Si tu meurs, je te tue

Couverture du livre « Si tu meurs, je te tue » de Chloe Verlhac aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

« Ce soir là, comme à son habitude, il fabrique ses couleurs devant le JT. Et puis, saisi d'une impulsion, il se lève sans un bruit. Je le regarde du coin de l'oeil. Il disparaît comme un chat. Il réapparait quelques longues minutes plus tard. Il me tend un galet, en me souriant doucement. On adore les galets. On en fait collection... Il me demande de le retourner. Il l'a signé au feutre.
Il me dit : « Tu as vu ? Je les ai tous signés. On ne sait jamais, ça pourra valoir très cher dans quelque temps. » C'était quelques jours avant l'attentat.
Ainsi commence le récit de Chloé. Épouse Verlhac. Mamma à la tête d'une petite tribu recomposée et pas mal de chats.
Par fragments, sensations, éclats de souvenir, Chloé Verlhac reconstitue le puzzle d'une vie fracassée, d'une vie qui n'est plus pareille mais d'une vie qui continue malgré tout, âpre, belle, mordante. Une sacrée vie Tignous.
Le récit narre peu à peu les coulisses largement inconnues du grand public de l'attentat et de l'après, et une lente reconstruction des proches.

• Bonjour . C'est l'histoire de Chloé et Tignous : leur drame .
    Chloé Verlhac raconte les émotions qui l'ont submergée après la mort de son mari , Bernard Verlhac dit "Tignous"( petite teigne), assassiné lors de l'attentat de Charlie Hebdo...
    Ce sont ces choses que Chloé racontent , ces choses...

Bonjour . C'est l'histoire de Chloé et Tignous : leur drame .
    Ce sont ces choses que Chloé racontent , ces choses qu'elle a sues , ce qu'elle aurait aimé savoir , comprendre; ce qu'elle a imaginé que Tignous a pu ressentir au moment de ce cataclysme .
    Elle nous dit l'Amour qu'ils se portaient . Leur rencontre ; tous ces moments envolés pour toujours mais qu'elle garde précieusement dans son coeur et qu'elle nous fait partager pour que Tignous vive encore à travers les yeux de tous.:" La maison fourmille de monde . Beaucoup de monde " depuis son décès. Chloé nous parle de leurs enfants , des amis , des rencontres:" j'ai aperçu tant de gens que je n'ai pas pu embrasser , et embrassé tant de gens que je n'avais pas envie de voir . Retrouvé des amis oubliés , des amis qui n'en étaient plus...Ils étaient tous là" .Pendant ces moments douloureux :" ...il a fallu dormir ....dormir , où? Je ne pourrais pas dormir sans toi dans notre lit..."; Chloé découvre les facettes de toutes ces personnes qui l'entourent : ceux qui ont vraiment aimé Tignous , ceux qui se servent de ce drame pour se mettre en avant , de ceux qui tournent le dos à leur famille:" si je me suis parfois sentie abandonnée ou mal entourée , j'ai aussi reçu l'aide et le soutien de femmes et d'hommes remarquables , dont les petits gestes m'ont touchée".
    C'est l'histoire d'une femme qui se bat pour survivre après la mort de celui qu'elle aime . C'est le déchirement d'une femme qui a aimé plus fort que tout.
    Belles lectures . Prenez soin de vous .

• J'ai lu un certain nombre de livres ayant pour sujet les attentats de Charlie Hebdo ou du Bataclan, ceux d'Antoine Leiris notamment, ou récemment celui de Riss, mais aucun ne m'a touchée autant que Ce récit de Chloé Verlhac, au point d'en avoir les larmes. Ce témoignage est poignant,...

J'ai lu un certain nombre de livres ayant pour sujet les attentats de Charlie Hebdo ou du Bataclan, ceux d'Antoine Leiris notamment, ou récemment celui de Riss, mais aucun ne m'a touchée autant que Ce récit de Chloé Verlhac, au point d'en avoir les larmes. Ce témoignage est poignant, bouleversant. Au travers des mots simples et justes de C. Verlhac, on ressent toute la douleur et la profonde tristesse de la vie sans Tignous. La tristesse dans ces moments de fête, malgré tout, qu'elle évoque, lors des fêtes d'anniversaire des enfants notamment. « C'était une belle fête, mais c'était tellement triste. » Je crois que c'est ce sentiment que je ressens le plus, chaque fois que je repense à ce mercredi 7 janvier 2015 ou ce 13 novembre 2015.
    Chloé Verhlac nous parle du si beau sourire de Tignous et de sa bienveillance. « Sa bienveillance s'entendait dans son sourire. C'est la seule personne que j'ai entendu sourire » On ressent tout l'amour que ces deux-là se portaient. Comment vivre sans cet amour ? Elle l'avait dans la peau, au point de s'être fait tatouer tout cet amour depuis lors. Sa force réside néanmoins dans cet amour, mais aussi dans l'humour et une certaine irrévérence qu'ils partageaient. « Ce n'est pas parce que papa est mort qu'on peut bouffer des M&MS au petit déjeuner. N'importe quoi ! »
    La deuxième partie du livre est plus « revancharde » lorsqu'elle évoque l'esprit délétère qui règne à Charlie Hebdo après les événements. Cela fait d'ailleurs écho aux propos de Riss dans son propre livre. Deux points de vue différents, deux souffrances, deux vérités. Elle nous détaille également les méandres de l'administration, les rouages de l'indemnisation, et tout cela semble tellement ahurissant. Sa situation ne rentre dans aucune case et cela ne fait que rajouter de la peine à la peine, une double peine en quelque sorte. Tignous, malgré une reconnaissance au JORF, comme victime de terrorisme, est considéré par la CPAM comme un accidenté du travail. Il faut le lire pour le croire.
    Ce livre est le récit bouleversant d'une vie qui vole en éclats, d'une longue reconstruction et d'une infinie tristesse.