Couverture du livre « Sismondi biographe ; l'histoire italienne dans la biographie universelle et l'encyclopédie des gens du monde » de Maria Pia Casalena aux éditions Honore Champion

Historien, économiste, constitutionaliste, membre influent du Groupe de Coppet, Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi (1773-1842) est bien connu pour son Histoire des Républiques italiennes du Moyen Âge et son Histoire des Français mais on a jusqu'ici accordé peu d'attention à son oeuvre de biographe. Sa collaboration à la Biographie universelle ancienne et moder ne des frères Michaud durant les dix premières années du XIXe siècle représente un corpus d'entrées biographiques importantsur lequel l'auteur a jugé utile d'attirer l'attention du lecteur, après l'avoir réorganisé par chapitres thématiques. Une histoire complète d'Italie, de la chute de l'empire romain jusqu'à la descente de l'armée de Napoléon, est contenue dans ces entrées traitant d'environ 800 personnages. Les réflexions de Sismondi nous permettent ainsi d'avoir son opinion sur des mots- clés de l'histoire politique comme souveraineté, liberté, nation, décadence et renaissance.