Si loin de toi

Couverture du livre « Si loin de toi » de Tess Sharpe aux éditions R-jeunes Adultes

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Nous entrons dans cette histoire sous le point de vue de Sophie, qui ressort d'une cure de désintox après avoir assisté au meurtre de sa meilleure amie, ayant pour mobile la drogue selon la police. Seulement, ceci n'est pas la vérité, et Sophie va tout faire pour comprendre quelles sont les...

Nous entrons dans cette histoire sous le point de vue de Sophie, qui ressort d'une cure de désintox après avoir assisté au meurtre de sa meilleure amie, ayant pour mobile la drogue selon la police. Seulement, ceci n'est pas la vérité, et Sophie va tout faire pour comprendre quelles sont les véritables raisons de l'assassinat de Mina.

L'histoire se compose sous forme d'enquête, avec la protagoniste qui va interroger et suivre différentes pistes à la recherche de la vérité. Mais en plus de cela, nous avons aussi des souvenirs lorsqu'elle était avec Mina, après leur accident de voiture et durant sa plongée dans la drogue.
    J'ai aimé voir l'intrigue avec le point de vue d'une ancienne droguée. On suit le cheminement qu'elle a eu, comment elle est tombée dans la drogue, pourquoi, le besoin presque vital qu'elle avait, mais aussi comment elle s'en sorti malgré la difficulté de la désintox.
    On ressent également une injustice pour Sophie, son entourage ne croyant pas qu'elle est clean, et c'est des moments où on a envie de se révolter pour défendre le personnage. J'ai trouvé ce sujet sur la drogue bien amené et travaillé, le tout de manière réaliste, sujet que j'ai personnellement peu rencontré dans mes lectures.
    L'enquête, elle, se construit comme toute enquête, avec des hypothèses, des fausses pistes, des interrogatoires, la recherche, ... La fin est prévisible dans le déroulement, le schéma est déjà vu un certain nombre de fois dans ce genre d'intrigue, et dès le début de cette fin, j'ai compris ce qu'il allait advenir dans l'avenir proche du personnage. Néanmoins, malgré que ce soit prévisible, elle n'est pas pour autant à jeter.

J'ai plutôt bien apprécié les personnages que l'on rencontre. Je me suis attachée à Sophie, essayant de comprendre ses ressentis, ses motivations. Elle est muée par la recherche de la vérité, la rendant impulsive et déterminée dans ses actions, tout en nous touchant dans les moments de faiblesse, notamment lors des passages avec Mina. J'ai moins accrochée à cette dernière car c'est un type de personnalité qui me plaît moins, mais elle reste agréable à suivre dans les flash-backs.
    J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces passages avec les deux jeunes filles. Ils ne sont pas toujours heureux du fait que ils sont liés à des événements durs tel que l'accident de Sophie, mais j'ai aimé voir comment leur relation était dépeinte. Elle montrait un amour doux et sincère entre Sophie et Mina, malgré la difficulté d'accepter leur attirance, et ce faisant, trébuchant et commettant des erreurs.

La fin, comme dit précédemment, use d'un schéma déjà vu dans les livres avec des enquêtes de meurtre, mais j'ai apprécié la lire. J'ai aussi aimé ce qu'elle signifiait pour Sophie, et comment cela a impacté sa relation avec les autres et avec elle-même.

En conclusion, une lecture franchement sympathique qui malgré quelques moments sans trop de suspens en terme de déroulement de l'intrigue, a su me porter grâce aux sujets abordés. J'ai apprécié voir le thème de la drogue, de la désintox et tout ce qui était lié, ressentis, réactions et autres, mais aussi découvrir la relation entre les deux jeunes filles.

Une Grosse déception , c'est long, il ne se passe pas grand chose et la fin...La fin est tellement bizarre et décevante. Je n'ai pas du tout accroché.

• J’avais lu et entendu énormément de bien à propos de ce livre, sur les chaînes, les blogs, Livraddict… J’ai vu qu’il a été le coup de cœur de beaucoup, beaucoup, beaucoup de lectrices. Alors, quand je l’ai découvert sous mon sapin en décembre, j’étais on ne peut plus ravie ! Il n’a pas été ma...

J’avais lu et entendu énormément de bien à propos de ce livre, sur les chaînes, les blogs, Livraddict… J’ai vu qu’il a été le coup de cœur de beaucoup, beaucoup, beaucoup de lectrices. Alors, quand je l’ai découvert sous mon sapin en décembre, j’étais on ne peut plus ravie ! Il n’a pas été ma première lecture, mais, bien que ma chronique ai tardé, il est terminé depuis février. Disons que j’ai eu un peu de mal ces derniers temps pour tenir mon blog à jour, mais je reviens !

