Mon territoire

Couverture du livre « Mon territoire » de Tess Sharpe aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

À 8 ans, Harley McKenna a assisté à la mort violente de sa mère. Au même âge, elle a vu son père, Duke, tuer un homme. Rien de très étonnant de la part de ce baron de la drogue, connu dans tout le nord de la Californie pour sa brutalité, qui élève sa fille pour qu'elle lui succède. Adolescente, Harley s'occupe du Ruby, un foyer pour femmes en détresse installé dans un motel, fondé des années plus tôt par sa mère. Victimes de violence conjugale, d'addictions diverses, filles-mères, toutes s'y sentent en sécurité, protégées par le nom et la réputation des McKenna.

Mais le jour où une des pensionnaires du Ruby disparaît, Harley, en passe de reprendre les rênes de l'empire familial, décide de faire les choses à sa manière, même si elle doit, pour cela, quitter le chemin qu'on a tracé pour elle.

Depuis Winter's Bone, on n'avait pas croisé d'héroïne aussi fascinante, émouvante, inoubliable qu'Harley McKenna. Ce roman magnifique signe la naissance d'une auteure au talent fou.

Articles (1)

• Coup de ❤️ pour le premier roman adulte de Tess Sharpe dont j'avais beaucoup aimé en 2021 Ne vous fiez pas aux apparences.

Inoubliable Harley McKenna ! Fille d'un redoutable baron de la drogue, elle va s'affranchir de son héritage et de l'emprise de son père d'une façon brillante et intelligente dans un monde dominé par la testostérone. J'ai adoré la construction du roman qui dévoile peu à peu par de courts retours en arrière sans chronologie, la façon dont Harley s'est construite jusqu'à surpasser son mentor de père et élaborer un plan pour sécuriser toute une région en neutralisant le trafic de drogue. C'est un magnifique roman féministe et un grand, très grand roman noir bien plus qu'un policier !

• À 8 ans, Harley McKenna a assisté à la mort violente de sa mère. Au même âge, elle a vu son père, Duke, tuer un homme. Rien de très étonnant de la part de ce baron de la drogue, connu dans tout le nord de la Californie pour sa brutalité, qui élève sa fille pour qu'elle lui succède. Mais le jour...

À 8 ans, Harley McKenna a assisté à la mort violente de sa mère. Au même âge, elle a vu son père, Duke, tuer un homme. Rien de très étonnant de la part de ce baron de la drogue, connu dans tout le nord de la Californie pour sa brutalité, qui élève sa fille pour qu'elle lui succède. Mais le jour où Harley est en passe de reprendre les rênes de l'empire familial, elle décide de faire les choses à sa manière, même si cela signifie de quitter le chemin tracé par son père.
    Harley nous raconte son histoire dans un huis clos à ciel ouvert.
    Tous les chapitres commencent par j’avais…. ans quand, …Par ex. : 8 ans quand son père a tué un homme, 9 ans quand sa mère adorée est morte dans une explosion. Quand Harley rentre dans une pièce, elle se place au milieu, en ayant repéré toutes les issues, au cas où…

L’héroïne a hérité de son père, Duke, baron de la drogue, du trafic d’armes, le côté violent ; elle est sans cesse sur le qui-vive.

Par sa mère elle a aussi un côté lumineux : elle défend les Rubinettes, femmes battues, violées, enfants sans défense. Pour assurer leur tranquillité, elle a un plan qu’elle va mener à bien, avec force rebondissements.

Le roman est captivant, brillant, avec à la fin un retournement de situation inattendu.

• Un roman étonnant et addictif !
    Une histoire originale, surprenante et formidablement bien construite du début à la fin.
    Une très belle surprise !

C'est un roman noir américain, un western moderne et décapant !
    Il sera question de fusillades, de guerres de clans, de trafiquants de...

Un roman étonnant et addictif !
    Une très belle surprise !

C'est un roman noir américain, un western moderne et décapant !
    Il sera question de fusillades, de guerres de clans, de trafiquants de drogue, de pouvoir et
    de territoire.

Ce qui m'a séduite dans ce livre, c'est que le personnage principal est une femme !
    Pendant presque 600 pages, j'ai suivi passionnément la vie de Harley, une jeune fille de 22 ans qui m'a embarquée dans un univers obscur et impitoyable...

D'une détermination et d'une volonté à toute épreuve, cette combattante, formée dès l'age de ses 8 ans par son père, dans un seul but : Devenir un tueuse hors pair et redoutée de tous afin de reprendre les affaires de son paternel à sa mort.
    Elle apprendra à se battre, à tuer, à manier les armes, à ruser, à diriger les hommes.
    Son premier objectif, sera de rester en vie !

Et chose inattendue dans ce texte, il y a un volet très important sur les violences faites aux femmes et c'est aussi une belle histoire d'amour.

J'ai vraiment été captivée par cette histoire explosive et formidablement bien écrite !

A découvrir sans aucun doute !

• Sharpe, Tess. Mon territoire.
    Harley nous raconte son histoire dans un huis clos à ciel ouvert.

Sharpe, Tess. Mon territoire.
    Harley nous raconte son histoire dans un huis clos à ciel ouvert.
    Tous les chapitres commencent par j’avais…. ans quand, …Par ex. : 8 ans quand son père a tué un homme, 9 ans quand sa mère adorée est morte dans une explosion. Quand Harley rentre dans une pièce, elle se place pièce, en ayant repéré toutes les issues, au cas où…

D. Grasser

• Une héroïne badass, un plan millimétré avec pour arme une violence contenue, voici les quelques éléments qui marquent au fer rouge les pages de ce p#*&!? de roman ! Ici, pas d'histoire de vengeance. Une naissance. Tess Sharpe, fait de son palpitant et maîtrisé "territoire", un livre au goût de...

