Si - tu seras un homme, mon fils

Couverture du livre « Si - tu seras un homme, mon fils » de Rudyard Kipling et Giovanni Manna aux éditions Plume De Carotte

Lorsque Rudyard Kipling a écrit If en 1909, il s'adressait à son fils de douze ans, John, qui mourut quelques années plus tard, au cours de la Première Guerre mondiale.

« Si ton plus cher ami, si ton pire ennemi sont tous deux impuissants à te blesser au coeur ;
Si tout homme avec toi... Voir plus

Si tout homme avec toi compte sans trop compter ;
Si tu sais mettre en la minute inéxorable exactement pesées les soixante secondes.
Alors la Terre est tienne et tout ce qu'elle porte Et mieux encore tu seras un homme mon fils ! » Les célèbres mots de l'auteur ont bientôt inspiré une nation, et le poème a été nommé deux fois « Le favori » de la Grande-Bretagne. L'illustrateur italien Giovanni Manna fusionne l'innocence de l'enfance avec les sentiments encourageants exprimés par les mots de Kipling dans cette tendre représentation où la nature est sublimée.