Si loin de toi fut donc une lecture simple, et fluide, pas vraiment prise de tête -au début du moins. On alterne un chapitre au présent, et un autre au passé. Le présent nous permet de suivre l’évolution de Sophie au fil des pages, la façon dont elle affronte son deuil, ses antécédents de droguée, le mépris de son entourage par rapport à sa version des faits. Les chapitres du passé nous en apprennent plus sur les relations entre les personnages, sur le pourquoi du comment ils en sont là aujourd’hui. Ça permet de faire un parallèle entre les deux périodes, et je trouve que c’est vraiment intéressant comme façon de procéder.

Toutefois, en parlant de personnages. Mis à part pour Sophie, Mina et Trev -le frère de Mina-, j’ai eu tendance à trouver les autres un peu trop… Vus en surface, pas assez approfondis. De même que les relations, qui n’existent finalement réellement qu’entre les trois cités plus haut. A mes yeux du moins. Il y avait pourtant un gros potentiel, parce que tous les personnages avaient leur caractère propre, et ça aurait pu donner quelque chose de vraiment mieux.

L’écriture à la première personne est cependant un très bon choix de l’auteure : on est directement dans la tête de Sophie, on ressent ses doutes, ses peurs, on les vit avec elle, on la soutient dans son deuil et dans ses convictions, dans son combat pour la vérité. Cependant, je me suis quand même plus facilement attachée à Mina et Trev qu’à Sophie, je crois. Peut-être parce que la façon dont Sophie parlait d’eux étaient terriblement humaine, et que ça m’a touchée.

Il y a aussi une chose que j’ai adoré, mais c’est un spoiler, donc je change de couleur, et je ne suis pas responsable si vous décidez de surligner ! /SPOILER\ J’ai vraiment, vraiment, vraiment adoré l’espèce de triangle amoureux entre Sophie, Mina et Trev. Pour la première fois dans un livre, je vois le sujet de la bisexualité abordé, grâce à Sophie qui ne sait pas trop où elle en est entre les deux, même si son cœur penche pour Mina. Je me suis terriblement retrouvée en Sophie à ce moment là, et je crois que j’ai failli pleurer à certains passages entre eux trois tellement c’était fort. Bref, chapeau bas à Tess Sharpe pour le coup. /SPOILER END\

Par contre, la fin, mais la fin… C’était vraiment « too much« . J’ai trouvé que ça faisait un peu comme les semblants de thrillers français qui essaient de se la jouer à l’américaine, vous voyez ? Peu à peu, le roman prenait des tournures de semi-policier, mais la fin était vraiment trop… trop tout. C’est dommage. Cependant, c’est le premier roman de l’auteure, et je suis curieuse de voir la suite. Si elle sort un autre livre, aucun doute, je l’achèterai.

• A peine reçu que j'avais déjà envie de dévorer Si loin de toi... J'ai néanmoins pris mon mal en patience. Et quand le moment est arrivé, j'ai passé quelques instants à le dévorer des yeux, à m’enivrer de sa couverture et de son résumé. Depuis le début, j'avais le pressentiment que je passerai un...

A peine reçu que j'avais déjà envie de dévorer Si loin de toi... J'ai néanmoins pris mon mal en patience. Et quand le moment est arrivé, j'ai passé quelques instants à le dévorer des yeux, à m’enivrer de sa couverture et de son résumé. Depuis le début, j'avais le pressentiment que je passerai un excellent moment avec lui. Ma lecture a été au-delà de mes espérances. J'ai fini l'année sur un coup de coeur, indéniablement ♥

A la mort de sa meilleure amie, Sophie est soupçonnée d'avoir replongé dans la drogue et est envoyée sans discussion à Seaside pour traiter son addiction. Pendant ce temps, l'enquête sur la mort de Mina tourne en rond, le meurtrier court toujours. Sophie se promet de réparer cela à sa sortie. Elle qui croyait tout connaître de Mina, sans savoir que la jeune fille avait de nombreux secrets. En quête de son assassin, Sophie fait aussi la vérité sur Mina. Une vérité qui l'aidera peut-être à faire son deuil...

