Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sisyphe heureux ; les revues artistiques et littéraires

Couverture du livre « Sisyphe heureux ; les revues artistiques et littéraires » de Evanghelia Stead aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Sisyphe heureux aborde quelques questions centrales aux périodiques en combinant méthodologie et études de cas : Il replace les revues littéraires et artistiques dans la large mouvance de l'imprimé, questionne le partage entre majeur et mineur, et montre les interactions avec d'autres formes... Voir plus

Sisyphe heureux aborde quelques questions centrales aux périodiques en combinant méthodologie et études de cas : Il replace les revues littéraires et artistiques dans la large mouvance de l'imprimé, questionne le partage entre majeur et mineur, et montre les interactions avec d'autres formes culturelles au sein de l'écosystème médiatique.

L'ouvrage souligne l'apport des études matérielles, des images, de l'interdisciplinarité et de l'analyse réticulaire et montre les limites de termes tenaces (petite revue, little magazine) en mettant l'accent sur les porosités. Il dévoile le rôle des revues dans l'industrie culturelle (célébrités, chanson, presse, mode, croisières) et s'intéresse à l'esprit qui les anime, aux figures qui les traversent, à leur imaginaire, à la poétique qui s'y élabore, et qui retiennent en général moins l'attention.

Sisyphe heureux associe les études textuelles et visuelles, l'analyse littéraire et historique, l'histoire de l'imprimé et des représentations, et l'étude de l'imaginaire. Son objectif est de mettre en avant les revues artistiques et littéraires dans une histoire culturelle nuancée.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.