, de malversations, d'arrangements crapuleux.
    L'action se situe en Afrique ( Namibie,Angola) où Richard Grangier, recherche sa fille, médecin dans une ONG , disparue depuis 5 ans . Les autorités aussi bien Françaises qu'Africaines, au lieu de l'aider, cherchent à l'éloigner, à le décourager. Pour quelles raisons les activités de sa fille dérangeaient-elles en hauts-lieux ? .
    La quête de Richard a, bien malgré lui, déjà coûté trois vies.
    Maintes fois il frôle la mort lors d'embuscades violentes. Qui lui tend des pièges ?
    Maintes fois il rencontre des mains tendues qui le sortent d'un sale guêpier, comme cet étrange Joao, camionneur Angolais.
    Pourquoi le chasseur kasinga le suit-il si discrètement, comme " possédé par une mission sacrée"
    Vous l'aurez compris, tout est mouvement, précipitation, rapacité de multinationales, corruption, manipulations.
    Il y a peu de place pour la rêverie, peu d'illusions sur la nature humaine : "l'opinion est si facilement manipulée "
    un peu d'espoir tout de même grâce au dévouement de Richard et de sa fille et avec Kasinga, ce coureur de brousse ," qui est à la fois le vent,l'orage et la foudre"

• A travers une intrigue, peut-être un peu longue mais fort bien ficelée, l’auteur nous entraîne en Namibie pour nous dresser le portrait, sinistre mais réaliste, d’une Afrique gangrénée par les trafics en tout genre et la corruption, tout en abordant des thématiques difficiles mais très actuelles...

A travers une intrigue, peut-être un peu longue mais fort bien ficelée, l’auteur nous entraîne en Namibie pour nous dresser le portrait, sinistre mais réaliste, d’une Afrique gangrénée par les trafics en tout genre et la corruption, tout en abordant des thématiques difficiles mais très actuelles pour nous offrir un thriller aussi efficace que prenant.
    Bien que très noir, ce récit n’est pas exempt d’une certaine lumière, à travers un personnage principal fort bien campé dont la quête et l’espoir nous touchent profondément. Dès lors c’est avec beaucoup d’intérêt mais aussi d’empathie qu’on le suivra dans ce dangereux périple.
    Porté par un style nerveux, une plume vive, fluide et efficace, ce récit nous embarque facilement pour un moment de lecture tout à fait captivant, suscitant réflexion et curiosité… Au point d’ailleurs de nous inciter à découvrir par nous-même “Skeleton Coast“, terre désolée d’une sinistre beauté, via quelques images dénichées sur le Net.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/03/chroniques-2021-skeleton-coast-de-laurent-whale.html)