Vous savez, il y a des romans comme ça, il suffit de voir leur couverture ou de lire leur résumé pour qu'ils vous parlent, pour que vous entendiez cette voix en vous qui murmure de formidables promesses. Et c'est plus qu'un pressentiment, ça devient une certitude. Ce livre va vous plaire et est fait pour vous plaire. On peut vraiment dire que cela existe ? Peut-être pas, mais c'est absolument ce que j'ai ressenti avec ce livre. Dès que je l'ai vu - et eu - il y a eu cette décharge électrique, ce coup de foudre.
    Je suis tombée amoureuse !
    • d'une histoire, de ses thèmes. Si loin de toi, c'est un mélange de plusieurs genres, et une histoire qui touche beaucoup de sujets sensibles. A travers le personnage de Sophie, Tess Sharpe évoque la difficulté des relations amoureuses et amicales, celle aussi que c'est de plaire à ceux qu'on aime ou de faire les [bons] choix, prendre ses responsabilités. Assumer et s'assumer. Sans être inédite, cette histoire se distingue par toute l'intensité et toutes les émotions qu'elle dégage. Notre coeur ne peut que battre, notre voix ne peut que crier ce besoin de savoir, tout comme celui d'être reconnu, à l'unisson de Sophie. Sophie, cette jeune fille droguée, perdue et avide de réponses quant au décès - sous ses yeux - de sa meilleure amie, Mina. D'un bout à l'autre, je me suis laissée entraîner tant dans les émotions que dans l'intrigue, et je n'ai rien vu venir, à chaque rebondissement.
    • d'une plume. Ce genre de plume au style incisif et pénétrant, qui vous touche jusqu'au plus profond de votre coeur, qui lui fait manquer quelques palpitations et vous donne quantité de frisson. Sans parler de ce noeud qui passe de votre ventre à votre gorge, de ces larmes toutes chaudes qui viennent vous brûler les yeux. Et cette avidité qui vous possède à votre tour, comme si Mina avait été votre meilleure amie, comme si vous étiez également prête à tout pour lever le mystère qui entoure sa mort. Tess Sharpe écrit d'une manière tout à fait vive et intense, donnant à son histoire encore plus de réalité et de profondeur. Tout semble si réel. Quant à cette alternance passé/présent... C'est joué finement et l'effet est tellement convaincant ! Cela nous rapproche davantage de Sophie, pour qu'on puisse s'en faire une idée sur sa vie, tout en renforçant le lien qui se tisse entre ce personnage et le lecteur.
    • des personnages. J'ai adoré Sophie. Je l'adore encore. Son combat, sa force, sa détermination, elle a tout perdu, sa meilleure amie, son meilleur ami, la confiance de ses parents, une partie de sa vie, y compris elle, et pourtant elle se bat, sans relâche. Elle a réchappé à la mort et elle s'accroche. Quant à sa relation avec Trev et Mina... Mina pour commencer, si réelle et si présente qu'on peine à croire qu'elle ne soit déjà plus là lorsque le roman commence. J'ai eu l'impression de la connaître, de l'avoir toujours connue. Et Trev est l'un de mes derniers coups de coeur littéraire masculin 2014. Ce personnage ravagé par la mort de sa soeur, mais aussi rongé par tous les secrets qu'elle lui cachait. Comme Mina et Sophie, il avait quelque chose de si humain, de si profond, qu'il m'était difficile de croire qu'il n'était que de papier. Kyle reste lui aussi une bonne découverte en matière de personnage secondaire, mais l'importance qu'il prend au fil du roman m'a amenée à le voir différemment, à réviser ce que je pensais de lui à chaque instant.
    Pour moi, Tess Sharpe a signé un premier roman très prometteur, qui pourrait ne pas convaincre tout le monde, mais qui m'a extrêmement satisfaite. Elle nous livre un roman captivant sur le deuil, les relations humaines, les amitiés, l'amour, la quête de soi, le rapport aux drogues, la dualité aussi, autant de thèmes menés avec finesse et intimité, sans jugement ni tabou. Et parce qu'il devrait exister plus de roman comme celui-ci, du genre qui nous touche de haut en bas, en passant par le bout des doigts. Je l'ai refermé à bout de souffle et sereine, tout en sachant que Sophie serait encore longtemps dans mes pensées.

• j'ai adoré ce roman, autant le fond, que la forme avec des bonds dans le passé, à différentes époques. le personnage de Sophie m'a plu dès le départ, sa douleur, ses erreurs.. Je trouve injuste qu'on ne la croit pas simplement parce que c'est une ancienne toxyco. de ce fait un temps précieux a...

j'ai adoré ce roman, autant le fond, que la forme avec des bonds dans le passé, à différentes époques. le personnage de Sophie m'a plu dès le départ, sa douleur, ses erreurs.. Je trouve injuste qu'on ne la croit pas simplement parce que c'est une ancienne toxyco. de ce fait un temps précieux a été perdu dans sa vie, et la difficulté du deuil a été encore plus grande. L'intrigue policière est bien menée, on arrive à se prendre au jeu et à se demander qui peut bien être le coupable.
    Un très bon roman!