Une héroïne badass, un plan millimétré avec pour arme une violence contenue, voici les quelques éléments qui marquent au fer rouge les pages de ce p#*&!? de roman ! Ici, pas d'histoire de vengeance. Une naissance. Tess Sharpe, fait de son palpitant et maîtrisé "territoire", un livre au goût de sang et de loyauté. Un roman où une femme utilise la prétendue faiblesse de son sexe comme une force insoupçonnée. INSPIRANT ! A travers cette brève chronique audio, osez pénétrer Mon territoire, osez jouer des coudes et de la gâchette afin de conserver un empire familial douteux. Présentation...

WOW ! Voilà ma réaction à la fermeture de ce roman édité chez Sonatine qui, une fois de plus, a fait fort. Très fort même ! En voilà un roman noir, sombre, d'où suintent les relents des tréfonds poussiéreux américains.

Huis clos à ciel ouvert, Tess Sharpe fait de son "territoire" un livre au suspense maîtrisé au même titre que l'incroyable sang-froid d'Harley, son héroïne badass. Ouais, car croyez-moi, il y a bien longtemps que je n'avais croisé la route d'un personnage aussi fascinant.

Forte tête au tempérament taiseux, Harley McKenna est une héroïne comme on ne sait plus en faire. Défenseure des femmes victimes de violences, la jeune femme utilise le pouvoir de son nom afin de les relever et leur redonner une dignité. Au détour de sujets bouleversants, l'auteure utilise et détourne avec brio, la prétendue faiblesse féminine afin de battre les certitudes des hommes sur leur propre terrain. IN-GE-NIEUX !

En suivant le plan en action et l'alternance des chapitres sur l'évolution d'Harley ce roman, écrit à la première personne, redouble d'intelligence quant aux messages qu'il veut véhiculer, dont un en particulier : sommes-nous prisonniers d'une éducation ?

Captivant et brillant, cet épatant thriller est, je l'espère, le premier roman d'une longue série pour cette très douée et nouvelle auteure qu'est Tess Sharpe.

Pour les plus pressés, retrouvez la version audio diffusée sur la radio ZED dès aujourd'hui, mais aussi sur le blog et YouTube.

• Enfin une héroïne de gang, quand un l’hériter est une héritière malgré le fait qu’elle baigne dans ce milieu depuis sa plus tendre enfance, lorsque le patriarche disparaît, elle fait de l’ombre et est menacée de toute part. Parce qu’une femme même la plus menaçante qui soit, excellente tireuse...

Enfin une héroïne de gang, quand un l’hériter est une héritière malgré le fait qu’elle baigne dans ce milieu depuis sa plus tendre enfance, lorsque le patriarche disparaît, elle fait de l’ombre et est menacée de toute part. Parce qu’une femme même la plus menaçante qui soit, excellente tireuse des deux mains, n’en reste pas moins qu’une femme, une personne inférieure pour les hommes.

Harley est une vraie force de la nature, une héroïne qui tire mieux que personne, celle qui a vu son père tuer un homme à 8 ans, et sa mère décéder sous ses yeux. Ça fait du bien !

Harley a quand même ce côté touchant qu’on lui reprocherait presque, elle a une incroyable volonté de faire le bien (en évitant à tout prix de tuer), elle protège ses Rubinettes (les femmes violentées et violées par leur compagnon) comme sa mère, gère le business de son père mais ne rêve que d’une chose d’un monde apaisé et de pouvoir enfin vivre une histoire d’amour avec Will celui qui a grandi avec elle.
    C’est une âme tourmentée, une McKhenna qui rêve de faire le bien dans un monde fait de drogue, de violence, d’armes et de meurtres prémédités.

Mon territoire de Tess Sharpe pourrait se résumer ainsi : les meurtres sont banalités, la disparition des preuves et des corps une formalité, les capacités physiques de l’héroïne presque surnaturelles, quelques longueurs et un peu trop de bons enchainements pour être vraisemblable.

• Harley a grandi dans le North County une région de l’Amérique profonde où se passe l’intrigue de « Mon Territoire ».
    Elle est la fille du baron local de la drogue qui veille sur son territoire face à son ennemi de toujours Carl Springfield.
    Ici tout le monde possède une arme à feu, et Harley...

Ici tout le monde possède une arme à feu, et Harley les collectionne.
    Elle qui a été élevée à la dure pour remplacer son père dans le rôle de chef local quand il disparaîtra.
    Mais Harley n’est pas son père,et elle va s’évertuer à ce que cesse le crime et le trafic dans son fief.
    Tess Sharpe dénonce tout à tour la violence et notamment celle envers les femmes, l’injustice, lecrime organisé, les neonazis qui font malheureusement partie intégrante de l’Amérique.
    Le livre est rythmé, fluide.
    Les flashbacks récurrents servent à la compréhension de chaque personnage et des faits.
    J’ai pensé à #myabsolutedarling dans le lien « je t’aime moi non plus » entre père et fille en un peu plus soft. Une belle surprise!

• À mon tour de donner mon avis sur ce roman qui semble faire l'unanimité. Sans surprise, je fais partie des séduites et je remercie Sonatine pour leurs choix éditoriaux qui me ravissent le plus souvent.