Simulacres

• Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264041944

2040.

2040.
La troisième guerre mondiale a ravagé des zones entières de la planète et en a modifié le climat, les spots publicitaires sont vivants et sèment la zizanie, le président est un robot, et sa femme ne vieillit pas d'un pouce depuis un siècle... avec la cohérence implacable de la logique paranoïaque qui le rendit célèbre, philip k. dick, maître incontesté de la science-fiction, dépeint un monde où rien ne garantit plus la stabilité de la frontière entre la réalité et l'illusion.

• Ce roman date des années 60 et se veut être visionnaire dans un monde plus éloigné dans lequel les USA et l’Europe ne font plus qu’un, dans un monde géré par un président vieillissant marié à une femme éternellement jeune. Dès les premières pages, et même si l’univers créé par l’auteur semble...

Ce roman date des années 60 et se veut être visionnaire dans un monde plus éloigné dans lequel les USA et l’Europe ne font plus qu’un, dans un monde géré par un président vieillissant marié à une femme éternellement jeune. Dès les premières pages, et même si l’univers créé par l’auteur semble décalé, il est surtout énormément visionnaire, car près de 60 ans après son écriture, nous tendons vers un monde comme celui-ci, aseptisé pour la plèbe, lui facilitant la vie, l’assistant dans les moindres détails de la vie. Orwell aurait pu l’écrire tellement l’univers est semblable sur bien des points, mais peut-être c’est cette période de guerre froide dans une société de consommation qui commence à prendre un rythme de croisière qui a pu autant inspirer ces auteurs.
    Le récit est bien construit et rapidement nous sommes pris dans l’engrenage de l’histoire de ces personnages et de cet univers qui semble un peu fou. Le style est typique de ces années mais loin d’être rebutant, il s’adapte parfaitement au genre et le roman se lit facilement, et avec beaucoup de plaisir.
    Les personnages peuvent paraître caricaturaux mais le travail de l’auteur à leur sujet est plus profond et présente finalement des acteurs intéressants, et attachants. C’est un roman plaisant à lire et qui instaure une base sur beaucoup de créations arrivées ultérieurement.