• Admirez cette couverture. Tout simplement magnifique. Posez-vous donc une question cinq minutes : comment passer dans le rayon d’une librairie et résister au plaisir de prendre ce livre entre ses mains et lire le résumé de quatrième de couverture ? Je vous réponds tout de suite : c’est...

Admirez cette couverture. Tout simplement magnifique. Posez-vous donc une question cinq minutes : comment passer dans le rayon d’une librairie et résister au plaisir de prendre ce livre entre ses mains et lire le résumé de quatrième de couverture ? Je vous réponds tout de suite : c’est impossible.
    J’ai lu ce roman en quelques jours. Et juste après l’avoir refermé, j’étais encore plongée dans la vie de Sophie et de Mina… Difficile de se défaire de tels personnages, et d’une histoire si marquée – et marquante !

Sophie est une jeune fille blessée par la vie, profondément empreinte des difficultés qu’elle a rencontrées. Son accident, tout d’abord, a laissé des traces ineffaçables sur son corps, et l’a rendue droguée. Une addiction qu’elle a appris à lutter grâce à sa tante Macy. Et il y a son besoin de vengeance, caractéristique qui se veut la trame de toute l’intrigue.
    Et puis, il y a Mina. Mina est un personnage solaire, qui canalyse toute l’attention de Sophie, et par conséquent du lecteur. C’est une jeune fille dont on sait très peu de choses physiquement, mais que l’on a l’impression de connaître par coeur à mesure que se tournent les pages. Une amie comme on en voudrait absolument une : attentionnée, aimante, volcanique.
    Leur relation est loin d’être simple, mais elle se veut belle. Encore une épreuve supplémentaire que se doit de traverser Sophie, mais qu’elle finit par dévoiler, seule.

Les mots de Sophie sont touchants. L’on voit à quel point elle tenait à Mina, à quel point sa perte est intolérable. A cela s’ajoute la trahison de ses parents, qui n’ont pas voulu croire la vérité d’une droguée. Je me suis attachée à elle sans même m’en apercevoir.
    Construit à mi-chemin entre la romance young adult et le thriller adolescent, ce roman est profondément singulier. L’histoire saura s’imprégner en vous, et vous toucher en plein coeur.

Evidemment, nous avons affaire à du young adult. Et tout roman young adult comporte son petit lot de défauts. Ici, en-dehors de l’inévitable conflit générationnel qui oppose Sophie à ses parents, l’on retrouve une intrigue un peu prévisible, avec un assassin que j’ai soupçonné dès le début. Bon, évidemment, tout est très clair à partir du moment où Sophie se met à faire confiance à la mauvaise personne, quand nous, lecteurs impuissants, nous aurions envie de lui crier « Ne bois pas ça ! ».
    Mais Si loin de toi a également su me surprendre, par moments. Comme avec cette fin, qui m’a rendu triste. Probablement parce que Trev est le personnage que j’ai le plus apprécié tout au long de ma lecture, et qu’il est également le plus malheureux, le seul qui ne reçoit pas le dénouement qu’il mérite vraiment.
    En conclusion

Si loin de toi est un bon roman Young Adult, un peu prévisible, mais sortant des sentiers battus. Une histoire plutôt originale, et profondément marquante. A découvrir pour passer un bon moment !

• Je suis un peu partagée quant à mes impressions sur ce roman. Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé puisque l'intrigue m'a à ce point happée que je l'ai quasiment lu en une journée.

Cependant, même si j'ai beaucoup aimé le cheminement de l'enquête de Sophie, je me suis prêtée au jeu et ait rapidement trouvé l'identité du tueur, ce qui ne m'arrive pas souvent soit dit en passant, et a gâché la fin de ma lecture.
    Je l'ai trouvé relativement superficiel, si on met de côté la profondeur des sentiments de Sophie remarquablement bien développés (je ne m'attarderai pas sur le sujet pour ne spoiler personne), il ne reste pas grand chose d'autre que cette enquête amateure.
    Les personnages secondaires ne sont clairement pas assez développés, alors qu'ils auraient mérité beaucoup plus de soins, peut-être même des chapitres rien qu'à eux après tout.
    On tombe un peu trop facilement dans le cliché de l'injustice, l'incompétence policière, et l'incompréhension parentale (thème très "ado" pour le coup). C'est un peu Sophie Winters contre le reste du monde. Et c'est un peu lassant.
    La construction des chapitres, avec cette alternance de avant/après, m'a laissée sceptique. Ces flash-back, bien qu'intéressants, cassaient un peu trop le rythme et gâtaient mon suspense.
    En vérité ce livre est une déception, en ce qui me concerne, malgré de bonnes thématiques de départ, on stagne et on reste en surface. Divertissant néanmoins.